<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 05 novembre 2003
par Denis Boudreau

Tisser un lien de confiance

Récemment, dans le cadre de billets et commentaires sur C², dont le plus récent zeldmanthoustra, nous avons beaucoup fait allusion à l'approche du "Show, dont sell", privilégiée par vous savez qui. Si nous poussons le message sous-jacent à cette maxime un peu plus loin, ce qu'il nous faut comprendre, c'est que peu importe la qualité du boulot que nous sommes à même d'accomplir en basant notre mode de développement sur les normes du Consortium, le client ou le décideur est à peu près toujours condamné à n'y rien comprendre autre que l'inéluctable preuve du rendement optimisé de vos applications par rapport à celles de vos compétiteurs.

Ne leur parlez pas de technologies, ne leur balancez pas une pluie d'acronymes par la tête, ne faites même pas mention de balisage. Ce que vous devez leur dire, simplement, c'est que votre méthode garanti un rendement supérieur à coûts moindre, en basant votre argumentaire sur des notions de rentabilité et de performance. Mais je sais, c'est ce que tout le monde prétend (même les plus incompétents) alors cela n'a plus aucun sens de nos jours pour la moyenne des ours.

Votre seule alternative ? Créer un lien de confiance solide et véritable, vous établir progressivement à leurs yeux, non pas comme un expert en la matière, mais bien comme l'Expert en la matière. Laissez l'image que vous dégagez et l'impression que laisse votre discours et votre approche vous vendre à votre place. Comment ? En suivant les quelques judicieux conseils de mon ami la rainette dans la vallée, qui signe une fois encore une chronique pour AgentSolo.

Denis Boudreau | 2003.11.05 @ 12:55

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)