<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 09 février 2004
par Denis Boudreau

Mozilla Fest, baptême de feu et lenteur de réseau

Introducing Mozilla FireFox 0.8

La grande nouvelle du jour, c'est bien sûr la sortie simultanée sur le portail de la Fondation Mozilla du navigateur FireBird 0.8 et de son compagnon de toujours, le gestionnaire de courriel ThunderBird 0.5. C'est donc dire que maintenant plus que jamais, l'étape psychologique de la version officielle 1.0 approche à grands pas ! Le moment n'est donc plus si loin où le produit déferlera offciellement sur le marché des navigateurs Web grand public. Parions que l'intégration d'un installeur pour la plateforme Windows aura certainement beaucoup à voir avec sa percée éventuelle.

J'aurais bien aimé vous dire à quel point les nouvelles moutures de ces logiciels sont merveilleuses, mais pour moi, impossible de me connecter sur mozilla.org aujourd'hui, et encore moins de télécharger les fichiers appropriés. Quel drame ! J'ignore si tout ce ralentissement que j'ai vécu sur le Web aujourd'hui était le fruit d'une déficience interne au bureau, d'un achalandage hallucinant sur les serveurs de la Fondation ou d'une nouvelle version de myDoom dont nous découvrirons la nature demain, mais le résultat est le même ; pas de nouveau navigateur pour Bibi aujourd'hui.

On m'a privé de mon bonbon et je suis passablement déçu. Dès que j'arrive à me connecter sur le FTP de Mozilla, je ramasse tout ça et je me fais un plaisir de l'installer sur mes postes de travail afin de passer en vitesse supérieure. Après tout, un renard, c'est pas mal plus malin qu'un moineau ; il y a donc forcément du nouveau dans cette mise à jour. Je me demande tout de même comment je vais faire pour arrimer la version 0.8 sur la version 0.7... me faudra t-il reconstruire tout mon profil avec la nouvelle mouture de FireMachin ?

Je dis FireMachin parce que honnêtement, on ne sait plus comment l'appeler ce navigateur. Depuis la version 0.8, il nous faut maintenant parler de "Mozilla FireFox" et non plus de "Mozilla FireBird". Encore un changement de nom, le troisième en moins d'une année, issu d'une sombre histoire de droit de propriété intellectuelle sur l'étiquette "FireBird" qui avait, à l'époque, remplacé "Phoenix" (que je continue de préférer parmi tous). À ce propos, je vous invite à aller lire la prose d'Éric Daspet à ce sujet, un billet très instructif datant du 26 avril 2003 sur la problématique entourant le choix du nom FireBird. C'est donc dire que ce nouveau patronyme, il fallait s'y attendre.

Quoi qu'il en soit, je vous invite à sauter sur FireFox, dont nous entendrons forcément encore beaucoup parler dans les prochains mois... jusqu'à ce qu'il change à nouveau de nom ? Alors là, on espère que non ! Ce qui est dommage, c'est que ce n'est certainement pas en diluant la masse des agents utilisateurs que l'on va parvenir à former une masse significative d'utilisateurs contre le raz-de-marée Internet Explorer.

Par contre, le nouveau branding du navigateur lui, est sérieusement impressionant. On sent que l'on commence à être en face d'un produit sérieux. Avec de la qualité devant et derrière, qui pourra lui résister ?

Denis Boudreau | 2004.02.09 @ 17:33

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.02.09 @ 18:16 par Olivier

Les - certes peu nombreux - utilisateurs de Mac OS X ?

Haut retour au début de la page

2004.02.09 @ 19:36 par CYBERcodeur

Bon. Mon tour est finalement venu de télécharger fireFox... première bonne nouvelle, ce site ne passe pas sous la version 0.8 ; allez savoir pourquoi ! :)

C'est tout de même pas une question de validité de code, puisque tout est conforme selon les validateurs... mystère, va falloir enquêter. Y'a forcément quelque chose qui ne tourne pas rond.

Haut retour au début de la page

2004.02.10 @ 01:54 par Talou

Euh Denis, je ne vois pas ce qui se passe pas bien... Ton site est parfait sous Firefox .8 ! Où est-ce que ça cloche ?

Haut retour au début de la page

2004.02.10 @ 01:57 par xian

Chez moi ça tourne très bien avec Firefox 0.8 également.

Haut retour au début de la page

2004.02.10 @ 06:53 par CYBERcodeur

Faut remercier Bleizig qui a découvert la cause des erreurs internes... une petite boucle infinie causée par le user agent string de firefox... ou quelque chose come ça quoi ! ;)

Effectivement, le problème est réglé depuis hier soir 1 heure du mat. Resteplus qu'à sérieusement 'attaquer à ces bandes blanches en hauten en bas du design qui me hantent depuis que j'ai essayé K-Meleon 0.7 il y a quelques mois et plus récemment Mozilla 1.6 et tout sera vraiment rentré dans l'ordre ! :)

Haut retour au début de la page

2004.02.10 @ 08:28 par Darken

Sûrement le même soucis que chez Maurice
http://www.svay.com/blog/...

