<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 05 février 2004
par Denis Boudreau

Embrouilles au validateur CSS

Alors, il est brisé ou pas ? Selon toutes vraisemblances, oui, il le serait. Inutile donc de paniquer et de monter aux barricades, le W3C n'a pas prit sur lui de se radicaliser en ne supportant plus du jour au lendemain les fameux tours de passe-passe qui nous ont permis, il y a quelques années, d'abandonner progressivement le design basé sur les imbrications de tableaux HTML pour le remplacer par la conception CSS par blocs.

Depuis quelques heures, le validateur CSS du W3C fait des siennes et refuse systématiquement de confirmer la validation de toutes feuilles CSS utilisant le célèbre hack du modèle de boîte de Tantek Çelik. Erreur humaine ? Il est fort probable que oui, comme le déduisent efficacement Zeldman et Shea. Je vous invite à aller lire ce qu'ils en pensent, c'est vraiment très instructif, notamment au niveau du box model hack.

Bien que personne ne puisse encore l'affirmer à 100%, chose certaine, l'affaire fait beaucoup jaser. Certains vont même jusqu'à remettre en question les raisons qui ont motivé Tantek à avoir recours aux propriétés des CSS aural pour berner notre bon ami MSIE, dans sa mauvaise interprétation du modèle de boîte... Et en effet, la question se pose. Quoi qu'il en soit, le service de validation refuse dorénavant systématiquement de reconnaître la conformité d'une feuille de style si cette dernière est appelée par un type de média spécifique, comme par exemple, le screen ou le projection. Ainsi donc, si vous êtes un amateur de hacks pour réaliser vos mises en pages par feuilles de style, il est possible que tout à coup, votre validation en ait prit pour son rhume. Mal ne vous en prenne, si c'est effectivement une erreur du validateur, le tout rentrera bientôt dans l'ordre. Il n'y a donc pas lieu de s'affoler, ou d'investir de gros efforts dans la recherche d'une solution de rechange. Du moins on l'espère.

Oh !, et avant de jeter la pierre aux développeurs du validateur CSS, rapellez-vous que l'outil est est maintenu par des volontaires débordés de boulot qui ont beaucoup de pain sur la planche. L'indulgence, comme toujours, sera le meilleur gage de notre reconnaissance pour cet outil autrement impeccable. Zeldman marque toutefois un point en soulignant l'importance de maintenir à tout prix cet outil irréprochable.

Au fait, dîtes-moi franchement, me qualifieriez-vous comme étant de mauvaise foi si je vous disait que tout cela ne serait jamais arrivé avec le recours aux commentaires conditionnels plutôt qu'aux hacks ? ;)

Denis Boudreau | 2004.02.05 @ 17:04

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.02.06 @ 08:47 par David

Ben oui c'est ce que je disais, pourquoi se casser la tête et avoir un code css 'hacké'. Pourquoi pas une 'authentique' feuille alternative pour Internet Explorer? (les validateurs ne verront même pas les hacks, le javascript et les propriétés css 'propriétaires' (ex: overflow-y) de MSIE qu'on aura inclus dans la/les css appelée/s par le/les commentaire/s conditionnel/s)

Fini le casse-tête en essayant de tout mettre dans la même feuille de style.

Mautadit que j'aime ça avoir raison!!!





Haut retour au début de la page

2004.02.06 @ 16:40 par S. F.

Et puis le plus simple, ce serait pas tout simplement de se passer de ces horribles hacks ? Je n'utilise ni voice-model, ni commentaires conditionnels, et je ne m'en porte pas plus mal...

Haut retour au début de la page

2004.02.09 @ 20:33 par CYBERcodeur

Le problème serait dorénavant réglé :

http://www.zeldman.com/da...

Félicitations à Sijtsche Smeman, l'un des nombreux volontaires, qui a définitivement conquit le bug. Réglé en quelques jours, comme dit Zeldman, ça c'est du service !

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)