<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 07 novembre 2003
par Denis Boudreau

Réussir sa migration vers OpenOffice

Un petit clin d'oeil à tous les copains Français qui sont plus sensibles sur la question des logiciels libres; j'ai trouvé ce matin une formation offerte par BenchMark pour une migration réussie vers OpenOffice. Juste à regarder le programme de la journée, on voit que l'on est en face d'un calibre sérieux. Dommage que je ne puisse y assister, j'aurais bien aimé trouver plus de raisons encore d'abandonner la suite MS Office au profit de celle-ci :

Depuis dix ans, la bureautique a été abandonnée aux utilisateurs : elle est faiblement intégrée au système d'information de l'entreprise ; il n'existe pas de réelle mesure de l'amélioration de la productivité, ni de réelle concurrence sur le marché.

Pourtant, le choix d'un poste de travail bureautique OpenSource apporte de nombreux avantages : réduction des coûts, intégration de la bureautique au système d'information de l'entreprise, ouverture aux standards. Mais quels sont les risques rencontrés lors d'une migration ? Comment peut-on les anticiper ? Comment la bureautique peut-elle devenir un projet d'informatique 'métier' au lieu de demeurer une dépense d'infrastructure ?

Enfin, quelqu'un qui semble pleinement disposé à offrir des éléments de réponses aux vraies questions ! En regardant le programme, on voit que le formateur ne chôme pas ! Si jamais quelqu'un parmi vous y assiste, j'apprécierais beaucoup avoir un peu de feedback là-dessus par la suite.

En tant que récemment converti à OpenOffice depuis quelques mois déjà et promoteur des normes ouvertes, je vois d'un assez bon oeil toute formation qui s'oriente en ce sens.

Denis Boudreau | 2003.11.07 @ 13:21

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.11.07 @ 13:27 par Olivier

Suggestion : migrer de Windows. Dans un premier temps, installer Linux à la place, et ensuite, lors de l'achat d'un nouvel ordinateur, considérer un Mac. Mes 2 sous...

Haut retour au début de la page

2003.11.07 @ 15:14 par Elie

Bonjour,
Sur le site openoffice.org, vous trouverez également un excellent mémoire de Frédéric Labbé relatif à la migration vers openoffice dans un hopital.
Le rapport s'intitule 'Suite bureautique, les enjeux d'une alternative'.

Voici l'adresse à partir de laquelle vous pouvez le télécharger :
http://fr.openoffice.org/...

J'ai dévoré le mémoire cette semaine, et à mon sens, il s'agit d'un travail qui peut faire comprendre énormément de choses au sujet de cette problématique de la migration, qui tente et tracasse actuellement beaucoup de responsables informatiques.
C'est à lire, je crois.


Haut retour au début de la page

2003.11.07 @ 15:36 par Olivier

Suggestion pour les gens de Benchmark : migrer de Windows IIS ASP. Linux Apache PHP serait une bonne alternative.

Haut retour au début de la page

2003.11.07 @ 17:11 par Emmanuel

Pour prolonger la réponse d'Elie, le mémoire est effectivement très intéressant.

En complément, je conseillerais les discussions qui s'en sont suivies sur :
Framasoft,
http://www.framasoft.net/...
et Linuxfr.org,
http://linuxfr.org/2003/0...

Haut retour au début de la page

2003.11.08 @ 04:52 par Steve

Olivier> Je ne sais pas si 'dans un premier temps, migrer sous linux' est une bonne solution... Car il faut avouer que linux et windows sont diantrement différents par la logique de fonctionnement que par la philosophie générale... Je pense plutôt que commencer par utiliser des logiciels libres sous windows (openoffice, mozilla, gimp, pov pour les plus connus) peut faciliter une telle migration, car ces programmes, l'utilisateur les retrouvera quand il changera d'OS, ce qui ne peut que faciliter la transition...

Quand à passer à une machine Apple osX, je sais pas... Passer de windows à linux, puis de linux à macOs, c'est un peu quitter le commercial pour y revenir... Puis à ma connaissance, osX est plus facile à apréhender que son copain de chambrée, non ?

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)