<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 18 janvier 2004
par Denis Boudreau

Avez-vous adopté DotClear ?

Je m'en confesse, c'est une question qui me turlupine depuis un moment, par simple curiosité "malsaine". Juste pour le plaisir de mesurer l'influence de l'outil dans la blogosphère et ainsi prouver tout de go à son brillant créateur que c'est effectivement une importante contribution, et non pas juste un petit développement anodin qui mérite à peine une place dans un CV. Depuis un moment, je vois à mon grand plaisir surgir un peu partout de nouveaux carnets Web, nous offrant l'opportunité de découvrir la vision de ceux qui les tiennent. Ces carnets ont presque tous la particularité d'être propulsés à la sauce DotClear.

J'aurais donc besoin de vous tous pour mettre en place un liste des carnets Web portant de près ou de loin sur les standards Web qui nous font maintenant l'honneur d'exister. Avec :

et bientôt :

qui se rangent eux aussi du côté de DotClear, l'outil de weblog est-il en train de déclasser MovableType ou B2 chez les francophones ? Peut-être pas, mais chose certaine, tous les espoirs sont permis pour un outil en apparence vraiment exceptionnel. Si je ne me trompe, le décompte passe maintenant à plus d'une douzaine d'utilisateurs connus, mais il y en a forcément plus. Laissez-vous aller et découvrons-les !

Denis Boudreau | 2004.01.18 @ 01:47

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.01.18 @ 02:06 par CYBERcodeur

Vous saviez qu'en fouillant Google pour DotClear, on en sort 41,600 résultats ? Ça commence à faire pas mal d'activités tout ça.

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 02:29 par Nicolas Krebs

« nous offrant l'opportunité de découvrir la vision (...) »

nous offrant l'occasion de découvrir la vision (...)

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 02:49 par Frédéric

Daniel Glazman est également passé à Dotclear depuis quelques semaines :

http://glazman.org/weblog/

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 03:06 par mauriz

Bix a commencé ce boulot. Une page recensant des blogs sous DotClear se trouve à cette adresse: http://bix.tuxfamily.org/...

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 04:14 par Philippe

Salut Montréal
Ici Paris

Je viens de faire passer mon blog naissant sous Dotclear dont je suis pleinement satisfait, mis à part un petit souci concernant la validation du fil RSS.
Mais Olivier sur Berlios vient de me répondre :
'Le fil RSS n'est pas valide, je le sais :/ Ceci dit, j'ai repris la strucuture d'un fil RSS du W3C, je pensais donc avoir quelque chose de bien. Ca sera corrigé.

En attendant, il ne me semble pas qu'il y ait de problème avec les agrégateurs.'

Encore bravo Olivier.

Sinon je réponds à l'appel de l'Union pour les Carnets Web (UCW).

Philippe.

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 04:26 par Nicolas

Denis tu as oublié ce cher Talou, monsieur itinéraire libre (http://tal.timot.net/dotc...). Il raconte des trucs sur les standards et surtout il est passé à DotClear ;-)

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 06:15 par StayLeez

Comme l'a dit mauriz, Bix a déjà commencé depuis un moment cette petite liste(http://bix.tuxfamily.org/... Olivier est au courant(http://www.neokraft.net/b...).

Philippe tu peux contacter Bix pour qu'il rajoute ton blog, il le fera avec plaisir ;-)

PS : désolé pour les URLs aussi longues.
Encore du boulot pour Bleizig? :-)

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 06:39 par Talou

Dotclear est un outil qui offre beaucoup de facilités et de satisfactions. Ce n'est pas par hasard s'il est adopté par tant de bloggeurs. Il a bénéficié d'une parfaite promotion de la part de Tristan (http://standblog.com/blog... ou http://standblog.com/blog... ).

C'est en effet une facilité, parce qu'il est performant, élégant, simple d'utilisation et qu'il possède des moyens de créer un blog propre et valide ; j'aurais bien entendu préféré continuer mon propre outil (mais par manque de temps, j'ai cédé à cette facilité). Je préfère finalement adapter le code de Dotclear à mes propres besoins.

