<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 19 février 2004
par Denis Boudreau

Webmonkey, 1996-2004

Lycos WebMonkey

Eh oui, une autre belle histoire qui prend fin cette semaine. Parmi la multitude des sites Web m'ayant lancé sur les traces du HTML et de la conception de sites Internet depuis mes premières heures dans le domaine, bien peu m'ont marqué comme l'avait fait à l'époque Webmonkey. Je me souviens encore avec émotion de mes premières lectures sur les tableaux HTML, les feuilles de style, ou encore, le HTML dynamique. Comme ce site aura su influencer mes premières croyances, mes premières décisions d'auteur ! Hélas, il semblerait que tout ce temps soit maintenant révolu.

Rédigé par l'auteur même d'un des premiers textes m'ayant, de souvenir, véritablement éveillé aux normes, l'annonce de la mort de Webmonkey n'est pas sans rappeler la fin de Netscape l'année dernière, mais surtout la disparition du site webReview qui un jour, sans crier gare, fut remplacé par l'ennuyeux Dr Dobbs. Cependant, d'une certaine manière, si je ressens de l'amertume à voir disparaître ces sites qui m'ont pour ainsi dire offert mes premières connaissances, je ne peux réellement regretter un site dont le contenu n'aura pas su évoluer avec les technologies et l'avènement des normes issues du W3C tout en adaptant en conséquence son contenu. Il n'y a qu'à lire l'avant-goût de la section portant sur les tableaux HTML (un exemple parmi tant d'autres) pour en constater la nature pathétiquement dépassée :

Tables - they're not just for spreadsheets anymore! HTML tables can add precision and complexity to your page layout. Discover the magic of these useful tags here.

Évidemment, pour un texte datant de 1996, c'était tout à fait compréhensible... mais ce type de contenu aurait du évoluer avec les années, surtout en considérant le fait que les articles sur les technologies récentes se sont enchaînés les uns après les autres. Enfin, pour le moment, webMonkey est toujours en ligne, mais il ne faudrait pas se surprendre de le voir, lui aussi, disparaître du jour au lendemain... et par conséquent, voir ainsi s'accroître la liste de liens morts dans mes archives.

Denis Boudreau | 2004.02.19 @ 23:20

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)