<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Bleizig

mardi 09 décembre 2003
par Bleizig

Encore un qui a tout compris

Je pensais ne plus pouvoir être surpris en matière de refus de l'ouverture vers les standards mais ce matin, le record vient de tomber, une nouvelle limite a été atteinte. Si vous visitez ce site avec un navigateur conforme aux standards, vous tomberez sur un message d'alerte Javascript contenant le disclaimer suivant:

Due to the overwhelming ratio of Internet Explorer users to Netscape users, we at teamareola.com no longer think it necessary to program for both browsers. Until my staff grows, or, Netscape gains in popularity, we will not support Netscape. Please use IE to view this website. We apologize of any inconvenience. Thank you, webmaster@teamareola.com.

Si seulement il savait qu'il suffisait de coder correctement pour obtenir un rendu raisonnable dans la majorité des navigateurs ...

Bleizig | 2003.12.09 @ 13:31

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.12.09 @ 13:41 par Bobe

En plus, ce message n'a pas vraiment lieu d'être, le site s'affiche de façon tout à fait correcte dans Firebird (bon, ceci dit, j'ai juste regardé la page d'accueil).

Haut retour au début de la page

2003.12.09 @ 13:46 par CYBERcodeur

Idem pour moi qui y suis allé avec la version 0.8 de K-Meleon... je n'ai pas non plus vérifié de quoi il en retournait, mais j'ai eu droit à un affichage de site qui me semblait 'correct' pour ce type de projet... c'est curieux parce que je ne me doutais pas vraiment qu'encore aujourd'hui, on pouvait faire ce genre de bêtises...

Haut retour au début de la page

2003.12.09 @ 13:50 par Bleizig

Je pense qu'ils ont du avoir de mauvaises expériences en Javascript par le passé, du genre document.all et autre code specifique ie et qu'ils ont préféré refuser de passer ce code aux standards.

Haut retour au début de la page

2003.12.09 @ 16:55 par Sylvain

Je crois que c'est surtout contre Netscape qu'ils en ont. À mon avis, le(s) développeur(s) du site n'ont rien contre les standards et les navigateurs alternatifs récents, mais certainement qu'ils ne les connaissent pas bien.

Il semble que pour eux, les deux seuls navigateurs existants sont Netscape et IE, et comme le dit Bleizig, les problèmes de compatibilités (surtout Javascript) entre les deux les ont dû les dégouter.

Bon, qui leur écrit un p'tit mail gentil pour tout leur expliquer gentillement ? :-)

Haut retour au début de la page

2003.12.09 @ 16:57 par Bleizig

C'est deja fait, j'attends la reponse ...

Haut retour au début de la page

2003.12.09 @ 19:33 par dany

Si un site du gouvernement affichait ca, il y aurait un meurtre;)
Mais je trouve étrange, alors qu'on parle de plus en plus de standards, que des gens agissent encore de la sorte. Il y a en effet ignorance flagrante...ou mauvaise volonté.
Lorsqu'on se fie uniquement à ses stats de fréquentation, voilà ce qui peut arriver...

Haut retour au début de la page

2003.12.09 @ 21:46 par Claude

This is sooooo 90s,
comme disent les chinois ;)

Haut retour au début de la page

2003.12.10 @ 06:43 par Pascalito

Je crois plutôt que c'est un redoutable coup de pub ;-) ...

Haut retour au début de la page

2003.12.10 @ 10:09 par CYBERcodeur

Un coup de pub ? En quel sens ?

Haut retour au début de la page

2003.12.10 @ 11:29 par Emeric

Je crois plutôt qu'il s'agit d'un meilleur exemple de cyberbétise qui soit..... Faut vraiment être une tache pour exiger des utilisateurs qu'ils 1°)trouvent un nouveau navigateur 2°)téléchargent un nouveau navigateur 3°) installent un nouveau navigateur 4°)reviennent sur le site qui leur casse les couilles...

A l'heure ou un webmaster est censé tout faire pour inciter les visiteurs à rester sur son site, ce message pour moi veux dire 'je suis trop bête et flemmard pour vous, passez votre chemin.

Haut retour au début de la page

2003.12.10 @ 12:16 par Yan Morin

Si on listait tous les sites francophones qui empêchent l'utilisateur d'un fureteur ou nous obligent à utiliser un plugiciel inutilement la liste serait très très longue... trop longue.

Exemple technique: un site qui affiche un lien vers une page non-flash seulement dans une animation flash, la technique des javascript:void(0) dans l'attributs href='' pour les popups, du javascript (non DOM) nécessaire pour se connecter à un site même si le javascript n'est pas nécessaire (côté programmation serveur)...

Ma question demeure toujours: 'où ont ils appris le HTML (les tutoriels de bases) et le CSS?'. Et je m'aperçois bien trop souvent que les livres, les tutoriels Web ou les logiciels qu'ils utilisent ne font pas la promotion des meilleurs techniques d'accessibilités. Y a-t-il vraiment un site d'HTML qui n'utilise pas l'exemple de la balise <b></b> pour montrer ce qu'est le HTML?

