<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 18 novembre 2003
par Denis Boudreau

Les standards Web pour l'entreprise

Une autre pierre à l'édifice d'OpenWeb, cette fois offerte par Padawan lui-même, j'ai nommé François Nonnenmacher qui signe un article très intéressant sur les avantages d'adhérer aux standards Web dans les projets Internet des entreprises... À lire, mais surtout à laisser traîner sur les coins de tables au bureau, pour que vos patrons puissent les y trouver, les lires et découvrir l'illumination nirvanesque.

Parce que faire des sites selon les normes du W3C, c'est pas juste un truc de geeks en manque de renommée virtuelle, c'est aussi un excellent moyen de rentabiliser ses investissements en technologie, de se démarquer de la compétition avec un produit plus performant à moindre coût et de se rendre disponible et plus visible sur un plus large éventail de plateformes d'accès au Web.

Denis Boudreau | 2003.11.18 @ 16:09

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.11.18 @ 19:11 par sylozof

'Parce que faire des sites selon les normes du W3C, c'est pas juste un truc de geeks en manque de renommée virtuelle (…)'

C'est bien que tu appuies sur ce point. Coder selon les web-standards passe encore trop souvent pour une activité de geeks, certainement parce qu'il faut bien plonger dans le code HTML. En effet, avec l'avènement de logiciels comme Dreamweaver et Golive, beaucoup de gens se sont mis à faire des sites sans vraiment connaître HTML ni CSS (j'ai un pote qui est webdesigner, qui fait tout à la moulinette de Macromedia, et les CSS il ne les utilise quasiment jamais). Ce sont souvent des personnes qui à la base sont plutôt artistes et qui s'occupent surtout de l'aspect graphique du site internet.
Le XHTML nécessite de porter un intérêt et une attention toute particulière au code, de plus on aborde beaucoup des sujets comme la validation, le doctype, le type mime… Autant de choses qui font croire qu'il faut avoir fait une formation de programmeur pour faire des sites conformes.

Ce phénomène est peut-être aussi dû au fait que pour l'instant il n'existe pas vraiment d'outils équivalents à Dreamweaver qui soient respectueux des standards et qui puissent être utilisés en production dans les web agencies. Peut-être cela changera-t-il avec le projet de Daniel Glazmann pour Lindows ?

Haut retour au début de la page

2003.11.18 @ 20:31 par Bleizig

<q>Ce phénomène est peut-être aussi dû au fait que pour l'instant il n'existe pas vraiment d'outils équivalents à Dreamweaver qui soient respectueux des standards et qui puissent être utilisés en production dans les web agencies
</q>

Il en existe un qui est encore tout chaud, il a été créé par une entreprise Canadienne.
http://www.xstandard.com/
J'ai prévu d'écrire un carnet sur le sujet très bientôt car l'initiative est très bonne, justement pour faciliter la création de pages valides et utilisant les deniers standards et ainsi casser cette image de technologie impossible à apprivoiser.

Ils ont une version d'essai sur leur site.

Haut retour au début de la page

2003.11.18 @ 23:21 par CYBERcodeur

Oui, xStandard est un produit qui semble bien prometteur ! :)

Le discours de l'entreprise est d'ailleurs tout à fait en ligne avec ma propre vision des choix technologiques en matière de XHTML puisqu'ils font la promotion de la version 1.1 eux aussi. Leur site est d'ailleurs une excellente ressource sur le sujet, mais je n'en parle pas plus pour le moment parce que moi aussi je prépare quelque chose là-dessus ! ;)

Je vous invite quand même à le passer au peigne fin, en suivant le lien que Bleizig a laissé trainer dans son commentaire...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)