En regardant la feuille de style de cybercodeur je remarque que l'élément « body » est bien surchargé. En réalité il convient d'utiliser l'élément « html » quand on fait du xhtml et qu'on veut affecter tout le document (Il faut imaginer le body comme une sorte de div à l'intérieur de l'élément html).

Exemple sur ma feuille de style :
http://www.psydk.org/styl...

Pratiquement tout pour « html », presque rien pour « body ».

Dans la feuille de style de cybercodeur (BlueHighway) on trouve :

body {margin: 1em 0; padding: 0; font-family: 'trebuchet ms', arial, sans-serif; color: #174E5D; background: url(/weblog/img/bg_pattern.gif) #174E5D; font-size: 90%; text-align: center; line-height: 1.2em;}

La je vois une marge de 1em en haut et en bas. Donc forcément le body est poussé pour laisser la place à 1em de l'élément html, qui par défaut a un background blanc.

Je n'ai pas pu tester mais voici une piste :

html {margin: 0; padding: 1em 0; font-family: 'trebuchet ms', arial, sans-serif; color: #174E5D; background: url(/weblog/img/bg_pattern.gif) #174E5D; font-size: 90%; text-align: center; line-height: 1.2em;}

body {margin: 0; }

Haut retour au début de la page

2004.02.10 @ 16:40 par CYBERcodeur

Darken, c'était plus qu'un piste ton truc, c'était un véritable sentier battu ! ;)

Ça fonctionne parfaitement. Intéressant, l'utilisation du html... c'est quelque chose que j'avais tendance à négliger avant aujourd'hui. Merci pour le coup de pouce, c'était exactement ce qu'il me fallait. :)

Haut retour au début de la page

2004.02.10 @ 17:13 par CYBERcodeur

Comme je le présupposais, la raison du ralentissement vécu hier ? Introducing doomJuice !

http://benefice-net.branc...

Haut retour au début de la page

2004.02.11 @ 14:19 par BabOOn

[quote]
Parions que l'intégration d'un installeur pour la plateforme Windows aura certainement beaucoup à voir avec sa percée éventuelle.
[/quote]

CYBERcodeur, savais-tu que depuis bien longtemps, il existe des versions avec installateur de la paire gagnante Firebird-Thunderbird (sous Windows)?

Il y a même un projet de traduction française de la suite Mozilla : http://frenchmozilla.sour... .

Le projet est très actif et en général, les traductions sortent quelques jours après les sorties officielles de nouvelles versions.

Depuis Firebird 0.1, j'ai toujours utilisé les installateurs. Je viens de voir qu'il y a déjà la traduction de Thunderbird 0.5. J'imagine que Firefox 0.8 ne va pas tarder.

Haut retour au début de la page

2004.02.11 @ 14:56 par Olivier

C'est dommage qu'ils aient mis un installeur. La version précédente s'installait avec un simple drag & drop d'une icône je crois, comme sur Mac.

Haut retour au début de la page

2004.02.13 @ 07:18 par Marc

Pour moi, avec Firefox, tout est sur une colonne et le contenu de la colonne de droite n'apparaît tout simplement pas.

Haut retour au début de la page

2004.02.13 @ 11:38 par CYBERcodeur

Mea Maxima Culpa pour les problèmes d'affichage et de disparition de colonnes. J'ai volontairement passé en paramètre la disparition de la colonne pour faciliter la lecture de l'article, sans penser que certans d'entre vous ne seraient pas conscients de la façon de la récupérer par la suite.

Pour récupérer la colonne, il suffit simplement de cliquer sur le premier icône en haut à gauche qui est situé sous le 'Vous êtes ici' et qui normalement, si la colonne est disparue, devrait afficher des rectangles superposés au lieu d'un découpage à trois zones.

Je le ferai plus, c'est promis. ;)

Haut retour au début de la page

2004.02.16 @ 02:51 par BabOOn

Et voilà ! Mozilla Firefox est traduit en français. Et il existe un installeur (pour ceux qui sont sous Windows). Que demande le peuple ?!

On le trouve là ==> http://frenchmozilla.sour...

Haut retour au début de la page

2004.02.16 @ 03:02 par BabOOn

Je vois qu'il y a aussi la possibilité (que l'on soit sous Windows ou sous Linux), de ne télécharger que le fichier *.xpi qui permet la localisation.

Cela concerne ceux qui ont déjà installé Firefox en anglais et qui veulent le faire passer en français. Voici le fichier à télécharger et à ouvrir avec Firefox ==> http://frenchmozilla.sour...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: À vos marques, prêts, téléchagez!
Extrait: FireFox 0.8 [en] est lancé!...
Weblog: Dive The Web
Traqué le: 2004.02.12 @ 08:56