<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 05 avril 2003
par Denis Boudreau

Entrevue avec Steve Champeon

Meet the Makers propose une entrevue avec Steve Champeon que certains d'entre vous connaissez peut-être pour sa très populaire WebDesign-L mailing list, certains de ses bouquins sur les technologies Web, sa participation au WaSP ou encore, sa récente présentation au SXSW sur le design inclusif. Si comme moi, vous adorez apprendre à connaître les gens qui influencent quotidiennement la manière dont vous travaillez et votre façon d'aborder et de concevoir le Web, vous apprécierez cette (longue, mais ô combien) intéressante et instructive entrevue menée de main de maître par Brian Alvey.

Bien qu'à mon sens, l'ensemble de l'entrevue vaille largement le détour, si vous ne deviez que vous pencher sur la troisième partie, celle qui parle spécifiquement de l'application des standards Web, vous en sortiriez encore gagnants. La vision très globale qu'a Champeon sur le Web est étonnante et emplie d'une maturité et d'une sagesse peu commune, présente seulement chez les plus expérimentés des activistes des standards. J'ai particulièrement apprécié certains passages, que je me permettrai de vous rapporter ici, dans une traduction des plus libres :

[...] Il existe différents type d'artistes. Un bon design devrait régler les problèmes de communications et en adresser les contraintes. J'ai énormément de difficultés avec les gens qui semblent avoir oublié que la conception graphique a des influences sur toute la chaîne de production, que ce n'est pas qu'une question de définition visuelle et que ce n'est certainement pas quelque chose que vous pouvez passer à l'infographiste de service tout en s'attendant à être en mesure de le récupérer plus tard pour l'intégration. Tous ceux qui sont en désaccord avec ceci devraient sérieusement se remémorer le médium dans lequel ils œuvrent.

Nous ne sommes pas jugés par des normes artistiques, nous sommes jugés par la capacité ou l'incapacité qu'a notre site à communiquer son message clairement à celui qui compte le lire. Tous ceux qui oublient que le Web est d'abord et avant tout régit par le balisage et que l'aspect présentationnel est simplement venu par la suite ne composent pas avec la même réalité que le reste d'entre nous. [...]

[...] Ainsi donc, j'ai très peu de patience envers les divas du design visuel ces jours-ci, particulièrement si elles sont incapables de comprendre qu'elles ne sont rien de plus qu'un membre de l'équipe comme un autre et qu'elles n'ont aucune justification à rendre un site plus difficile à développer, plus difficiel à entretenir, plus difficile à utiliser et j'en passe, simplement dans le but d'obtenir un bel élément de portfolio. C'est ridicule, et c'est incroyablement non-professionnel. [...]

Ce qui fait la force du Web, comme n'importe quel autre médium digne de ce nom, c'est le travail d'équipe qui est produit derrière, basé sur des normes tacites endossées par l'industrie dans un dessein communicationnel. Tant et aussi longtemps que chaque intervenant fera passer ses intérêts personnels avant ceux de l'équipe, mais surtout ceux de l'utilisateur et du contenu, nous serons aux prises avec un médium déficient et inégal, correspondant à peine à l'ombre de ce qu'il pourrait être.

C'est mon opinion et je la partage.

Denis Boudreau | 2003.04.05 @ 22:31

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)