L'outil que Bleizig a fabriqué pour Cybercodeur mériterait, je pense, une telle popularité. Le peu qu'on en voit est déjà bien prometteur ! En fait, il y a certains trucs que j'aurais aimé avoir avec Dotclear (la prévisualisation est, par exemple, excelente). Mais Dotclear est amené à évoluer !

Nicolas, tu es vraiment gentil de rappeler ma présence à Denis, mais la liste contient déjà un certain Pascal Guimier, qui n'est autre que moi...
Le nouveau Len-blog en revanche, de Laurent Denis, peut être ajouté : http://len.dreams4net.com/

Petite recherche intéressante : http://www.google.fr/sear...=

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 07:29 par Philippe

@ StayLeez
lol, j'y suis déjà.
Je veux concourrir dans la catégorie Blog le Plus Chiant du Monde.
Et je suis pas loin de réussir.

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 08:46 par StayLeez

Oups j'aurais du réviser la liste avant de parler!

Pourquoi blog le plus chaint? A chaque blog sa particularité chacun doit y trouver son compte. Je suis sûr que tu as des lecteurs qui y trouvent leur compte et apprécient de te lire.

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 09:06 par Laurent Denis

Talou :

Heu... Le Len-blog, ch'suis pas coupable. C'est Eric Daspet, si je ne m'abuse ;-)

Cela dit, tout en continuant mon Blog and Blues avec ma p'tite appli perso, je me suis lancé dans DotClear en vue de le faire connaître comme outil de blog pour les enseignants:
http://ptitweblog.free.fr...

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 09:13 par CYBERcodeur

Et bien, on dirait fort que je me suis fait coiffé par Bix ! Tant mieux alors si la visibilité que j'y donne l'aide à monter une liste exhaustive des carnets Web. Dans le même ordre d'idées, l'union des carnets Web me semble une intéressante.

Talou >>
J'ignore si un jour le code de CYBERcodeur sera distribué de la sorte. C'est probablement une excellente idée, nous en avons déjà parlé par le passé, mais c'est un projet qui serait assez exigeant en terme de temps. Faut voir si nous aurons un jour le temps de séparer l'outil de son contexte... J'aimerais bien que ça se produise touteois, ne serait-ce que pour que Bleizig se récolte un peu de capital social, il travaille tellement fort sur tout ceci ! ;)

Avec ce billet, nous venons de fracasser tous les records d'url trop longues... va réellement falloir installer une fonctionalités de tronquage un de ces quatres...

Et pour conclure, cher Nicolas (Krebs), on peut peut-être préférer 'occasion' à 'opportunité', mais chez moi, cet anglicisme est tout à fait convenable. Comme tu es ici en terre canado-américaine, va falloir accepter ces écarts de langage. ;)

Haut retour au début de la page

2004.01.18 @ 10:23 par Talou

LaurentD : Oups, le pire c'est que je le sais ! Pardon Eric pour l'erreur ! La précipitation, peut-être. Je vous présente toutes mes confuses...

Haut retour au début de la page

2004.01.19 @ 00:27 par Bleizig

>StayLeez: url trop longues? où çà? ;-) Depuis le temps que c'était à faire, je suis bien content que tout le monde se soie concerté pour mettre des longues url dans leur commentaire: j'ai vite compris le message ;-)

Au passage j'aurais une question pour les gurus du php: j'ai cherché à trouver un moyen de spécifier que je ne voulais remplacer une chaine que par une de ses sous chaines mais en vain. Un genre ereg_replace('longue_chaine', '\0[0..10]', $var). Ca n'existe vraiment pas ou je n'ai pas bien cherché?

>Talou: je suis flatté de savoir que CYBERCodeur te satisfasse autant. Si tu trouves que certaines fonctionnalités non implémentées amélioreraient la qualité du site, n'hésite pas à nous en faire part.
Je ne suis pas sûr cependant que mon CMS mérite d'être connu comparé à du gros calibre comme DotClear: Denis à raison, il faudrait pas mal de temps pour extraire un outil universel du code qui est dédié à un seul weblog. Et puis ça reviendrait au final à réinventer la roue ;-) Par contre, si Olivier à besoin d'un coup de main si il manque de temps, je serais ravi de l'aider du mieux que je peux.