Openweb.eu.org est une très bonne référence pour les programmeurs intermédiaires ou avancées qui connaissent les bases d'HTML et de CSS, mais où est-ce que 'Monsieur ToutLeMonde' peut apprendre le XHTML ou le CSS à partir de 0?

Personnellement, lorsque j'aide un webmestre débutant sur #htmlfr (undernet), je lui demande de faire valider son code lorsqu'il a des problèmes d'HTML, de CSS et même de JavaScript (une bonne structure HTML aide). [Je lui fait découvrir en même temps qu'il existe des outils de validation.] Or je dois habituellement traduire les messages d'erreurs incompréhensibles du W3C ou du WDG pour un débutant francophone.

Haut retour au début de la page

2003.12.10 @ 12:17 par CYBERcodeur

C'est intéressant ce que tu constates Emeric parce que cette position d'inciter les utilisateurs à mettre leurs fureteurs à jour pour profiter d'un site à longtemps été l'approche préconisée par les défenseurs des standards Web avec le WaSP en tête pour encourager à la migration vers les navigateurs mieux capables de supporter, et surtout respecter, des normes communes de développement.

Le Browser Upgrade Campaign (BUC) du Web Standards Project, c'était principalement ça, dire aux utilisateurs que s'ils voulaient entrer dans un site, ils devaient changer leur navigateur ou au moins, le mettre à jour. Un peu radical, mais la situation insoutenable du Web de la fin des années 90 exigeait une action radicale.

Comme tel, je ne suis pas sûr que c'est si bête... après tout, ça a remporté un certain succès, surtout lorsque c'était fait avec civisme de manière constructive. Lorsqu'on expliquait aux visiteurs les raisons de cette approche, un bon nombre comprennait et emboitait le pas. La majorité d'entre eux n'étant pas conscients du problème, étaient même heureux de se mettre à jour à l'aide du BUC.

Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, le problème, c'est surtout que les webmestres de teamareaola bloquent tout ce qui n'est pas MSIE sous prétexte que c'est Netscape et que ce n'est pas supporté. Pas pour des raisons de olonté d'évolution, mais simplement par ignorance ou incompétence. C'est ce qui transparaît dans ce disclaimer.

À la rigueur, s'ils avaient simplement dit qu'ils ne supportaient rien d'autres que MSIE, on en aurait même pas parlé; ils se seraient fondu dans la masse des sites conçus sans vision à long terme... Mais le fait qu'ils catégorisent de la sorte le monde des navigateurs relève d'un manque de profondeur et de compréhension tout à fait représentatif de la trop grande majorité des développeurs pour qui l'univers des navigateurs débute et se termine par le duo (maintenant cliniquement mort) de MSIE et Netscape.

Par contre, ultimement, il est vrai que le message peut être perçu comme tu l'entend. C'est d'ailleurs pourquoi la ligne est beaucoup moins dure aujourd'hui, appelant plutôt à un allègement du design pas CSS pour les anciens navigateurs. :)

Haut retour au début de la page

2003.12.10 @ 13:46 par Anubis

Trackback !

Vous devriez définitivement les mettre dans les commentaires, un peu comme dans DotClear. Ce serait plus simple ^^.

Haut retour au début de la page

2003.12.10 @ 14:12 par Bleizig

Pour répondre au trackback d'Anubis:

Je pense qu'il faut faire la distinction entre les utilisateurs qui ne sont pas au courant de l'existence du consortium, des standards et de la guerre des navigateurs et ceux qui délibérément décident de suivre le 'standard' IE sous pretexte que la majorité des utilisateurs utilisent ce browser.
Les developpeurs qui travaillent sur 'teamareola.com' ne sont pas des 'Monsieurs tout le monde' (en regardant leurs sources, j'ai pu constater qu'ils pouvaient au moins bidouiller du Javascript). Ils ont souvent du être confrontés à des problèmes d'incompatibilités entre navigateurs mais au lieu de se mettre au standards, ils ont décidé que ça ne servait à rien.

PS: Oui, c'est une bonne idée de rajouter les trackback dans les commentaires, je vais m'y attacher ;-)

Haut retour au début de la page

2003.12.10 @ 15:54 par mat

A propos, si ya des benevoles avec du temps a perdre pour les sites de ce genre, ya http://geckozone.tuxfamil... qui vous attend...

Haut retour au début de la page

2003.12.10 @ 15:57 par Bleizig

Est-ce vraiment du temps perdu?

Haut retour au début de la page

2003.12.10 @ 16:17 par CYBERcodeur

Pour répondre en partie au commentaire d'Anubis :

Mea maxima culpa si mon commentaire sonnait le moindrement intolérant vis-à-vis ceux qui n'ont pas le 'bonheur' d'avoir vécu l'illumination par rapport à une méthodologie de conception axé sur des normes ouvertes et évolutives. C'est vrai que parfois, nous avons tendance à regarder de haut ce qui se fait de mal ailleurs et de condamner sans pour autant chercher à comprendre les raisons qui poussent les développeurs à prendre le chemin qu'ils prennent pour réaliser leurs sites.

