<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 10 décembre 2003
par Denis Boudreau

Le WaSP Interview Todd Dominey

Disons-nous les vraies affaires. Le passage d'un site important (comprendre, d'envergure internationale et visité fidèlement par des millions d'utilisateurs chaque mois) aux standards Web est rarement un travail facile ou de tout repos. Ce n'est pas que la conception d'un tel site soit particulièrement irréalisable ou autrement compliquée, c'est simplement que les sources sont si souvent basées sur n'importe quoi que la côte à remonter pour réaliser un travail parfait peut devenir gargantuesque. D'où la nécessité de bien s'entourer et de se munir des meilleurs partenaires pour maximiser les résultats.

Cela me fait penser à la réponse que je donnais à un membre de l'auditoire du dernier webÉducation il y a deux semaines qui me demandait ce que le gouvernement devait faire pour inciter ses fournisseurs à leur remettre des outils de gestion de contenu conformes pour leurs sites... Ma réponse, très franche et honnête, allait à peu près comme suit : s'ils ne sont pas en mesure de vous offrir un produit qui réponde pleinement à vos besoins, faîtes-leur comprendre qu'il y a d'autres fournisseurs qui seraient heureux de vous les fournir à leur place.

C'est certain, il y a forcément une foule d'impondérables ou de situations imprévisibles qui promettent de tout faire en leur pouvoir pour vous en faire baver. Il y a également une énorme adaptation qui doit être faite si on parle de conversion ou de refonte, mais dans l'ensemble, l'expérience et les gains obtenus en valent largement l'effort. Les pionniers de l'industrie que sont les sites comme ESPN.com ou encore Wired.com sont là pour nous le rappeler.

Pire encore, cela s'avère tout aussi rarement une expérience complètement satisfaisante lorsque l'équipe qui travaille sur un projet de cette ampleur doit justement composer avec des fournisseurs externes qui eux, ne partagent pas du tout votre intérêt pour un code assaini, épuré et tout proprement optimisé. C'est justement cette expérience parfaitement imparfaite que nous raconte Todd Dominey, dans une entrevue qu'il accordait au WaSP la semaine dernière à propos du passage du site PGA.com aux standards Web.

Une preuve qui en vaut bien une autre qu'on peut réussir contre toute attente à passer un important site aux standards, même si l'expérience n'est pas 100% valide ou irréprochable.

Denis Boudreau | 2003.12.10 @ 20:31

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)