<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 21 février 2004
par Denis Boudreau

Quel avenir pour les weblogs pro-standards ?

Une discussion fondamentale (enfin, à mon sens) trouve présentement preneur chez Clément Hardoüin à propos de l'avenir réservé aux carnets Web destinés à la promotion des normes du W3C. J'accueille personnellement d'un très bon oeil ce genre de réflexions, l'abordant déjà depuis l'été passé avec Bleizig depuis sa première visite en terre québécoise. Je me souviens avec beaucoup de plaisir de cette discussion bien arrosée dans ma cour qui nous avait amené aux premières lueurs de l'aube, dans laquelle nous essayions de prévoir la direction vers laquelle le carnet Web devait évoluer pour se réinventer constructivement.

Je n'entends pas reprendre la discussion en ces lieux, ni même la maintenir en paralèlle, mais je vous convie plutôt à vous rendre chez Clément pour y prendre part et faire entendre vos impressions à ce sujet. Après tout, on y discute peut-être de l'avenir de certains de nos carnets Web, ou des sites phares de notre mouvement comme OpenWeb et Pompage. Bien sûr, on ne fait que ça, discuter ; ces idées n'engagent à rien de plus que de favoriser la réflexion et peut-être trouver ainsi un modèle de communication plus apte à promouvoir l'application des normes.

Votre petit C² s'inscrit dans la philosophie des carnets Web d'orientation collaborative, au sens où la volonté principale derrière le site est de créer une communauté active et participative de contributeurs d'idées et de savoir qui pourrait se contre-argumenter constructivement et ainsi, faire évoluer la connaissance sociale, tout en effaçant progressivement la notion de star system, associée à l'aspect narcissique du weblog.

À cet effet, il est clair qu'une fédération des idées me semble pertinente, mais comment s'assurer que l'utilisateur y gagne véritablement au change et que cette fédération ne favorisera pas seulement la visibilité des sites les plus en vue, au détriment des autres ? Dans un système idéal, il serait possible de réunir sous une même adresse la crème des billets, pour offrir une fenêtre d'information de qualité aux utilisateurs. Dans les faits, cela s'avère beaucoup plus compliqué, comme vous le verrez en vous rendant chez Clément.

Que pensez-vous de tout ça ? Est-ce trop tôt pour revoir un modèle qui jouit présentement d'une excellente côte de popularité ou justement, doit-on commencer à y réfléchir dès aujourd'hui pour être en mesure de le réinventer avant qu'il ne s'essoufle ?

Denis Boudreau | 2004.02.21 @ 08:48

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.02.21 @ 21:17 par Igor

J'ai découvert depuis juin 2003 l'existence de *standards* -je me doutais bien que le W3C servait à quelque chose mais je n'avais jamais mis le doigt dessus avant- cette révélation est venue via le C2 dont je ne saurais reprendre le cheminement de mes surfs du moment qui me l'on le fait découvrir. Une chose est sûre depuis que je suis 'tombé' sur le C2 je ne l'ai plus lâché.

A cette période je parcourais les blogs francophones dans le but de faire une présentation du phénomène dans un cadre professionnel (je suis bibliothécaire dans un espace numérique -internet plus cédéroms) lorsque de lien en lien mon navigateur a pointé sur le Cybercodeur. D'emblée j'y ai trouvé le ton qui me convenais sur les standards autour desquels je tournais depuis quelques temps, plus que le ton le déclic, dès le lendemain de ma première visite j'y suis revenu et depuis mon reader place le C2 en tête (quelques autres aussi).

La découverte de ce site m'a permis de me familiariser avec les concepts d'accessibilité, du codage xhtml et des css, depuis ma façon de coder a évolué, j'ai abandonné les tables de mise en page et 'découvert véritablement' html (et xhtml) (auparavant mon logiciel me guidait, mon premier site en 1998 c'est l'assistant de Microsoft Publisher qui l'a réalisé, c'est pour dire le chemin parcouru), en mars 2003 j'assistais à une conférence sur l'accessibilité des sites web (le conférencier *aveugle* nous a fait une séance de surf avec Jaws sur quelques sites... instructif), j'étais mûr en somme. Plus encore, le C2 grâce au blogroll de Denis m'a fait découvrir les sites de quelques 'anges' (Tristan, Emmanuel etc.) et surtout OpenWeb et Pompage qui ont véritablement changé mon approche du web en tant que 'consommateur' d'information et/ou concepteur de sites et producteur de contenu.

Je me suis moi-même 'tâté' (comme on dit dans le Berry, région du centre de la France) pour monter un site traitant de mon apprentissage des standards en temps réel, je l'ai réalisé en définitive juste pour moi et l'héberge sur ma machine, et continue à l'alimenter, je me suis aussi rapidement aperçu que de nombreuses infos étaient déjà en ligne sur les blogs de nombreux 'évangélisateurs' et d'autres tout aussi blogueurs mais dont la copié/collé est l'arme favorite.
Les sujets d'annonce comme Mozilla Europe dans tous les blogs (les blogs se citent les uns les autres et tournent en rond -Firemachin c'est bien ce qui se fait de mieux, on le savait déjà non ?), c'est un peu pénible soit, mais les principaux blogs sont de qualité (sur le web c'est la confiance dans l'émetteur du contenu qui prime), il n'y a pas de soucis. C'est un peu pénible dans son lecteur rss mais bon on s'y fait, pour ma part les blogs que je syndique -si redondances il y a- c'est moi qui les choisi c'est moi qui décide de mes lectures sur le web comme ailleurs.

