<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 19 novembre 2003
par Denis Boudreau

La Valeur commerciale des standards du Web

Allez, pourquoi pas, j'en rajoute une autre couche. Après tout, c'est gratuit et c'est pour votre bien... On parlera de d'autre chose demain, c'est promis ! :)

Je parierais ma chemise que vous ne vous rappelez probablement pas de ce billet signé il y a quelques temps en cet humble lieu d'échange, mais j'ai bon espoir que vous vous souviendrez de l'article auquel je faisais référence, rédigé par Jeffrey Veen sur la valeur commerciale des standards Web. Oui, vous vous en souvenez ? Et vous l'avez fait circulé ? Parfait !

Tristan nous mentionnait justement pas plus tard qu'hier que l'article en question, qui avait fait tout un tabac à sa sortie, a récemment été traduit par les bons soins de Clark, collaborateur au site minet.net, de l'association étudiante informatique de l'INT. Encore une fois, de la dynamite à laisser traîner sur les coins de table au bureau. Et pendant que vous y êtes, laissez-y aussi une copie de l'article de Tristan, sorti quelques temps avant celui de Veen, qui dressait également un très bon portrait des enjeux de cette valeur commerciale. De quoi recharger à bloc vos munitions !

En plus, ce qui est bien de ce genre d'explosifs, c'est qu'ils ne blessent personne et ne causent aucun dommage, bien au contraire. En fait, ils vous permettent même de contribuer à la construction d'un monde meilleur. Pourquoi s'en passer alors ? De l'armement de ce type, j'en enverrai bien quelques caisses à deux ou trois points du globe, pas vous ?

Denis Boudreau | 2003.11.19 @ 18:49

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.11.21 @ 12:11 par Olivier

J'aime beaucoup son commentaire à la fin : 'The economic benefits of standardization are tangible. Once we can quantify them, businesses will begin realize the true promise of the Web' (j'aime moins la fin 'interoperable content freely shared'). On manque de données et de statistiques pour l'instant. Il n'a pas encore été démontré scientifiquement que le web conforme sans table a un impact économique positif, augmente le nombre de visiteurs. Mais sera-ce suffisant ? Ce n'est pas toujours la technologie la meilleure et la plus moderne qui l'emporte. On peut montrer que Windows est une grosse merde complétement dépassée, mais plein de gens continuent de l'utiliser au lieu d'UNIX.

Haut retour au début de la page

2003.11.24 @ 09:16 par Clark

Il y a un avantage très tangible que nous avons ressenti en passant notre site ( http://www.minet.net ) aux standards: le référencement est incroyable!

Nous ne faisons aucun hack particulier pour 'être bien placé' dans les résultats de moteur de recherche (du type metatags, fausses pages de liens, ...). Cependant le fait que nous séparions bien le contenu de la forme (avec XHTML/CSS) et que nous utilisions un maximum de balises sémantiques (ce n'est pas encore parfait à cause du CMS que nous utilisons) fait que nous sommes vraiment bien placé pour pas mal de requêtes.

Par exemple, nous sommes premiers sur 2.7 millions de résultats sur Google pour 'syndication de site' ( http://minilien.com/?wsFQ... ), ou encore 3eme sur 1.6 millions de résultats sur google pour 'installer linux' (
http://minilien.com/?s9lQ... )

A part à flatter notre ego, cela ne nous apporte aucun avantage commercial particulier, mais pour une compagnie pour qui le site web est important, c'est un aspect non négligeable (il n'y a qu'a voir les sommes dépensées par ces même compagnies pour payer des référenceurs, qui eux vont avoir recours à des hacks souvent peu probants).

Bon ceci dit, c'est clair que ce n'est pas exactement une démonstration scientifique 'que le web conforme sans table a un impact économique positif'. Mais bon, c'est quand même une comparaison :)

P.S. : désolé pour les url de deux km de long, mais je n'ai pas trouvé d'aide sur 'comment faire des liens correctement'.

Haut retour au début de la page

2003.11.24 @ 19:12 par CYBERcodeur

C'est un exemple qui parle effectivement de lui-même. Le référencement optimisé est un gain certain et appréciable d'un balisage sémantique efficace, doublé d'une séparation nette entre structure et présentation. Ce ne sont bien sûr pas les seuls éléments en cause, mais c'est un sacré point de départ. :)

Pour ce qui est de tes urls trop longs, an attendant que l'on s'installe une moulinette pour les tronquer, je me charge de les ajuster manuellement.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)