<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 08 février 2004
par Denis Boudreau

Pourquoi FireBird est mon navigateur favori

Non, il n'est pas parfait, mais il est définitivement le moins pire de tous, pour ne pas dire le meilleur (mais vous le saviez déjà). Avec la sortie imminente de la version 0.8 du navigateur Mozilla FireBird (certains semblent dire que c'est pour cette semaine), je vous propose un petit texte expliquant en 10 points pourquoi FireBird est définitivement le navigateur favori de Bobby van der Sluis et le mien par la même occasion et pour les mêmes raisons. La réflexion faite est très intéressante et présente une solide base argumentaire pour opposer le navigateur de Mozilla à ses principaux compétiteurs, notamment MSIE :

  1. Navigation par onglets ;
  2. Blocage des pop-ups ;
  3. Écran des options ;
  4. Léger et extensible ;
  5. Excellent support des normes ;
  6. Console JavaScript ;
  7. Extensions ;
  8. Gestion des mots de passe ;
  9. Ajustement de la taille de polices ;
  10. La saine compétition.

Et comme il n'est jamais mauvais de le rapeller, l'ami Emmanuel a rédigé, il y a quelques mois de cela, un tableau comparatif entre Microsoft Internet Explorer et Mozilla FireBird. Toujours d'actualité et éloquent, malgré le fait que le comparatif, conduit avec FireBird 0.6, commence à démontrer des signes de vieillissement.

Denis Boudreau | 2004.02.08 @ 22:23

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.02.09 @ 02:44 par Darken

Malheureusement la console Javascript va disparaitre. Je suis allé voir la roadmap de Firebird à l'instant pour voir dans quelle version elle allait sauter. La page a bougé. On est redirigé vers une nouvelle page où on retrouve la roadmap de Firebird, sauf que le titre est... « Firefox 1.0 Roadmap ». J'ai dû rater un épisode ce week-end 8o.

Haut retour au début de la page

2004.02.09 @ 02:53 par xian

Oui apparemment Mozilla Firebird vient de changer de nom pour Mozilla Firefox !

Haut retour au début de la page

2004.02.09 @ 03:16 par Darken

En effet. Tout est expliqué sur mozilla.org (communiqué de presse et FAQ). Bon, il va y avoir du travail à refaire concernant la mise en avant de ce produit :/ Denis, tu as encore le temps de changer ton article :o)

Il y a quand même un truc qui évite que je désespère, c'est que les non-geeks à qui j'ai recommandé Firebird appellent le produit « Mozilla ». La confusion des noms ne devrait donc pas être trop terrible.

Haut retour au début de la page

2004.02.09 @ 03:42 par Jean Lespinasse

Je suis sur Mac donc plus souvent sous Safari, plus rapide que les Gecko, très proche en qualité, avec des petits plus en direction de css3 comme la gestion des transparences et des textes ombrés.

Je n'ai cependant rien à corriger à ton avis sur Firebird, d'autant qu'il m'est très utile pour le contrôle des pages internet grâce à l'excellente barre d'outils d' Accès pour tous :

http://www.acces-pour-tou...

J'y ajouterai, pour avoir l'habitude de tester mes pages sur Mac puis sur PC, qu'on peut avoir une confiance totale aux Gecko : l'affichage est identique quelque soit la plateforme. On peut donc utiliser Firebird sous Mac OS comme fureteur de référence quand on construit des sites internet.

A plus.

Haut retour au début de la page

2004.02.09 @ 07:03 par Claude

>1. Navigation par onglets

Avec Mozilla sur XP, j'essaie d'utiliser ce 'feature' mais je finis toujours par me perdre entre les onglets, et les instances d'applications sur la barre XP. Si j'ai deux instances Mozilla ouvertes, il m'arrive souvent de maximiser les instances pour chercher laquelle contient l'onglet recherché.

Je suis donc tenté de cesser l'utilisation des onglets car je crois maintenant qu'ils sont 'en compétition' avec la barre d'application XP. De plus, l'utilisation d'instances multiples permet d'utiliser CTRL-TAB pour passer d'un Mozilla à l'autre, comme pour passer à une autre application. Visuellement aussi, j'ai le réflexe de chercher les autres application en regardant au bas de l'écran, pas en haut dans la direction des onglets. Des vieux réflexes, ça s'installe pour longtemps...

Les onglets, ça ressemble un peu à la continuité des applications MDI (Multiple Document Interface je crois) de la décennie passée qui ont disparues petit à petit.

Haut retour au début de la page

2004.02.09 @ 09:42 par Emmanuel

Ça commence bien ! Je voulais envoyer ce message à partir de mon Firefox tout neuf de ce matin et voilà qu'il me renvoit un « Internal Server Error » sur tes pages :-( Impossible d'accèder aux pages commentaires.
Qu'est-ce qui cloche là ?...
Super grosses lenteurs pour accèder, ne serait-ce qu'à la page d'accueil de Cybercodeur :-(
L'installation s'est faites normalement, par contre je ne sais toujours pas comment désinstaller mon Firebird 0.7.
Bref, obligé de passer par Moz 1.5

Haut retour au début de la page

2004.02.09 @ 17:50 par Olivier

Mêmes problèmes sur Widnows 2000 et Mac OS X. Erreur 500 après environ une minute d'attente. Elle est belle la pérennité et l'accessibilité... ;-)

Haut retour au début de la page

2004.02.09 @ 19:39 par CYBERcodeur

Ouais, je viens de constater tout ça. Nous allons y voir, voilà bien la preuve que nous ne sommes pas infaillibles. :)

Ça ne change rien au fait qu'il est fichtrement mignon ce p'tit renard ! :)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: Mozilla Firefox
Extrait: Premiers pas avec la version 0.8 de ce navigateur qui succèd...
Weblog: Mercredi
Traqué le: 2004.02.10 @ 02:14
Carnet: Firebirde et Internet Explorer
Extrait: Je fais partie des geeks utilisant Mozilla Firebird. Et nous...
Weblog: Dive The Web
Traqué le: 2004.02.09 @ 10:02