<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 30 mars 2004
par Denis Boudreau

Pétition pour l'accessibilité

Peut-être que les plus endurcis d'entre vous se rapelleront du billet signé par Bleizig l'été dernier à propos des filtres anti-spams, cette technologie bien efficace permettant de contrer la prolifération de pourriels, d'envois et de messages non-sollicités sur le Web qui a le "mérite" d'être si efficace qu'elle s'avère également un obstacle insurmontable pour les aveugles. Et bien justement, il y a un groupe d'internautes aveugles qui a dernièrement eu marre de cette barrière qui les rendent dépendants de voyants et qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de lancer une pétition pour modifier le cours technologique actuel et accessibiliser un brin le gigantesque yahoo.fr :

Extraits textuels de la pétition

Si vous êtes déficients visuels et que vous aimez vous balader sur internet, il ne vous a pas échappé que tous les sites ne nous étaient pas accessibles. Le cas qui nous occupe aujourd'hui est le suivant: dans leur éternelle lutte contre le piratage, les sites internet mettent en place de plus en plus de sécurités. Pour éviter la création automatique de comptes mail en ligne, les sites qui proposent ce service vous oblige à l'inscription à recopier un mot apparaissant dans un cadre à l'écran. Or, nos aides techniques (revues d'écran) sont incapables de déchiffrer ce fameux mot. Nous sommes donc pénalisés : obligés de faire appel à un voyant. Yahoo a adopté ce système. Il se trouve également que Yahoo éberge de nombreux groupes de discutions consacrés à la déficience visuelle. Or, pour accéder aux archives de ces groupes, il faut un compte Yahoo et donc pouvoir lire le fameux mot illisible pour les revues d'écran.

[...]

Nous ne souhaitons pas la suppression pure et simple de cette étape gênante pour nous car nous comprenons votre souci de lutter contre les systèmes de création automatiques de compte. En temps qu'utilisateurs quotidiens d'internet, nous soutenons mêmes votre démarche. Nous vous prions seulement d'effectuer quelques aménagements. La solution consisterait à mettre à la disposition des internautes un fichier audio (au format wav ou autre) dans lequel serait enregistré vocalement le mot inscrit à l'écran. Cette solution a nottemment été développé par le site hotmail.com.

Si vous voulez leur venir en aide en signant leur pétition, envoyez simplement un courrier électronique en précisant vos noms, prénoms et adresses électroniques yahoo (si vous en avez une et si vous le souhaitez). Pour le moment, il y a 131 signatures, 132 avec la mienne. Viendrez-vous y joindre la vôtre ?

Denis Boudreau | 2004.03.30 @ 23:46

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.03.31 @ 04:24 par Gloom

Et 133 avec la miène. ;-)

Cependant, je me demande techniquement, comment peut-on faire un fichier audio contenant ce mot à saisir pour s'inscrire ?

En fait, je me dis que je pourrais proposer ce système à l'apinc ( http://www.apinc.org/ ) qui utilise la même technique que yahoo pour l'inscription, mais, en princippe l'image en question contient des chiffre et des lettre choisie alléatoirement (sûrement créer par la GDLib de php), il faudrait donc un équivalant audio de la GDLib qui permettrais de créer un fichier son à l'aide des lettres et chiffre choisi (fichier qui préciserais la casse de chaque lettre). Est-ce que ça existe et si oui, est-ce que ça existe en logiciel libre ?

Par ailleurs, cette technique n'est pas non plus à cent pour cent fiable, il me semble qu'il existe des ocr capable de lire ce qu'il est écrit sur ces images, il pourrais y avoir également des 'lecteur vocal' qui permettrais de créer une adresse e-mail automatiquement à l'aide du fichier audio, donc, ça donnerais un moyen en plus au spameur pour contourner cette technique. Enfin, il ne faut pas tomber dans la parano.

Haut retour au début de la page

2004.03.31 @ 07:38 par Denis

Je pense que dans un cas comme celui-là, il importe de traîter les problèmes uns à uns, comme ils arrivent. Pour le moment, l'alternative vocale serait un plus appréciable pour les personnes handicapées visuelles. Évidemment, ce n'est pas encore parfait, mais au moins, on parle d'alternatives, donc de renforcements. Comme tel, c'est une bonne approche. D'autres diraient que ça excluera toujours les aveugles qui sont également sourds auxquels nous pourrions répondre en proposant une troisième alternative, celle d'une plage Braille associée au dit fichier sonore. La ronde peut aller très loin, en fonction du degré de mauvaise foi du détracteur. ;)

Lorsque nous serons aux prises avec des outils de spam capables de déchiffrer et des images et du son comme ils déchiffrent du texte, il faudrait réfléchir à autre chose... ou tous prendre congé du Web qui deviendrait probablement un infâme trou à sollicitation. Mais justement, laissons la paranoia de côté pour le moment... Pour les grandes sociétés, adresser les problèmes uns à uns, comme ils se présentent, est déjà un travail colossal.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)