<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 03 janvier 2004
par Denis Boudreau

Le retour du Roi ou de l'enfant prodigue ?

En parcourant les commentaires laissés par les lecteurs du standBlog, j'ai découvert à ma grande stupéfaction le retour discret, mais oh!, combien réjouissant de Laurent Denis, et de son légendaire Blog and Blues. Pour ceux d'entre vous dont l'historique est trop court dans la blogosphère pour vous en souvenir, Laurent était (avant de se retirer temporairement de notre cercle pour vaquer à d'autres tracas) une figure incontournable du développement Web standardisé, en plus d'être le principal maître d'oeuvre dans la réalisation d'OpenWeb en mars dernier en assumant le rôle important de rédacteur en chef.

Sans son dévouement et sa discipline exemplaire, nous n'aurions probablement jamais réussi à faire aussi bien, aussi vite avec ce projet. C'est bien simple, si à un moment ou un autre vous avez apprécié notre travail sur OpenWeb, c'est un peu à Laurent que vous le devez.

Imaginez, après son départ, OpenWeb mis près de cinq mois à s'en remettre ; cinq mois à essayer de se réorganiser, de trouver un second souffle. C'est dire à quel point il était important pour nous dans l'équipe. De plus, encore aujourd'hui, il figure toujours au nombre des collaborateurs les plus prolifiques, malgré un retrait soudain, à peine quelques semaines après le lancement de la machine OWG.

Outre les discussions stimulantes que j'ai eu le plaisir d'avoir avec lui sur la courte période de novembre 2002 à mai 2003 où j'ai appris à le connaître, je me souviens encore très bien de sa grande influence et de la profondeur de ses propos sur les technologies. C'est donc avec grand plaisir que je découvre son imminent retour, avec un nouveau nom de domaine et une volonté apparente de se remettre le nez dans la promotion des standards Web. Re-bienvenue parmi nous Laurent, tu m'as beaucoup manqué !

Denis Boudreau | 2004.01.03 @ 01:11

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.01.03 @ 11:19 par Olivier

Les caractères tels que &#149; et &nbsp; s'affichent tels quels. Problème d'encodage, ou bug de Safari ?

Haut retour au début de la page

2004.01.04 @ 02:30 par Laurent Denis

Heu, Denis ?
Ton accueil chaleureux, entre tous, me fait un grand plaisir. Un plaisir d'autant plus sincère que je me sens toujours coupable de ma désertion d'Openweb du printemps dernier.
Mais... tu ne te serais pas laissé un peu emporter, là, quand même, juste un peu, dans l'éloge ?
;-)

Olivier :
le problème d'encodage concerne-t-il Cybercodeur ou blog-and-blues ?
-Parce que blog-and-blues en est à son 3e jour de développement ; alors, je traque le bug... Mais je n'ai pas Safari.
-Et que, sauf erreur, Cybercodeur ne précise son son charset iso-8859-1 que dans le prologue xml, sans le répéter dans une meta Content-Type... Ce que Safari n'aime peut-être pas.

Haut retour au début de la page

2004.01.04 @ 09:05 par Olivier

Sur bog-and-blues. Safari 1.1. Camino 0.7 (Gecko) aussi. Ca marche sur IE 5.2 (qui possède je crois un algorithme de détection automatique de jeu de caractère (qui évidemment de temps en temps marche pas).

Haut retour au début de la page

2004.01.04 @ 10:36 par CYBERcodeur

Bien sûr Laurent, je 'dythirambise' un brin mais c'est pour t'encourager à rester parmi nous et de plus, c'est quand même le fond de ma pensée. De tout le monde qui compose la blogosphère, il n'y a que toi et Eric Daspet qui allaient autant au fond des choses... votre disparition à tous les deux (pour des raisons bien différentes), nous coûte à tous. Ainsi te voir amorcer un retour me réjouis.... Reste plus alors qu'à attendre le blogv2 de Ganf et la Terre pourra recommencer à tourner. ;)

Maintenant j'avoue que le titre de mon billet était honteusement exagéré... mais c'est le temps des Fêtes alors je suis généreux d'éloges. ;)

Effectivement, je ne précise le charset que dans le prologue (ou dans l'absence de prologue pour ce qui est de MSIE). Je n'ai pas besoin d'en faire plus semble t-il pour m'assurer que tout roule. J'avais fait des recherches à un certain moment et c'est la conclusion à laquelle je m'étais arrêté. Pour ce qui est de Blog-and-Blues, je vis les mêmes 'problèmes' qu'Olivier avec l'encodage, et je suis sur Win2k/FireBird 0.7 et WinXP/FireBird 0.7 -- Je pourrais tester avec d'autres également si tu veux.

Je réalise également que ton trackback fait exploser ma page à cause de l'utilisation du & non transformé en &amp;... alors tu viens de perdre des points. ;)

Haut retour au début de la page

2004.01.04 @ 11:03 par Laurent Denis

Merci à tous deux.
Il y avait une Enaurme erreur... dans la feuille de style :-o
J'ai mis du scotch pour l'instant, en attendant de règler la question plus proprement.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)