<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 12 février 2004
par Denis Boudreau

Nouveau validateur CSS

Un nouveau validateur CSS, offert par style-sheets.com vient de déferler sur nos ondes. Enfin, je dis vient de déferler, je devrais plutôt dire que je le découvre à l'instant puisque le site semble être actif depuis un moment déjà. En fait, pour tout dire, je découvre tout un site qui semble contenir énormément de matériel sur la technologie CSS : outils, FAQs, tutoriels, articles, etc. Sans oublier bien sûr des classiques, comme un réservoir de liens vers des mises en page CSS et autres bidules du genre. À explorer.

Denis Boudreau | 2004.02.12 @ 23:56

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.02.13 @ 08:30 par Jean Lalonde

Bonjour Denis,

Outil intéressant et ressources utiles. Mais j'ai une réserve sur le validateur. Pour le mettre à l'épreuve, j'ai entré une de mes erreurs fréquentes: mettre des guillemets là où il ne faut pas (que MSIE tolère mais que Mozilla ne digère pas):

#test p {background-color:'#AAAAAA'; }
au lieu de
#test p {background-color:#AAAAAA; }

Eh bien le validateur n'a rien vu et m'a félicité pour mon code. Sinon, il m'a confirmé que mon site ne doit pas très bien sortir dans IE3 ou Netscape 4 :-)

Haut retour au début de la page

2004.02.13 @ 09:31 par Olivier

(Ils utilisent HTML4 et des tables.)

Haut retour au début de la page

2004.02.13 @ 10:33 par MaximuS

Dommage....
Mais bon, leur site, c'est un site sur les css, pas sur l'xhtml, pas sur la sémantique, ni sur les logiciels libres: il tournent avec Microsoft-IIS/6.0 (mais bon,ça n'a rien à voir ;)) et voilà.....

Le site peut-être intéressant, mais je ne sais pas.

Haut retour au début de la page

2004.02.13 @ 10:33 par CYBERcodeur

En ait, je ne crois pas que ce validateur est appelé à remplacer celui du W3C. Cependant, c'est toujours intéressant de comparer sous différents outils pour voir de quoi il en retourne.

Quant aux méthodes utilisées à la construction du site, c'est leur problème, pas le nôtre ! Mais ne confondons pas tout, il n'y a rien de mal à utiliser HTML 4. C'est à la base tout à fait correct, bien que je lui préfère XHTML 1.1 -- mais ça c'est un tout autre débat ! ;)

Haut retour au début de la page

2004.02.13 @ 10:51 par Olivier

Ah OK, je croyais que c'était stupide... ;-)

Haut retour au début de la page

2004.02.13 @ 11:06 par CYBERcodeur

Oui, les tableaux HTML le sont... pas le HTML lui-même. ;)

Haut retour au début de la page

2004.02.13 @ 12:04 par Yan Morin

Bon je me permet, puisque cet article parle d'un nouveau validateur CSS, de vous présenter le premier Validator W3C pour (X)HTML en français. Je l'ai traduit tout récemment et j'y travaille encore.

Tous les messages d'erreurs ou les pages ne sont pas toutes traduites mais j'aimerais avoir des commentaires en général. En passant, je sais que mon serveur est lent ;-)

Il faudrait bien que j'en parle à l'équipe du vrai validator. Cependant, mon serveur est assez modeste et je ne voudrais pas être 'LA' seule version française officielle.

Aperçu: http://yansanmo.no-ip.org...

Haut retour au début de la page

2004.02.13 @ 12:45 par CYBERcodeur

Bon et bien Yann tu me coupes l'herbe sous le pied... je prévoyais en parler aujourd'hui, comme convneu, suite à notre discussion d'hier matin. Qu'à cela ne tienne, allez hop, un petit billet là-dessus dans les prochaines minutes, question d'y donner un peu plus de visibilité. :)

Haut retour au début de la page

2004.02.13 @ 13:44 par Paginus

Faire usage de tableaux invisibles <table border='0'> pour des fins de mise en page :
- détourne la balise <table> de son véritable usage
- pose de nombreux problèmes d'accessibilité
- relève d'un savoir-faire qui date des années 90
- n'a plus de raison d'être depuis l'avènement des feuilles de style en cascade (CSS).

Voilà ce qu'on veut dire quand on dit que « les tableaux HTML, c'est stupide ».

Je le précise, car la formulation choisie pourrait laisser croire que ce sont les tableaux eux-mêmes qui sont en cause.

Haut retour au début de la page

2004.02.13 @ 14:30 par Olivier

C'est bien ce que je voulais faire remarquer : un site traitant à 100% de CSS utilise encore des tables. Le site est doublement stupide ? Stupide, mais utile.

Haut retour au début de la page

2004.02.16 @ 08:55 par CYBERcodeur

Olivier, dans la 'vraie vie', il y a toute une série de contraintes qui parfois, nous obligent à opter opur une direction plutôt qu'une autre. Je suis convaincu que les gens derrière Style-sheets.com sont beaucoup plus au fait que toi et moi de l'intérêt et des avantages d'un site reposant sur les CSS plutôt que les tableaux HTML.

Plutôt que de le cataloguer bêtement de stupides (malgré la qualité du contenu offert gratuitement), pourquoi ne pas leur donner le bénéfice du doute ? Peut-être que les développeurs de ce site sont aux prises avec des contraintes hors de leur contrôle qui les empêchent pour l'instant de faire du tableless... Je sais pas moi, un CMS antédiluvien, un budget serré, ou whatever.

Ce ne sera ni le premier ni le dernier cas de cordonnier mal chaussé. C'est exactement le genre d'attitude intégriste que je déplore et qui nuit à la promotion des standards Web... plutôt que de condamner inutilement, pourquoi ne pas offrir tes services pour les aider à faire mieux ?

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)