<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 12 janvier 2004
par Denis Boudreau

Perdre le fil du weblog, suite

Je constate avec plaisir que Talou a repris la balle sur mes (trop longues) réflexions d'hier sur son propre site. Pour ceux d'entre vous qui ont eu le courage de lire une aussi grosse tranche et qui s'intéressent à un tel débat, je vous invite à aller poursuivre la lecture là-bas, le tout est en train de prendre une tournure très constructive (du moins à mes yeux). Mais attention, ça rue un peu dans les brancards, ça écorche nos belles valeurs et ça remet en question des choses qui nous sont chères. N'oubliez pas votre casque, c'est loin d'être terminé.

Je profite également de l'occasion pour vous annoncer que j'ai finalement terminé la récupération des archives de C². En tout, 908 billets billets postés depuis les toutes premières heures de cybercodeur.net dans cette forme, soit le 17 février 2002. En me relisant ces derniers jours, j'ai été épaté par l'incroyable naïveté de certains de mes propos. Si un peu de torture mentale ne vous effraie pas, je vous invite à aller faire un tour dans les archives, afin de découvrir avec un sourire en coin quelle était ma vision du Web il y a deux ans à peine, alors qu'on ne retrouvait pas encore vraiment de weblogs sur les standards en français (à part le site de Karl bien entendu, qui semble avoir vitrine sur le Web depuis 1634) et que j'ignorais encore quel était le concept même d'un carnet Web.

Blague à part, je vous jure, il m'a fallu tout mon petit change pour endosser sans modifications mes propos dans certains cas, mais par soucis de transparence et de respect de ma propre évolution (les archives ont ce côté merveilleux de permettre de la rétrospection et un détachement envers nos propres croyances), j'ai retranscrit tout sans la moindre omission. Je ne le dirai jamais assez, l'expérience et la vue d'ensemble qui ma été conférée par ce site Web dépasse largement toute l'expérience que le marché du travail aura su m'apporter en six longues années de codage. C'est donc en partie grâce à vos encouragements et votre intérêt soutenu envers C² ; pour cela et votre fidèle support au fil des mois, je vous remercie bien bas. En attendant le 1000ième billet (un évênement qui promet), je vous invite à aller faire un tour en Itinéraire Libre.

Denis Boudreau | 2004.01.12 @ 13:55

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.01.15 @ 10:38 par Talou

Une bonne lecture, c'est chez Laurent Denis :
http://www.blog-and-blues...
Ce n'est pas si loin de nos brainstormings et cela peut alimenter très positivement la réflexion.

Dans ce qui a initié le débat, il y a le côté dérangeant du positionnement que l'on prend lorsque l'on souhaite promouvoir les standards. La dérive est bel est bien de perdre sa vigilance, et de glisser vers une partis-ânerie (hum) stérile.

Le mot d'ordre : restons vigilants. Gardons en vue la raison qui fait que 'les standards, c'est bien(tm)'.

Haut retour au début de la page

2004.01.15 @ 21:46 par CYBERcodeur

Effectivement, c'est dans la même veine. Et je m'en réjouis car Laurent à une bonne tête. Il est important qu'on commence à vraiment réfléchir sur l'impact de ce que l'on avance comme individus et comme groupe, tout en essaiyant de mesurer la portée de nos paroles / actions.

Haut retour au début de la page

2004.01.20 @ 09:14 par Talou

J'ai la mémoire courte...
En fouillant dans mon propre blog, j'ai retrouvé un vieux post ( http://tal.timot.net/dotc... ) faisant référence à un coup de rage de Daniel G. ( http://webperso.easyconne... ) face à la pauvreté de sens de beaucoup blogs, et au grand consensus global...

A propos pour ce qui est de l'idée du wiki sur les standards et les bloggueurs, je propose une adresse (faute de mieux) : http://tal.timot.net/phpw...
Il suffit d'ecrire un article et d'y ajouter... enfin bon, je laisse l'explication sur la page en question directement...
Pour l'instant, le wiki en qestion est utilisable, mais pas très pratique, j'ai un peu de retouche à y faire dans les templates et les styles. Mais c'est pour très bientôt.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)