<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 08 mars 2004
par Denis Boudreau

Nielsen, adaptation et Web

L'ami Élie Sloïm, dans sa plus récente brève, rapporte que le Journal du Net publiait dernièrement une traduction d'entrevue avec l'incontournable Jakob Nielsen. Comme le dit si bien Élie, si vous êtes un habitué d'ergonomie, d'utilisabilité ou de relation humain-machine, l'article ne vous apportera vraisemblablement pas grand chose de neuf, mais si ces notions sont encore un peu obscures pour vous, l'entrevue du JdN pourrait vous lancer sur de très bonnes pistes... car après tout, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Alors que je saluais hier la persévérance et la tenacité d'acteurs importants comme Jean-Marie D'Amour pour ce qui a trait à l'accessibilité universelle des contenus sur le Web, comment ne pas saluer ces qualités chez un Nielsen, qui répète inlassablement les mêmes principes autrement très simples depuis une dizaine d'années. Si le discours de Nielsen s'est énormément rafraîchi dans les dernières années (les mauvaises langues dont j'en suis vous diront qu'il était temps), le fond lui, demeure sensiblement le même : des pages légères, une organisation logique des éléments, une navigation claire, des fonctionnalités simples, mais efficaces tout de même.

Ça tombe tout à fait sous le sens, lorsqu'on y pense un peu. C'est peut-être justement pour cela que le message ne passe pas très vite.

Denis Boudreau | 2004.03.08 @ 22:24

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.03.08 @ 22:51 par Olivier

Nielsen décèlerait ces problèmes sur CYBERcodeur.net ;-) :
- On est sur la 'Page d'accueil' sur toutes les pages du site.
- Le bouton 'Soumettre' est un lien (à cause de ça, j'ai oublié 2 ou 3 fois de soumettre mon message, après le preview - quand je ne vois ni formulaire ni bouton, j'oublie qu'il y a une action à faire).
- Le panneau de navigation fait double emploi avec les fonctionnalités du navigateur. La taille du texte s'ajoute-t-elle à celle sélectionnée dans le navigateur, la remplace-t-elle, est-elle conservée pour les autres sites qu'on visite ? Le bouton Print appelle le print du navigateur, mais le bouton taille de texte appelle pas le taille de texte du navigateur comme on pourrait le croire. Aussi, imprimer n'est pas une configuration et devrait être dans un autre panneau.

Haut retour au début de la page

2004.03.09 @ 02:50 par Elie Sloïm

Denis et Olivier,
Pour des raisons différentes, merci
:-)
A+
Elie

Haut retour au début de la page

2004.03.09 @ 09:06 par HUC Stéphane

C'est clair, on en est naturellement loin...
et pourtant ca a l'air si simple ;) !

Un truc, que beaucoup de nous codeurs, plus ou moins 'compliants' W3C, oublions souvent de faire - tous - : (...)
Quelque soit le choix, il est important d'utiliser des couleurs différentes pour les liens cliqués et non cliqués(...)

Moi, le premier, j'ai tendance à ne pas l'utiliser, voire m'y refuse pour ne pas 'casser' la charte avec ce qui me paraissait secondaire ! :(( <= apparement...
Là, c'est plus qu'une réflexion à mener !

Haut retour au début de la page

2004.03.09 @ 16:56 par Denis

arf... pas facile de tendre à la perfection. Heureusement, là n'est pas ma prétention. Je ne suis qu'un vulgaire pélerin, en route vers mon Nirvana cosmique.

Des améliorations d'interface et d'utilisabilité seront apportées à C² dans un avenir que je souhaite rapproché. Principalement, elles passeront certainement par le prochain design (et par la correction de certains points de celui-ci.

Haut retour au début de la page

2004.03.10 @ 02:45 par HUC Stéphane

Beh, apparement, puisque c'est si sensible, j'ai commencé les modifications sur mes sites perso et sur mon weblog ;)

Haut retour au début de la page

2004.03.10 @ 06:10 par Denis

Ben voilà ;)

J'ignore si ça sera d'une quelconque utilité à quelqu'un, mais dans le cadre d'une analyse que j'ai à réaliser au cours des prochaines semaines, je vais devoir répertorier un certain nombre de pratiques en utilisabilité et en accessibilité. C'est bien sûr une liste qui me servira systématiquement par la suite lors de la réalisation de projets, que je pourrais partager avec vous tous.

Dans le meilleur des mondes, j'imagine mettre en place cette liste et vous laisser la bonifier de vos propres suggestions. Finalement, je verrai à introduire cette liste avec les activités d'un ami qui prépare quelque chose de semblable, mais dans un autre domaine du développement Web, toutefois très connexe.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)