<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 31 janvier 2004
par Denis Boudreau

Standards Web pour tous les goûts

Plus l'idée d'une promotion des standards du Web et d'une nouvelle approche méthodologique basée sur les normes issues du W3C trouve preneur dans la communauté de développeurs, plus on découvre de sites voués à la mise en plan de cette nouvelle philosophie de conception. Autant on ne disposait à l'époque que du NYPL Guideline de Bickner et Zeldman pour nous aiguiller en ce sens, autant on retrouve de plus en plus de sites de qualité portant sur le sujet aujourd'hui. C'est donc dire à quel point la philosophie prend place.

Si l'information qui est compilée sur tous ces sites est toujours sensiblement la même, ce qui fait la richesse de toutes ces plate-formes, c'est justement la voix de leurs auteurs. Chaque expérience devient unique et par le fait même, enrichissante autant pour le développeur qui s'initie au paradigme qu'au décideur qui cherche à rentabiliser son investissement dans les hautes technologies Internet. Le vent tourne inexorablement et par le fait même, le Web s'approche tranquillement d'un état d'assainissement qui lui (nous) permettra d'aller plus loin encore avec notre utilisation du médium...

Ainsi, dans les dernières semaines, je suis tombé sur deux sites anglophones voués aux normes qui m'ont particulièrement plu. Le premier, Standardize, adopte une ligne rédactionelle orientée principalement vers le développeur Web, tandis que le deuxième, Keys to Modern Web Design, adopte une approche plus axée sur les décideurs en entreprise. Est-ce à dire que tous les profils d'internautes et d'utilisateurs peuvent commencer à y trouver leur compte ? Tout à fait.

Denis Boudreau | 2004.01.31 @ 04:16

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.01.31 @ 07:40 par mauriz

Je pense qu'il faudrait des guides complets permettant la réalisation d'un site entier. Il serait alors intéressant de justifier les différents choix et expliquer les différentes méthodes permettant d'arriver à son but. Les débutants pourraient avoir une solution presque clé en main permettant de mener à bien un projet dans sa totalité.
Pour le moment, on retrouve beaucoup d'articles dédiés à des points précis. Ceux qui traitent d'un design sont assez rares, on ne les rencontre que généralement lors de redesigns.

Haut retour au début de la page

2004.01.31 @ 08:13 par CYBERcodeur

C'est une idée intéressante, mais comment coucher sur écran quelque chose d'aussi abstrait que la manière de construire un site Web ? C'est une démarche tellement personnelle...

Haut retour au début de la page

2004.01.31 @ 09:13 par Yan Morin

En utilisant des patrons de conception ou des patrons d'accessibililité.

Avec:
- Titre accrocheur
- Courte description de la solution
- Description du problème (mise en situation)
- Exemple (code)
- Discussion
- Contraintes et désavantages
- Conclusion

Haut retour au début de la page

2004.01.31 @ 11:16 par mauriz

Après avoir posté ce commentaire, j'ai décidé de m'y mettre. Je vais commencer à expliquer comment j'ai fait mon site (je savais pas quoi prendre comme sujet d'étude...), en espérant que j'irais jusqu'au bout.

Haut retour au début de la page

2004.02.01 @ 06:39 par Sylvain Lelièvre

La collecte d'information sur les blogs ou sites personnels (s'il y a encore une différence entre les deux) possède ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages tu les as cité dans ce billet : on dispose de multiples points de vue, de multiples expériences personelles, etc.

Cependant, pour la personne qui 'se met' aux standards, ou plus simplement pour le développeur qui a besoin de références, il faut impérativement des sites comme OpenWeb, des sortes de références impersonnelles, qui centralisent les ressources principales relatives aux standards. Le genre d'url qu'on peut balancer à quelqu'un qui dit 'tiens j'aimerais en apprendre plus sur les standards, qu'est-ce que tu me conseilles comme sites ?'
Parce que bien souvent, les blogs n'ont pas vraiment de démarches pédagogiques. L'auteur poste un billet pour parler d'un problème donné, rencontré dans une situation bien spécifique.

Je crois qu'il manque aussi un vrai site communautaire axé sur les standards, avec des forums (comme il en existe des tonnes sur le webdesign, mais pas orienté standards). Il y a certes des listes de discussions comme celle de pompage, mais la visibilité d'une liste est plutôt faible : pas de page d'accueil attirante, pas d'url pointant réellement vers elle, etc. Personne ne rejoindra vraiment une liste de discussion au hasard de sa navigation sur le web, alors qu'un site communautaire pourrait bénéficier d'une bien plus grande visibilité.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)