Haut retour au début de la page

2004.01.19 @ 04:11 par Dam

Bleizig > un truc dans ce genre là?

<?php
$var = ' cbfsjkaf jheruieregf jnioera plop://abcdefghijklm.nopqrs.tuvwx.yz g rezlmgzr jtkiz ';
echo preg_replace('`(plop://(\S{0,10})\S*)`','<a href='\1'>plop://\2...</a>',$var);
?>

Dam


(remplacer plop par http bien sur, c'est pour eviter justement le filtre :)

Haut retour au début de la page

2004.01.19 @ 04:49 par Dam

Ya des \ qui ont sauté dans mon exemple il y a 2 devant les S et devant 1 et 2

Dam

Haut retour au début de la page

2004.01.19 @ 04:53 par Dam

et je confirme que ça ne saute pas à la prévisualisation mais a la validation du post

il fallait lire:
'Ya des \\ qui ont sauté dans mon exemple il y a 2 \ devant les S et devant 1 et 2'

(oui j'ai gardé les fautes :)

Dam

Haut retour au début de la page

2004.01.19 @ 08:10 par Bleizig

Merci Dam, je me disais bien que ca devait exister ;-)
Pour ce qui est du bug que tu mentionnes, j'y jette un oeil ASAP.

Haut retour au début de la page

2004.01.19 @ 11:23 par GoldoRaF

Bon ben moi aussi je suis en train de préparer mon chtit blog sous dotclear :) Faut dire qu'avec tout ce qui se passe sur et autour de Mars en ce moment, j'en ai des choses à raconter et je ne peux plus attendre que mon projet de dev perso soit terminé... en fait j'attendais juste que mon nom de domaine soit activé avant de vous avertir !

Haut retour au début de la page

2004.01.20 @ 02:27 par Patrick

A bas Dotclear et Vive b2evolution!!

Futur blogeur sous b2evo :)

Haut retour au début de la page

2004.01.20 @ 05:58 par CYBERcodeur

Patrick ! Un peu de tenue, vilain polisson ! ;-)

Je ne connais pas tellement B2évolution de François Planque... quelqu'un l'a essayé ? Des commentaires ?

Haut retour au début de la page

2004.01.20 @ 06:44 par Patrick

Désolé Denis ;)

b2evolution est tout simplement l'un des deux blogware qui sont nés de b2 (le 2eme étant wordpress). Pour plus d'infos sur l'historique voir ici : http://www.b2evolution.ne...
b2evo est très sympa, Tristan a d'ailleurs contribué une skin, ya plein de fonctionnalités (trackback, pingback, rss ...) un backopffice plutôt complet, une interfaçage avec des outils comme w.bloggar, respect des normes, sécurisé ... Que du bon.

Nucleus dans sa version 2.5beta à l'air aussi très prometteur surtout que le developpeur principal s'interesse depuis peu aux normes, usability ... Nucleus dispose d'un backoffice très complet plus 'user-friendly' que b2evo et de plein de plug-ins pour faire la pluie et le beau temps.

sinon ya aussi textpattern qui sortira peut être un jour ... qui sait :)

Haut retour au début de la page

2004.01.23 @ 08:48 par S. F.

Moi je tourne actuellement sous dotClear ^^
Mais je suis un de ces rares motivés qui espèrent, à l'instar de Bleizig pour C², mettre la main à la pâte pour créer son propre système avec ses propres besoins et envies, et ses propres bugs ^^

Ceci dit, l'initiative de Olivier avec dotClear est magnifique, il faudrait que je m'inscrive à son CVS pour proposer mes petites modifs ;)

Je viens de lire ses projets pour le futur de dotclear sur son weblog, et je dois dire que c'est aussi très alléchant ;)

Si tu me lis ici, bonne continuation, Olivier !

Haut retour au début de la page

2004.02.15 @ 11:01 par HOF

Salut !

Avec un petit retardde presque un mois, je voulais dire aussi que je suis sous la référence 'dotclear'.
En effet, jeune webmaster, j'ai concu mon premier blog à l'aide de dotclear et j'en suis ultra content.