De ce que je lis de C2 je n'ai pas l'impression d'être face à des 'weblogs au contenu assez similaire.' (certes l'info est la même), c'est les autres qui pompent; peut-être n'ont-il pas ta plume, mais ils évangélisent à leur manière. Toi tu décryptes avec un peu d'avance sur les autres. Qui sais ? tu te trompes peut-être mais c'est toi qui l'énonce ! C'est ce que j'aime lire, c'est ce que j'aime lire sur C2. Je n'ai pas l'impression d'être sur un blog similaire aux autres, mais sur un blog qui fait avancer le sujet, plus que de l'accompagner, c'est là toute la différence avec les blogs 'au contenu assez similaire'.

Désolé pour ce post un peu long.
Cordialement,
Igor

Haut retour au début de la page

2004.02.22 @ 04:51 par CYBERcodeur

Wow Igor, lorsque c'est pour écrire de telles éloges, comment te reprocher un long commentaire ! ;)

La marque de confiance émanant de ton observation me fait extrèmement plaisir. Content et surtout satisfait de constater que les efforts mis quotidiennement dans ce projet te rejoignent et trouvent écho dans tes lectures. C'est vrai que je me sens extrèmement privilégié d'avoir de si bons voisins dans la blogosphère. C'est une spurce de motivation et un appel à l'excellence incessant qui a largement contribué à façonner l'approche avec laquelle j'aborde aujourd'hui le sujet des standards Web.

Cela me me motive à toujours redoubler d'efforts pour essayer de donner un prisme particulier à mon regard sur les choses. Au plaisir de te conserver lecteur captif longtemps !

Haut retour au début de la page

2004.02.22 @ 08:25 par Paginus

D'accord avec Igor. Il y a des blogues qui se démarquent par leur originalité, leur profondeur d'analyse, leur longueur d'avance... et en définitive, c'est ceux auxquels on revient.

Prends-le comme un compliment bien mérité, mon cher CYBERcodeur ;-)

Haut retour au début de la page

2004.02.22 @ 12:28 par xian

Ouais ! Vive C2 !!

Haut retour au début de la page

2004.02.23 @ 02:13 par s t e f

Un petit commentaire vite fait :

http://webstandards.org/

The Web Standards Project est un site qui reprend justement ce genre de démarche, depuis un bon moment déjà, ce qui n'empêche pas chaque auteur d'avoir son site et sa voix...

(juste pour nourrir ta réflexion, j'ai autre chose à faire en ce moment...)

Haut retour au début de la page

2004.02.23 @ 07:44 par GoldoRaF

Je suis également d'accord avec vous tous, s'il serait effectivement bon de syndiquer toutes ces intéressantes ressources sur un seul et même site, il serait dommage que chaque blogueur y perde son identité. Et ce qui est amusant, c'est que cette discussion rejoint un petit projet personnel qui m'occupe en ce moment. Je m'explique : je suis en train d'essayer de mettre au point un concept de cms un petit peu différent des autres, à savoir que les contenus seraient à la fois accessibles par le biais d'un portail principal et par des pages individuelles regroupant les contenus de chaque auteur. Ainsi cela permettrait aux blogueurs disposant déjà de leur propre site de ne bloguer sur le site syndiqué que certains billets qu'ils jugent particulèrement importants, en gardant la relation avec leur blog par le biais d'un dérivé de trackback, et en gardant leur identité visuelle car chaque auteur pourrait ajouter sa propre feuille de style pour sa page individuelle. Pour l'instant ce projet n'est qu'une recherche personnelle faisant partie du développement de mon site, mais je pense que ce concept pourrait être séduisant. N'hésitez d'ailleurs surtout pas à me faire part de vos remarques, si ça se trouve je suis à côté de la plaque ! :)

Haut retour au début de la page

2004.02.23 @ 08:31 par CYBERcodeur

Je ne te crois pas particulièrement 'à côté de la track' avec un tel projet en veilleuse. Au contraire, voilà une autre avenue à explorer pour définir un modèle communicationnel qui réussirait à transcender ce que nous connaissons actuellement.

Ce n'est que par de la recherche comme tu fais que nous pourrons un jour avoir l'éclair de génie qui nous permettra de reformer nos approches individuelles dans une meta-approche, v.ritablement globale et collaborative. :)

Pour autant qu'on ait envie de se réinventer, cela va de soi. ;)

Haut retour au début de la page

2004.02.23 @ 10:21 par Emmanuel

Hé ! Vous allez arrêtez à la fin de trop réfléchir tout le temps ! Allez, pause café pour tout le monde et partie de 'lancé de pingouin' (oups ! Manchot)... un nouveau : http://62.116.30.116/inde...

Haut retour au début de la page

2004.02.23 @ 21:54 par CYBERcodeur

Ça y est, je m'y suis encore fait prendre ! Par contre, pas question de développer une dépendance cette fois-ci. Quelques balles de neige et c'est tout (de toute façon, les high scores sont beaucoup trop hauts pour moi) ;)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: Coïncidence et projet
Extrait: Sur le point de rédiger un petit billet sur le projet sur le...
Weblog: Tainted Words (S. F.)
Traqué le: 2004.02.21 @ 12:40