<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 21 novembre 2003
par Denis Boudreau

Pourquoi vous intéresser au RSS ?

Voilà un petit moment que je me proposais de vous refiler cet article de marketingProfs qui se veut une introduction à la syndication des contenus par RSS, mais, pour une raison ou une autre, j'attendais une occasion particulière pour le faire, dans un contexte donné qui m'échappait encore. Peut-être parce qu'à un moment, j'en avais beaucoup parlé (suffit d'abuser de l'engin de recherche), ou simplement par oisive passivité, ce qui ne me surprendrais pas outre mesure non plus.

Et bien, voilà que ce contexte tant attendu, c'est l'ami Clément qui me l'a offert aujourd'hui, alors qu'il m'annonçait par ICQ la mise en ligne de son propre fil RSS, qui, du coup, s'est rapidement retrouvé dans mon aggrégateur préféré. Clément a beau douter de l'intérêt de la chose, des utilisateurs qui, comme moi, consomment massivement le Web ne peuvent plus s'en passer. Grâce à ce petit ajout, je serai beaucoup plus à même de suivre le développement de son site, et j'en suis bien heureux.

Note à moi-même : Ce qui n'est pas sans me faire rappeler que plus le temps passe, moins mon blogRoll est à jour... il est peut-être temps de le dynamiser, et de servir également le lien du site qui offre le fichier de syndication. Tiens, je me demande s'il serait possile de faire converger aggrégateur et site Web vers un même point de ravitaillement ?

Denis Boudreau | 2003.11.21 @ 15:56

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.11.21 @ 18:26 par Moosh

rhaa bradbury....

Si il y a bien deux programmes windows qui me manquent sous linux, c'est homesite (l'éditeur qui m'a fait découvir autre chose que le wysiwyg) et surtout le merveilleux topstyle. Un bijou.

Haut retour au début de la page

2003.11.21 @ 21:03 par Claude

RSS et aggrégateur, je ne pourrais plus m'en passer. Pas besoin de surfer de site en site pour vérifier les nouveautés; une présentation uniforme pour voir les titres de tous mes sites préférés; le tout intégré dans Mozilla (newsmonster.org).

Haut retour au début de la page

2003.11.21 @ 22:13 par Olivier

Les sites conformes sans table utilisent-ils le même fichier de données pour le site web et le fil RSS ? Ou bien la vraie séparation de style et données se fait entre base de données et page, ou base de données et fil RSS, ou base de données et [...] ? Et non pas entre page XHTML et feuille de style. Sans doute faudrait-il songer à utiliser XML comme base de données en fait.

Haut retour au début de la page

2003.11.22 @ 00:28 par Bleizig

'Sans doute faudrait-il songer à utiliser XML comme base de données en fait'

Je ne pense pas qu'utiliser une serie de fichiers xml comme bdd serait tres efficace. Les bdd sont concues et optimisees pour sauver, manipuler et restituer des donnees pures ... rendons a Caesar ce qui appartient a Caesar.

Je ne suis pas sur de comprendre exactement ce que tu voulais dire dans le reste de ton commentaire Olivier mais je ne pense pas qu'il ne faut pas que tu limites les choses a donnes + style.
Il faut plutot diviser selon trois differents concepts: les donnees pures (bdd), le contenant qui permet d'agir sur ces donnees (html/xhtml, php ...) et le representation purement visuelle de ces donnees (css).

Cela rejoint exactement un concept tres utilise en programmation appele MVC: Model-View-Controller
(pour plus d'info http://minilien.com/?UiLn... )

Haut retour au début de la page

2003.11.22 @ 09:31 par Olivier

Mais le web conforme sans table ne permet pas d'utiliser toujours le même controller. Pour un fil RSS et pour une page web, le controller est différent sur la majorité des sites, si je me trompe pas. C'est en tout cas le cas sur cybercodeur. Ce qui serait bien c'est que seul le View soit a changer, ainsi on pourrait dire que grâce au web conforme sans table, on n'a pas besoin d'écrire un controller pour chaque type de présentation. J'entends dire que le web conforme sans table permet de séparer présentation et données, mais en fait le plus souvent la présentation se fait avec view+controller, pas seulement view. La vraie séparation se fait entre base de données et (view+controller). Ce qui serait plus élégant c'et que le fil RSS soit un type de media, comme le sceen et print, peut-être. D'un autre côté, ça me parait plus puissant et flexible de faire un controller à chaque fois, mais dans ce cas le web conforme sans table n'apporte pas grand chose.

Haut retour au début de la page

2003.11.22 @ 09:35 par CYBERcodeur

Attention, faudrait quand même pas confondre web conforme et nivellement par le bas (ou réduction au plus petit dénominateur commun) des approches conceptuelles...

Haut retour au début de la page

2003.11.22 @ 10:23 par Bleizig

Je vois plus le rss comme etant juste un mode de transport de donnee entre la bdd et l'aggregateur, il n'est pas fait pour etre ouvert dans un browser (du moins en temps que tel).
Je ne comprends pas l'utilite de le mettre en forme car:
- soit c'est l'affaire de l'aggregateur de tout presenter comme il l'entend
- soit le site web dont le rss vient possède un autre moyen de visualiser les carnets.