Dotclearement votre

Seb

Haut retour au début de la page

2004.02.15 @ 16:20 par CYBERcodeur

Et bien toutes mes félicitations ! Bienvenue parmi nous, ainsi que toute la colonnie DotClearienne. :)

Haut retour au début de la page

2004.02.21 @ 11:07 par DuAel

Je ne vois aucune news sur dotclear.net depuis plusieurs mois, j'ai envoyé un mail au webmaster afin de savoir où il en était de son projet, s'il était abandonné ou non, mais n'ai pas eu de réponse..

Que savez vous ?

Haut retour au début de la page

2004.02.21 @ 15:48 par CYBERcodeur

C'est parce que l'avancement des travaux sur DotClear se trouve répertoriée sur le carnet Web de son auteur, Olivier Meunier :

http://www.neokraft.net/b...

En espérant le tout à la hauteur de tes attentes ! :)

Haut retour au début de la page

2004.02.22 @ 12:26 par DuAel

Merci :)

Je vois beaucoup de sites avec dotclear et de beaux designs, mais aucun thème n'est disponible sur le site officiel ?!

Haut retour au début de la page

2004.02.22 @ 14:02 par CYBERcodeur

En fait, comme pour tout projet OpenSource, la volonté est souvent beaucoup plus grande que la disponibilité. :)

Je suis convaincu que si quelqu'un se mettait à répertorier des templates CSS à associer avec DotClear, tout le monde s'en porterait mieux. Au départ, lorsque Olivier a lancé DC, il avait, je crois, lancé un appel aux designers pour élaborer quelques templates de base. Je sais que je devais lui en faire un et que le temps m'avait fait cruellement défaut... Combien y a t-il de templates graphiques de base associés à DC aujourd'hui ?

Maintenant que plusieurs personnes s'y sont lancées avec succès à titre personnel, il y aurait peut-être un intérêt à faire de la compilation (pour ceux qui le souhaitent bien entendu). C'est doublement plus facile, compte tenu que la plupart des sites reposent entièrement sur le gabarit XHTML DC initial et que l'on ne parle alors que d'une CSS à enfiler par-dessus.

Habiller un site de cette manière devient assez simple... Parlez-en à l'équipe d'OpenWeb et plus particulièrement à Emmanuel Clément, son designer, qui voit son design pompé toutes les semaines par un nouveau site. ;)

Haut retour au début de la page

2004.02.25 @ 11:02 par DuAel

Pour le moment il n'y a aucun template associé à DotClear, si ce n'est celui par défaut, évidemment ;)

C'est vraiment dommage effectivement, d'avoir un script de bonne qualité mais sans aspect graphique un tant soit peu évolué.

Haut retour au début de la page

2004.02.25 @ 11:44 par CYBERcodeur

C'est de l'openSource tout ça... si tu trouves qu'il y a un manque à ce niveau, la meilleure manière de le combler, c'est de prendre le taureau par les cornes et de t'y impliquer. DotClear s'en trouvera bonifié, et personne n'enterrera Olivier sous une charge de travail supplémentaire (il est déjà assez occupé comme ça) ! :)

Entre en contact avec des gens qui ont adapté DotClear et soumet leur l'idée... lorsque tu auras quelques designs dont les auteurs sont prêts à partager l'utilisation, contacte Olivier et vois avec lui comment et surtout SI le projet revêt un certain intérêt à ses yeux. Ou contacte le avant de contacter tous les autres, c'est à ta convenance.

Ça me semble la manière la plus efficace de faire...

Haut retour au début de la page

2004.02.25 @ 13:53 par DuAel

J'en ai parlé à Emmanuel Clément, je lui ai soumis l'idée de réunir les différents CSS existants.

Je pourrais m'en occupper moi même, mais je ne suis finalement ni bloggueur, ni designer... simplement lecteur, je n'ai peut être pas la bonne place pour faire ce travail, d'autre part, j'ai mes occupations aussi.

Je ferais quand même en sorte de réunir des CSS ci et là, et les soumettrais à Olivier Meunier et/ou Emmanuel Clément s'il est interessé pour les récupérer et les redistribuer via OpenWeb ou autre.

