<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 01 janvier 2004
par Denis Boudreau

Meilleurs voeux de bonne année

Avec 2003 qui prend fin, c'est également l'année européenne des handicapés qui se termine. Je crois que, dans l'ensemble, nous pouvons être fiers de l'avancement de l'accessibilité sur le Web au cours des douze derniers mois. La situation est loin d'être parfaite, la bataille loin d'être gagnée. Chose certaine, nous sommes beaucoup plus près d'un Web conforme et accessible aujourd'hui que nous l'étions à pareille date l'année dernière. Qui sait ce que nous réserve 2004 ? Qu'importe, je suis convaincu que ce sera riche en rebondissements de toutes sortes et que nous continuerons tous à évoluer ensembles, vers une meilleure compréhension du médium et des outils mis à notre disposition. Après tout, je l'ai toujours crû, faire la promotion des normes du W3C, ce sera le travail de toute une vie d'évangélisation !

Voilà donc revenu le temps des résolutions annuelles, des souhaits de bonheur, de santé, d'amour et de succès. Outre quelques résolutions personnelles que je garde pour moi-même, voici celles qui concernent ce carnet :

  • Constance quotidienne dans les mises à jours, plus d'entrées, plus de réflexions, plus de profondeur ;
  • Convergence améliorée de mes efforts de rédaction pour produire plus d'articles de fond (objectif, 12 articles cette année) ;
  • Par le fait même, une participation plus active chez OpenWeb et Pompage ;
  • Publication simultanée anglaise au W3C ou sur A List Apart, si ce que je produis est moindrement digne de ce nom ;
  • Concrétisation de quelques projets qui n'en finissent plus d'attendre que je leur consacre du temps.

Bref, rien de vraiment neuf, mais une volonté renouvellée d'aller au bout de mes projets, même si j'ai une tendance monstrueuse à m'engager dans beaucoup plus de trucs que je suis en mesure d'en livrer. Je vous souhaite donc d'obtenir tout ce que vous souhaitez et surtout, de vous revoir encore ici l'année prochaine pour vous souhaiter à nouveau la même chose...

Bonne année 2004 !

Denis Boudreau | 2004.01.01 @ 12:48

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.01.01 @ 13:13 par mauriz

Bonne et heureuse année 2004 :)

Haut retour au début de la page

2004.01.01 @ 21:26 par Olivier

Ma résolution webienne 2004 : faire les sites que je ferai de zéro en XHTML sans table (sauf pour les parties où ça représente une table, et sauf si j'y suis contraint mais ça m'étonnerait) (par contre, pas question de trucs qui changent l'apparence de la page, du genre style switcher ou changement de taille - il me faudra bien encore une année pour me convaincre que ça ne nuit pas à l'usabilité - et pas question non plus d'arrêter de tester sur tous les navigateurs (à part NS4 du coup)).

Haut retour au début de la page

2004.01.01 @ 22:56 par Bobe

Bonne année Denis :)

Haut retour au début de la page

2004.01.03 @ 09:25 par CYBERcodeur

Le choix de tester ou non pour NS4 est bien personnel et ne devrait dépendre que d'une chose.... tes propres logs. Peu importe ce qui se dit dans l'absolu, la seule véritable statistique qui importe, c'est la tienne, pour toi. Maintenant, je reconnais que la perspective d'offrir une version allégée aux utilisateurs de NS4 peut s'avérer assez délicate pour certains. C'est particulièrement vrai pour ceux qui sont issus de la branche design graphique et qui voient encore le Web comme une transposition écran d'une page de magazine. Pour eux, le contrôle de chaque pixel est primordial. C'est correct, ils verront eux aussi un jour la lumière... ;)

Pour ce qui est d'un permuteur de style, c'est aussi personnel. J'ai énormément de difficulté à voir en quoi cela pourrait nuire à l'utilisabilité, mais bon.

Haut retour au début de la page

2004.01.03 @ 11:33 par Olivier

'permuteur', hé hé.

Parce que il y a déjà un bouton pour changer de taille sur les navigatuers, alors si on en met un deuxième au sein de la page, ça devient très confus. Plus : va-t-il sauvegarder la taille dans un cookie pour la prochaine visite, ben, ça dépend des sites, ce n'est pas standardisé ; ça s'ajoute-t-il à la taille du bouton choisie par le browser, ou ça la remplace-t-il ?

Il faut je crois respecter le travail artistique effectué pour un site : un graphiste pond un design, c'est pas pour l'alléger sur NS4, je pense qu'il y a de la sémantique dans le design, quoi qu'on en dise. Un site allégé ne véhicule pas le même message (à un humain du moins) qu'un site complet, surtout pour les sites publicitaires. Offrir plusieurs styles me semble pas très bon non plus, ça enlève l'identité graphique du site, pour lui en donner plusieurs. Mais pourquoi pas, dans certains cas. Mais je pense qu'il vaut mieux mettre son argent à trouver LE design parfait que plusieurs designs.

Haut retour au début de la page

2004.01.03 @ 14:13 par Olivier

'C'est particulièrement vrai pour ceux qui sont issus de la branche design graphique et qui voient encore le Web comme une transposition écran d'une page de magazine.'

C'est ce qu'un dessinateur m'a répondu quand j'essayais de le convaincre de ne pas utiliser Flash pour son site...

Haut retour au début de la page

2004.01.03 @ 21:24 par CYBERcodeur

Et voilà ;)

Haut retour au début de la page

2004.01.06 @ 10:52 par Olivier

(On essayait tous deux de convaincre l'autre que le web n'est pas une transposition d'un magazine, mais avec des arguments différents :
- y'a pas d'animation possible sur un magazine (Flash),
- et une page web doit avoir un minimum de sémantique et d'accessibilité.
L'un ne voyait que l'aspect visuel de la page, l'autre que l'aspect sémantique.)

Y-a-t-il une cellule 'artistique' au W3C (si oui, embauchent-ils ?...) Kazaa est un vrai bordel, on va probablement avoir des tableaux de cristaux liquides bientôt chez soi, la recherche par image de Google laisse à désirer, etc. Ce serait intéressant de développer des idées comme les tags des MP3 peut-être, pour les images, les films, etc.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)