Il y a effectivement une différence majeure entre pure ignorance d'une alternative et condescendant rejet de cette même alternative. La limite est parfois mince entre l'évangélisme et l'intégrisme, faut bien faire gaffe à ne pas basculer dans le camp des bourreaux.

À une époque ou je constate que de plus en plus de gens influents semblent adopter une position plus radicale et moins conciliante envers ceux qui codent encore sans suivre aucune véritable règle, la dernière chose que je souhaite, c'est bien d'être taxé d'intolérance.

Ouverture d'esprit, compassion et patience. La route est longue vers l'illumination. C'est pas moi qui l'ai dit, c'est Bodhidharma. :)

Haut retour au début de la page

2003.12.11 @ 02:45 par Darken

En effet, faire valoir les standards web et les avantages qu'il apportent, nécessite de gros efforts de compréhension, de patience et de pédagogie.

C'est pourquoi parfois ça fait aussi du bien de se lâcher et de se moquer des récalcitrants ou des faignants :D

Haut retour au début de la page

2003.12.11 @ 05:28 par Phil B

Personnellement, je bénéficie régulièrement des conseils d'Anubis et de Darken en matière de standards, et j'admets qu'il me faut toujours un laps de temps pour les intégrer. Tantôt parce que je ne suis pas convaincu de prime abord, tantôt parce que je me suis fixé d'autres priorités. Même si les docs et les tutoriaux sont souvent bien faits, avoir près de soi de bonnes âmes qui vous rappellent à l'ordre, c'est une chance, c'est même encore un privilège. Alors, oui... gageons qu'avec le temps cette transmission orale fera des standards du w3c un ... standard dans la profession.

Haut retour au début de la page

2003.12.11 @ 10:37 par CYBERcodeur

Oui, c'est assez troublant de constater que les 'standards' de l'industrie sont plutôt basés sur une méconnaissance des véritables orientations méthodologiques au profit de ce que l'on croit être la 'norme' (exemple, coder uniquement pour MSIE). C'est un beau cas de normes de facto qui étrangle les véritables possibilités d'évolution que proposent celles du W3C et des autres corps de standardisation comme ECMA.

Sinon PhilB, si je comprends bien, tu bosses avec Anubis et Darken ? C'est tout à fait normal de prendre un temps de réflexion par rapport à ces nouvelles façons de faire, c'est pas évident pour personne de se voir confronter au fait qu'il y a mieux que ce que l'on croit connaître... T'as au moins la chance d'être en contact avec de très bonnes ressources. :)

Je suis bien placé pour savoir que le passage ne se fait pas sans heurts. Ayant subi ma douche frode il y a 2 ans et quelques déjà... Ça a pris tout un effort pour surmonter mon orgueil, moi qui était si fier de mes 'compétences' durement acquises à coup de hacks dans NS4 et de document.write pour obtenir ce que je voulais dans plusieurs navigateurs...

Réapprendre à coder proprement à été un exercice d'humilité assez intense et j'ai longtemps eu le réflexe de retomber dans mes vieux patterns (c'est tellementp lus facile et on a pas toujours le temps de se casser la tête). L'important ce n'est pas de tout réussir du premier coup, c'est de sentir sa propre évolution, progressive, peu importe le nombre de rechutes, ou le temps que ça nous prend pour véritablement transcender notre état de développeur Web.

Haut retour au début de la page

2003.12.12 @ 03:17 par Phil B

Exact, M. CYBERcodeur, je travaille avec MM. Darken et Anubis. Toutefois, mon intérêt pour les standards n'a rien à voir avec mon poste actuel. C'est davantage un investissement sur l'avenir.

C'est sûr, devoir mettre au placard ces belles connaissances pour tout réapprendre demande un effort qui doit en rebuter plus d'un.

Pour moi, pas de douche froide, j'ai vraiment eu de la chance. Je faisais encore mes premiers pas sur le web, je débutais avec... Dreamwaver et Flash. Alors que je peinais à trouver une solution satisfaisante avec ces outils - un site qui soit à la fois ergonomique pour le visiteur et facile à gérer pour moi -, deux évangelistes ont croisé ma route. Exit Dreamwaver et Flash. Etouffée dans l'oeuf, la solution de facilité à court terme. Flash ne me servira plus désormais qu'à ce pour quoi il est conçu : réaliser des animations. Dans ma profession - la formation sur support multimedia -, ça reste un bon outil didactique.

Haut retour au début de la page

2003.12.12 @ 20:55 par CYBERcodeur

Et ben... bienvenue dans le club !!! ;)

Haut retour au début de la page

2003.12.18 @ 07:28 par Phil B

Merci !!
:)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: Évangélisme
Extrait: ...
Weblog: Genezys
Traqué le: 2003.12.10 @ 12:58