Quand tu dis que 'ce qui serait bien, c'est que seul le view soit a changer', il ne faut pas oublier que le html+php joue le role de controller: il te donne la possibilite d'agir sur les donnees: voir les archives, inserer un commentaire etc ... tu ne retrouve pas ca du cote du rss.

Je n'arrive donc pas a voir comment, en changeant une simple feuille de style, on pourrait passer d'un site entier a un fil.

Haut retour au début de la page

2003.11.22 @ 11:55 par Olivier

Y'a <link rel='alternate' type='application/rss+xml' title='RSS' href='...' /> qui semble prometteur. Ce que je me demandais, c'est si on pouvait pas remplacer alternate par style, pour pas avoir à écrire rss.php. Mon point c'est que pour le moment, la séparation style/présentation n'apporte rien pour le RSS, alors que le fil RSS contient les mêmes donnés que la page web. On écrit une nouvelle page rss.php (on n'aurait pas à le faire avec une base XML) pour générer le RSS.

Ou bien faut-il voir le RSS et le site web comme deux choses distinctes et dans ce cas, pourquoi pas appliquer des styles au RSS, et permettre aux aggégateurs d'interpréter ces styles, chaque fil ayant ainsi sa personnalité graphique au sein de l'aggrégateur ? Oui, en fait, je pense que c'est par là qu'on s'en va. Les aggrégateurs vont s'enrichir de plus en plus. Et y'a d'autres applications du même genre qui verront le jour. Le controller va disparaitre des pages web et être de plus en plus une application spécialisée beaucoup plus efficace (exemple : iTunes, aggrégateur) ou le système (pour Google par exemple). Les statistiques disant que IE ou Mozilla est le browser le plus utilisé n'auront plus de sens, il y aura une multitude d'applications accédant au web. C'est ma prédiction !

En fait, je pense qu'il faut voir le rss.php comme un web service, une fonction qui renvoit une liste des données. Ce qui serait élégant, c'est que la page HTML (index.php) utilise ce service, au lieu d'aller checher par elle-même les données.

Les sites qui n'offriront pas d'interface XML à leur données (du genre un fil RSS) vont être ignorés, qu'ils utilisent des tables ou pas, qu'ils soient conformes ou pas. Ca doit être pour ça qu'Amazon offre déjà un API - mais n'a pas encore de site conforme sans table, l'enjeu n'est pas là.

Avertissement : je me plante souvent dans mes prédictions.

Haut retour au début de la page

2003.11.22 @ 13:05 par Bleizig

Je comprend ce que tu veux dire Olivier, je trouve tres interessant ta pensee que le nombre de moyens de rassembler et interpreter les donnees va exploser rendant obsolete la notion de navigateur ...

Cependant, j'aimerais souligner deux trois points:
- Le fil rss presente un aspect tres restreint d'un weblog: le contenu n'y est que partiel, tu n'as pas d'acces aux archives (a part celles que tu as stockees a partir du moment ou tu as commence a syndiquer le site), pas d'acces au commentaires non plus et a toutes les autres fonctions qu'un site web peut avoir.
- Imaginons que les aggregateurs evoluent pour standardiser l'envoi de toutes les donnees que je viens de citer, alors on aura affaire a un genre de 'weblog browser' qui pourrait rendre obsolete les navigateurs dans le cas des blogs mais qui pourrait fruster par son manque de souplesse: en effet de plus en plus de sites ne se limitent plus aux weblogs, ils integrent des forums, des pages personnelles, des photos et plus encore
- Ce qui m'amene a mon dernier point: la force des navigateurs actuels est de pouvoir visualiser n'importe quel type de site: du weblog personnel aux gros sites d'entreprises, en passant par le vote electoral, la formation en ligne, la finance, les intranets, les webapps ... il me semble donc qu'ils ont encore de beaux jours devant eux. Si on commence a creer des navigateurs specifiques weblogs alors seulement une partie de la population pourra les lire.

Haut retour au début de la page

2003.11.23 @ 16:13 par Eric Daspet

Olivier, pour te détromper, sur mon blog, avant que le crash disque d'emporte tout, le RSS était bien juste une vue différente, avec le même contrôleur.
Il s'agissait pour être plus précis d'une XSL par format de sortie (html ou rss), avec les même données, la même façon de les récupérer, de les afficher ...

Sinon Denis, à quand une interface RSS par article ? ça permet de surveiller un fil pour voir les commentaires réponses et c'est toujours *la* fonctionnalité qui me manque quand je lis un blog à commentaires.

Haut retour au début de la page

2003.11.24 @ 00:15 par Bleizig

'à quand une interface RSS par article'
Eric, je regarde ca au plus vite ;-)

Haut retour au début de la page

2003.11.24 @ 19:17 par CYBERcodeur

Wouhou !!! :)

Haut retour au début de la page

2003.11.26 @ 08:37 par Bleizig

Eric,

J'ai fait quelques recherches, et je n'ai pas trouve de standard pour le RSS de commentaires, je suis tombe sur plusieurs solutions:
-> avoir un second fil rss sur le site qui rassemble les 20 derniers commentaires.
-> avoir les commentaires inclus dans la description du carnet.
-> avoir un fil rss par carnet.

Tu as l'air d'en savoir sur le sujet, sais-tu si une norme a emane de quelque part (genre MT)?
Connais-tu aussi des agregateurs qui offrent cette extra fonctionnalite?

Merci ;-)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)