<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 25 février 2004
par Denis Boudreau

La bêtise humaine ne connait aucune limite, le retour

Prenez une nation qui chante les louanges du culte de l'arme à feu vêtue d'un g-string qui tient avec des goupilles de grenades et inévitablement, vous créez une population prédisposée à la violence, même si celle-ci est relativement paisible. Dans un pays où plus de 11 000 personnes meurent chaque année des suites de blessures par balles, on aurait tendance à penser qu'une forme de conscience collective aurait tôt fait de les frapper de plein fouet.

En visionnant des documentaires comme "Bowling for Columbine" de Michael Moore, on se rend bien évidemment compte que la faculté de réfléchir est exclusivement réservée à une fraction de la population américaine. Avec la montée en flèche du patriotisme américain aveuglé par la soif de vengeance suite aux évènements du 11 septembre 2001, avec les derniers conflits armés en Irak et la charge avec laquelle l'administration Bush tente de présenter le tout de manière positive, il n'y a pas trop loin du sombre, mais percutant documentaire de Rudolf Steiner, "The Power of Will", qui faisait, au fort de la seconde grande guerre, une apologie spectaculaire de la nation allemande et de l'Allemagne nazie.

En parcourant un des quotidiens distribués gratuitement dans le métro de Montréal hier, je suis tombé sur l'article suivant qui, selon toute attente, est parvenu à repousser plus loin encore les limites de l'absurdité du comportement humain. Je vous laisse en savourer les perles, manquant de mots pour exprimer l'ampleur de mon dégoût :

Les américains en faveur des excutions télévisées

Les deux tiers des américains soutiennent le principe d'une retransmission des exécutions à la télévision, selon un sondage réalisé par la compagnie Harris Interactive pour la chaîne cablée américaine Trio.

  • Toutefois, plus de la moitié, soit 54%, disent qu'ils ne les regarderaient pas.
  • En revanche, 21% affirment qu'ils paieraient pour voir l'exécution d'Oussama ben Laden, instigateur désigné des attentats du 11 septembre 2001.
  • Un total de 11% des répondants se sont dits prêts à payer pour voir celle de l'ancien président irakien Saddam Hussein.
  • Harris Interactive a interrogé 1017 américains âgés de 18 ans et plus du 24 au 26 janvier. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,1 point.

Pas surprenant, dans un tel contexte, que l'on considère Georges Bush pour le Prix Nobel de la Paix 2004. "Sivis Pacem Para Belum"... Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Incroyable quand même de constater que l'on est prêt à payer pour voir l'exécution d'un homme en direct à la télévision, mais on crie au scandale, à la morale et à la pudeur lorsqu'une bonne femme montre son sein droit au spectacle du SuperBowl. Essayez d'y comprendre quelque chose... ça doit être moi qui a un problème.

Denis Boudreau | 2004.02.25 @ 12:03

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.02.25 @ 12:51 par Nicolas Krebs

« La marge d'erreur est de plus ou moins 3,1 point. »

Quelle bonne blague ! Je dirais plutôt 10 ou 15. Et comme en plus c'est le genre de question qui n'est posée que par les sondeurs, et ques les autrse questions délirantes du même sondage, et surtouts leurs scores respectifs, ne sont pas connus... Il n'est que les quesitons correspondant à des questions futures réelles (comme les élections officielles) qui correspondent à peut pres. Ppour le reste, attentrent quelques décénies de progrès techniques et scientifiques.

Haut retour au début de la page

2004.02.25 @ 16:12 par Flyounet

On ne sait pas combien de personnes seraient enclin à payer pour voir Bush sur une chaise à pile ?

Haut retour au début de la page

2004.02.25 @ 23:46 par glandium

En plus, y avait un truc qui cachait le téton...

Haut retour au début de la page

2004.02.26 @ 01:10 par Nicolas

Laisse tomber Denis...

Haut retour au début de la page

2004.02.26 @ 01:27 par Bobe

Quand tu dis 'bétise humaine', tu parles de ce qu'impliquent les résultats du sondage ou tu parles des questions du sondage lui même ?

;-)

Haut retour au début de la page

2004.02.26 @ 03:45 par JMF

Mince, Flyounet tu m'as piqué ma réplique ;)

Haut retour au début de la page

2004.02.26 @ 05:02 par Talou

Si jamais Bush avait le PNP, j'ose espérer que tous les prix nobels encore en vie rendraient le leur en signe de protestation !
Concernant le sondage, c'est une chaine qui avait en ligne de mire d'éventuels profits (peu importe la nature cynique ou le sordide moyen de les obtenir). Il est donc normal qu'elle se justifie par un chiffre mirobolant !
Espérons tout de même que plus de gens que ça aux US ont un cerveau, sinon y aura pas besoin de trucage en fin d'année pour faire réélire W...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)