<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 04 avril 2003
par Denis Boudreau

XHTML 2.0 version 31.01.03 - Appel au public

Unes des missions proposées par W3Québec serait d'offrir un porte-voix dont la communauté francophone de développeurs Web pourrait se prémunir afin de s'adresser au Consortium W3 lorsqu'il est question de commenter une spécification ou de soumettre une opinion quant à la direction que prend une éventuelle recommandation officielle en son sein. Le travail du W3C, vous le savez sûrement, est caractérisé par sa transparence et son intégrité; chaque étape d'un processus est conduit devant les yeux du grand public, qui est appelé à se manifester et ce, pour le meilleur et pour le pire.

Pour qu'un organisme comme celui-là puisse parvenir à remplir la mission qu'il se donne et que nous attendons tous de lui, la contribution du public devient primordiale. Vous avez la chance extraordinaire d'intervenir dans la direction que prennent les normes, de soulever des interrogations et d'alimenter des débats. La controverse qui continue d'entourer la spécification XHTML 2.0 est un bon exemple de situation dans laquelle le développeur moyen devrait s'avancer et s'impliquer pour faire valoir sa voix. Quand les normes seront coulées dans le béton armé de l'officialisation, il sera trop tard pour critiquer. Si vous voulez obtenir un langage Web qui répond à vos besoins, c'est maintenant que vous devez agir. Si la barrière des langues, à votre grand dam vous musele, W3Québec peut vous aider.

Karl Dubost lance un appel à la communauté de développeurs, soit de relire le document en adoptant un ou plusieurs des points de vue suivants :

  1. Lisez le document en vous plaçant dans la peau d'un auteur de contenu et regardez ce qui vous manque en terme d'éléments et de la sémantique associée.
  2. Lisez le document en termes d'outils d'éditions et regardez si manque dans la spécification concernant ces outils (comportement, etc)
  3. Lisez le document en termes de langages indexables par les moteurs de recherche et donc qu'elles seraient les recommandations à faire au sein de la spécification pour améliorer l'indexation par les moteurs de recherche.
  4. Enfin pour les plus techniques, mettez-vous dans la peau d'un développeur qui doit implémenter les éléments, les attributs et les comportements et regardez ce qui manque pour ne pas avoir une implémentation ambigüe.

La proposition que vous fait W3Québec est simple; si vous avez des questions, des commentaires, des inquiétudes, des suggestions, des appréhensions ou, pourquoi pas, des éloges à faire quant à la norme XHTML 2.0 et que vous ne voulez (ou ne pouvez) pas vous adresser directerment sur le canal approprié au W3C, envoyez-nous vos questions [ w3qc @ interstructure.org ] et nous les leur ferons parvenir afin d'en discuter avec eux en votre nom sous le couvert de W3Québec. Par la suite, nous vous ferons parvenir le résultat de ces questionnements, afin de vous en informer.

Denis Boudreau | 2003.04.04 @ 09:28

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)