Haut retour au début de la page

2004.02.27 @ 04:02 par Gatan

Je vais faire une promesse ici… (officielle) de réaliser au moins un template. Voilà c’est trop tard.

Haut retour au début de la page

2004.02.27 @ 07:20 par CYBERcodeur

Trop tard en effet, c'est noté ! ;)

Alors y'en a d'autres qui sont preneurs ? :)

Haut retour au début de la page

2004.03.02 @ 02:22 par BenLeTibetain

Bon ben moi j'ai utilisé dotClear pour réaliser un petit site pour un groupe de joueurs de DnL...

Le sujet n'est pas très pro, mais les outils le sont !

J'ai d'ailleurs du m'expliquer sur l'intérêt de ces nouveaux standards auprès de mes camarades de jeu...

La propagation se fera aussi par là !

Haut retour au début de la page

2004.03.08 @ 15:11 par HUC Stéphane

Denis, je me permets d'ajouter le mien...

Personne ne le connait et c'est normal. Jamais fait de pub pour et en ferait si peu...
Avant, j'avais utilisé le 'moyen' (dans le sens outil) forum phpBB pour classifier... mais, je trouve trop lourd, et comme j'hésite beaucoup à partager mes quotidiennetés, j'avais fait ce choix.
DotClear n'existait pas encore, puis je l'ai testé à sa première mouture, j'avais eu des soucis inhérents à ces débuts, dont on avait pas trouvé solution... ce n'était franchement pas grave !
Et, puis là, ca m'a pris ! Adieu phpBB, bonjour DotClear... ca s'est passé tout en surf... expression de circonstance, n'est-ce pas ?!

Chapeau à Olivier, et ceux qui se sont joints. Je n'ai rien installé d'aussi simple et si bien expliqué, compréhensible en peu de mots... 2 minutes d'install entre la décompression de l'archive, la config et l'install en soi...
Il m'en a fallu plus pour créer l'esthétique en CSS du site : 4 h... et 4 jours pour reprendre un par un chacun des posts, histoire de ne pas perdre la trace ! ;) ...

Je suis fier du travail accompli... même s ce n'est pas 'compliant 100% CSS' ...

Le but primaire du site était de réagir aux évènements auxquels on a à faire face en france... d'ouvrir l'attention ! Je ne sais si je m'y tiendrais, j'espère... je veux le faire, tout simplement bien plus simplement !
J'y parlerais de choses et d'autres qui attirent mon attention, et qui me sembleront importantes, et/ou intéressantes ;) :)

.:| CAUTION | Act'up, plz |:. tel est son nom !
http://caution.eu.org telle est son URL !

Haut retour au début de la page

2004.03.08 @ 19:13 par Denis

Félicitations Stéphane.. et bienvenue dans la grande famille DotClear :)

Haut retour au début de la page

2004.11.02 @ 07:06 par Marie

Rien à voir avec les standards web mais j'ai déjà ouvert 2 weblogs sous Dotclear, un 3ème est en gestation...

Simple d'utilisation et efficace, un outil vraiment génial!

Haut retour au début de la page

2005.03.25 @ 16:00 par Ludovic Toinel

Simpliste, mais ultra efficace. Bref, un vrai bonheur à utiliser !!

Bravo à tous les auteurs de DotClear !!

http://www.geeek.org

Haut retour au début de la page

2005.08.17 @ 04:57 par Jérémie

Personnellement j'utilise plutôt Textpattern, qui est plus un CMS qu'un logiciel de blog. A la fois très souple et puissant, doté du meilleur 'moteur de texte->html' que j'ai vu jusqu'ici (Textile), il me convient très bien.

Ceci dit, Dotclear est un excellent logiciel, probablement - dans le strict domaine du blog - le meilleur (éventuellement ex-equo avec Wordpress). Seulement, il ne fait que cela, rien d'autre (alors que du blog au CMS personnel, il n'y a qu'un pas).

Haut retour au début de la page

2006.02.22 @ 04:32 par Hiroko

Je viens de me mettre à DotClear, je n'ai rien à redire sinon qu'il est vraiment efficace et simple d'emploi.

http://espace-terre.info

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)