<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 31 janvier 2004
par Denis Boudreau

Protégez-vous ! frappe dans le mille

Certains d'entre vous se rapelleront peut-être de la conférence de presse à laquelle j'avais participé au nom du W3Québec dans le cadre de l'étude sur l'accessibilité des sites québécois de la Fondation des aveugles en décembre dernier. À ma grande déception, mais selon toutes attentes, l'évènement avait suscité bien peu d'intérêt de la part des médias, avec seulement une mention de la part de Bruno Guglielminetti le jour même, et quelques rares points de presse dans les jours qui avaient suivis. Rien de surprenant, quand on considère qu'aucun journaliste n'avait daigné s'y pointer.

Alors que je ne croyais presque plus à la possibilité d'un peu de lumière sur ce dossier, voilà enfin un premier grand résultat à sortir de ce magnifique effort de prise de conscience sociale. C'est au magazine Protégez-Vous ! que nous le devons puisqu'il sort ce mois-ci une évaluation des services bancaires en ligne au Québec. Et puisqu'ils font bien les choses chez PV, ils ont bien entendu adroitement établi un paralèlle avec le travail titanesque qui avait été accompli par Jean-Marie D'Amour et son équipe, que nous avions eu l'honneur d'épauler pour l'occasion.

Je vous file un bout de l'analyse, qui porte justement sur l'aspect accessibilité universelle de ces sites qui, doit-on le mentionner, échouent tous plus que lamentablement à offrir aux personnes handicapées (mais aussi aux populations vieillissantes), des outils adaptés à leurs besoins :

Fermé aux handicapés

Quel énorme avantage pour les personnes dont la vision, l'audition ou la mobilité sont réduites que de faire leurs transactions bancaires sans sortir. Encore faut-il que les développeurs de sites aient pensé à elles. Plusieurs pays ont pris des mesures pour leur assurer un accès adéquat à Internet. Un programme international du World Wide Web Consortium (W3C) par l'entremise de la Web Accessibility Initiative (WAI) a développé des lignes directrices pour les concepteurs et développeurs de programmes afin qu'ils créent des sites adaptés.

Dans le cadre d'une évaluation de 200 sites Internet québécois, une initiative de la Fondation des aveugles et de ses partenaires (l'Institut Nazareth et Louis Braille, et W3Québec), une équipe d'évaluateurs a testé l'accessibilité des sites bancaires aux personnes handicapées selon les critères du W3C. Les résultats complets de l'étude sont publiés au www.accessibiliteweb.org/banques

Des logiciels pour traduire du texte en son ou en braille aident les personnes qui ont des problèmes de vision. Il est nécessaire alors que les images d'un site et les informations sonores aient un texte de remplacement qui puisse être traduit en son ou en braille et lu par la clientèle visée. Les sites où il est difficile de naviguer sans souris constituent un problème pour les personnes qui ont une incapacité motrice. Un langage complexe, des contrastes faibles, de petits caractères et des consignes basées sur la couleur uniquement nuiront à beaucoup d'utilisateurs. Plusieurs de ces critères ne valent pas que pour les personnes handicapées : il faut garder en tête que la population vieillit.

L'évaluation de l'accessibilité des sites bancaires aux personnes handicapées donne des résultats navrants. Les banques devraient investir pour remédier à ce problème. Tous les usagers en bénéficieraient.

Décidément, tout ceci fait bien plaisir à lire. Reste à voir si le public finira par mettre une certaine pression sur les personnes concernées afin d'améliorer la qualité de leurs services en ligne. Personnellement, je sais bien que si j'étais à la tête des services Internet d'une de ces institutions financières, je commencerais sérieusement à brasser du monde... et à remettre en cause soit la compétence de mes fournisseurs. Ou du moins, leur capacité à bien cerner l'ampleur de leurs responsabilités face à un service qui se doit tout d'abord d'être orienté à satisfaire leurs clients et non les lubies des actionnaires, coupés de la réalité et bien protégés du petit peuple par les murs d'ivoire de leurs grandes tours à bureaux.

Denis Boudreau | 2004.01.31 @ 09:58

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.01.31 @ 11:04 par CYBERcodeur

J'ai oublié de mentionner que l'aspect d'accessibilité n'a pas été tenue en compte dans l'évaluation des sites bancaires par Protégez-Vous !, compte tenu du faible rendement de TOUS les sites évalués. L'accessibilité n'y figurait qu'à titre informatif.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)