<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 19 novembre 2003
par Denis Boudreau

WaSP : entrevue avec Dan Cederholm

Poursuivons dans la veine des standards et de leur intégration dans les cultures d'entreprises avec une entrevue accordée par Dan Cederholm de SimpleBits à Dave Shea, dans le cadre d'une nouvelle rubrique dirigée par ce dernier pour le compte du WaSP. Dans cette entrevue des plus efficaces et révélatrices, Cederholm raconte quelle a été sa démarche pour passer les sites FastCompany et Inc.com, de véritables sites à vocation corporative (pas des petits sites personnels comme celui-ci) aux standards ouverts du W3C.

Véritablement, de l'or en barre pour rassurer tous ces décideurs qui sentent la soupe chaude et qui n'osent toutefois pas encore prendre concrètement d'actions dans le dossier de la refonte de leurs sites Web.

En plus d'y retrouver sensiblement la démarche d'actualisation de ces sites, on y apprend que la dite transition s'est réalisée avec un retentissant succès, en comptant sur une équipe limitée (donc à coût relativement contrôlé). En plus des avantages rapidement identifiables, comme l'économie substantielle de bande passante et la réduction significative du volume des fichiers générés, on y note également des faits intéressants, comme celui à l'effet que les utilisateurs de Netscape 4.x auquel on sert dorénavant une version allégée des sites ne s'en portent pas plus mal pour autant au final. Au contraire, on pourrait même assumer sans crainte de se tromper qu'ils bénéficient dorénavant, eux aussi, de sites beaucoup plus performants !

Quand on sait que le support de tous ces irréductibles utilisateurs constitue toujours un frein non-négligeable dans la prise de décision réfléchie d'une refonte aux normes (donc aux navigateurs les supportant), force nous est de se rendre à l'évidence qu'eux aussi peuvent en bénéficier à leur manière.

Si tout le monde y gagne, si l'on économise du temps et de l'argent, si on gagne en portabilité et si on rejoint un public élargi alors, que diable attend t-on pour entreprendre ces transitions plus massivement et sauter à deux pieds dans le vingt-et-unième siècle ?

C'est que j'en connais d'autre experts moi, qui pourraient les aider ces décideurs à bien conduire de tels projets. Suffit de demander ! ;)

Denis Boudreau | 2003.11.19 @ 11:40

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.11.19 @ 12:46 par Olivier

Superbe le site de Fast Company. A part les boutons de changement de fonte qui doivent mêler les utilisateurs qui ont aussi ces boutons sur leurs browsers, je le trouve vraiment bien. Même si il est sponsorisé par Microsoft et tourne sur IIS. Ce serait intéressant de connaître leurs statistiques de fréquentation avant et après le passage à la conformité et le remplacement de tables par des listes. Il sera aussi intéressant de voir si lors de leur nouvelle mouture, ils referont tout ou juste les feuilles de style.

Haut retour au début de la page

2003.11.19 @ 18:48 par CYBERcodeur

Probable que leurs refontes seront beaucoup plus faciles et fréquentes, maintenant qu'ils ont passé à la vitesse supérieure. :)

Haut retour au début de la page

2003.11.20 @ 11:04 par Olivier

C'est bien les probabilités, mais des faits et statistiques réelles seraient plus convaincants. Une fois qu'il sera prouvé que les sites conformes et sans table attirent et gardent plus de monde, à mon avis, nul doute que tout le monde embarquera, mais je ne trouve pas de statistiques publiées sur ce sujet, ni de sondage d'opinions d'utilisateurs - dont la majorité en outre déteste que le design des sites change trop souvent.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)