<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Bleizig

vendredi 19 mars 2004
par Bleizig

Skype s'attaque à la téléphonie classique

Les auteurs du très populaire logiciel de libre échange de fichiers KaZaa se sont reconvertis en septembre dernier dans la téléphonie sur internet. Ils ont mis au point Skype, un logiciel de téléphonie basé, comme KaZaa, sur un réseau peer-to-peer (d'ordinateur à ordinateur). Ce progamme utilise les technologies de voix sur IP pour permettre à n'importe qui d'appeler n'importe où dans le monde à partir du moment où l'appelé et l'appelant ont accès à un ordinateur avec connexion internet, micro et casque ou enceintes. La qualité sonore est excellente, je vous invite d'ailleurs à le tester si vous ne l'avez pas encore fait, et le tout est gratuit. Vous comprendrez ainsi facilement comment Janus Friis et Niklas Zennstrom, les auteurs, en plus d'être la bête noire des industries de la musique et du film, sont maintenant dans la hantise des géants de la téléphonie.

Mais les responsable ont décidé de pousser le bouchon encore plus loin et ont annoncé le 15 mars dernier qu'ils avaient réussi à soulever 19 millions de dollars qui vont leur permettre d'acheter des minutes aux opérateurs de téléphonie traditionnelle dans le but d'offrir un service premium aux utilisateurs de Skype. Ce service permettra d'appeler un poste de télépone classique à partir de son ordinateur et je présume à des prix défiant toute concurrence.

En bref, Skype est un logiciel à suivre de très prêt, en 6 mois ils ont déja réussi à se poser comme une menace sérieuse aux opérateurs telecoms et ils sont bien partis pour complètement chambouler cette industrie.

Bleizig | 2004.03.19 @ 15:37

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.03.19 @ 16:46 par Sylvain Lelièvre

La grande différence avec le partage de fichiers en P2P, c'est que cette fois-ci les opérateurs télécom ne pourront pas les poursuivre en justice étant donné qu'il n'y a rien d'illégal.

Haut retour au début de la page

2004.03.19 @ 17:07 par mauriz

J'ai testé le logiciel, il est plutôt pas mal: rien à configurer pour le faire fonctionner avec mon routeur. De plus, la qualité sonore est bonne.
Reste à savoir si l'essentiel des fonctionnalités restera gratuit dans la version finale.

Haut retour au début de la page

2004.03.19 @ 17:32 par Bleizig

J'ai lu plusieurs interview de Janus et Niklas et j'ai vraiment eu l'impression que leur but était de fournir un service gratuit juste pour faire un pied de nez aux monopoles télécom ... et ça marche du tonerre ;-)

Je pense que là où ils trouveront leur compte, c'est dans les communications vers un téléphone fixe ou dans leur partenariat avec Siemens par exemple.

Haut retour au début de la page

2004.03.19 @ 22:04 par Olivier

Faut pas sous-estimer l'industrie des télécoms je pense. Contrairement à l'industrie de la musique, ils ont des gens techniques, très techniques. Pour la musique, la solution a dû venir d'Apple, une boite technologique. Mais pour le téléphone, ils ont ce qu'il faut à l'intérieur pour faire face aux chamboulements technologiques. C'est quand même eux qui ont inventé Unix, entre autres.

Haut retour au début de la page

2004.03.20 @ 05:20 par w0arz

Je viens d'essayer c'est génial rien à redire :)

Haut retour au début de la page

2004.03.20 @ 13:54 par Gloom

J'aurais tendance à me méfier, j'ai un jour installer kazaa, je me suis retrouvé avec des pubs qui apparessais sur des sites sans pub. Kazaa est réputé pour contenir un spyware, qu'en sera-t-il avec ce logiciel ?

Les rare fois ou j'utilise le p2p, j'utilise maintenant shareazaa qui est un logiciel open-source.

Haut retour au début de la page

2004.03.20 @ 16:39 par Bleizig

En effet, pour avoir KaZaa sans spyware et adware, il faut utiliser KaZaa lite (je ne sais plus ou il est telechargeable par contre).

Pour Skype, adaware et spybot n'ont rien detecte ...

Haut retour au début de la page

2004.03.20 @ 18:48 par Gloom

Jusqu'a il y a quelques mois oui, mais, Kazaa Lite n'existe plus à ma connaissance, en effet, Kazaa à fait en sorte qu'il soit inutilisable ce qui a coulé Kazaa Lite (enfin, si j'ai bien compris cette histoire).

Haut retour au début de la page

2004.03.20 @ 20:54 par Michel Dumais

Pour répondre à vos questions, sachez que contrairement à Kazaa, Skype ne contient pas de logiciels espions. Pas encore du moins...

De même, à propos de Kazaa Lite, bien que Kazaa ait réussi à empêcher sa distribution, une nouvelle mouture vient de faire son apparition, Kazaa Lite Resurrection.

http://www.branchez-vous....

Voila

M.

Haut retour au début de la page

2004.03.20 @ 21:28 par Bleizig

KaZaa lite marche toujours très bien; il me semble que c'est juste la distribution qui a été affectée.

Haut retour au début de la page

2004.03.21 @ 06:33 par Pierre Dureau

Ah ! tous ces efforts pour accéder à fasttrack (le réseau de kazaa) via un logiciel propre et open source !
Ça doit être fatigant. C'est marrant mais il y a eMule qui utilise le réseau eDonkey, c'est open sourcee et il n'y a pas de soucis.

Ça me rappelle les personnes qui veulent absolument accéder à MSN sans utiliser le messenger alors qu'il y a Jabber (xml et opensource) et tous ces clients.

http://www.emule-project....
http://www.jabber.org/

Haut retour au début de la page

2004.03.24 @ 03:12 par BenLeTibetain

Pour les amateurs de 'Pire tout Pire' qui ne connaise pas déjà, il y a ZeroPaid.com.

http://www.zeropaid.com/

Vous trouverez surement ce que vous voulez là dedans...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)