<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 30 octobre 2003
par Denis Boudreau

Le brevet d'Eolas en passe d'être invalidé

À moins d'être parti en colonnie de vacances sur une autre planète dans les dernières semaines, vous avez entendu parler du dossier Eolas. En moins de quelques semaines, une entreprise d'un seul individu et jusqu'alors inconnue de tous est venue menacer l'équilibre du Web et de son langage chéri en brandissant un brevêt dont personne ne soupçonnait l'existence, a remporté une action exemplaire contre MicroSoft d'un demi-milliard de dollars et a contraint l'oncle Bill a finalement apporter des modifications en catastrophe à son Internet Explorer. Tous les Macromedia et Quicktime de ce monde ne trouvent plus le sommeil, la foule est en panique, l'armaggedon est à nos portes. Du gros calibre hollywoodien digne des meilleurs David et Goliath avec Bruce Willis et Arnold Schwartzgouverneur en tête d'affiche.

Acte exceptionnel qui traduit l'importance de l'affaire, le directeur du W3C, Tim Berners-Lee, a écrit une lettre à l'organisme d'Etat d'enregistrement des brevets, l'US Patent and Trademark Office. Il lui demande de revenir sur le dossier du brevet dit 906 - qu'il juge dangereux pour la stabilité des standards du Web - et de faire en sorte qu'il ne nuise pas à l'ensemble de la communauté des utilisateurs d'Internet.

Si l'histoire a beaucoup fait parler à l'époque (on parle quand même de quelques semaines), on s'en est tous vite lassés collectivement parce qu'en toute honnêteté, c'est d'un mortel ennui. Tout comme tout ce qui a trait aux brevêts logiciels d'ailleurs. Peut-être parce que je necomprends pas tout, peut-être parce que je tarde à voir les véritables emjeux qui se dessinent derrière toutes ces histoires. Capital certes, oui, mais ennuyant quand même. Ennuyeux comme un match des Expos en 2001. D'ailleurs, le simple fait d'en parler encore aujourd'hui me pèse, mais je me sens obligé par conscience professionnelle de me tenir au courant à cause des enjeux dramatiques qui soutendent toute cette affaire. Je le fais pour voir venir le coup, pas par intérêt. J'imagine que pour vous c'est pareil, alors je vous en glisse un coup au passage.

Des conséquences à grande échelle

En pratique, même si pour Microsoft le changement d'une partie du code de son navigateur IE est mineur (une nouvelle version test v.01, destinée aux développeurs, a de plus été mise en ligne récemment), il aura néanmoins pour conséquence de rendre incompatibles des millions de pages Web existantes, mais aussi, en cascade, nombre de produits de distributeurs indépendants avec les applications de l'éditeur de Redmond.

L'impact est donc non seulement fonctionnel, mais aussi économique.... Il reste d'ailleurs deux mois au groupe de consultation créé à cette occasion, le HTML Patent advisory group (PAG) pour décider de l'éventuelle modification ou de la suppression des balises "Objects" et "Embed" qui permettent d'appeler un fichier multimédia avec son format propre (ActiveX, Flash, Applet Java...) dans une page Web.

Vivement que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir tout ça... ça commence définitivement à prendre plus la forme d'une quête personnelle pour se remplir les poches qu'autre chose, au risque d'endommager sérieusement mon Web adoré.

Denis Boudreau | 2003.10.30 @ 15:51

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.10.30 @ 20:43 par Olivier

Tim-Berners Lee s'est probablement fait acheter par Microsoft (notez l'absence de majuscule sur le 's' et notez qu'Eolas ne s'en est pris qu'à Microsoft, pas à Mozilla (toutes façons, ils auraient pas d'argent pour payer... ;-) )). Finalement le web l'aura rendu riche (tout en rendant Microsoft plus pauvre - bien joué !), c'est bien mérité... ;-) ('Seuls les paranoïaques survivent.')

Haut retour au début de la page

2003.10.31 @ 03:31 par Vincent Gardet

J'ai testé la future version modifiée de IE . Au chargement de chaque page avec un contenu multimédia, une boite de dialogue vous demande de cliquer sur OK si vous souhaitez poursuivre le chargement. Et cela une fois, deux fois, trois fois selon les cas...

Et là, je me dis : quand les internautes seront fatigués de cliquer sur cette boîte stupide de Microsoft, ils passeront à Firebird !
;-)

Haut retour au début de la page

2003.10.31 @ 06:44 par CYBERcodeur

Et les développeurs, quand ils en auront marre de cliquer 60 fois dans leurs interfaces pour tester les sites Web en cours de développement, se mettront pêut-être à limiter leur utilisation de Flash... en plus de passer à FireBird . :)

Avec MSIE, le simple fait de forcer un F5 risque de devenir un enfer sans nom (à moins que c'est enfer se nomme Eolas !)

Haut retour au début de la page

2003.10.31 @ 07:43 par sébastien

CYBERCodeur :

« Et les développeurs, quand ils en auront marre de cliquer 60 fois dans leurs interfaces pour tester les sites Web en cours de développement, se mettront pêut-être à limiter leur utilisation de Flash... en plus de passer à FireBird . :) »

Oh, oui ! ils nous soulageront en évitant de nous mettre ces fastidieuses intro Flash ou ces grigris qui clignotent dans tous les sens pour enfin se recentrer sur la chose importante : le contenu textuel.

Avec un peu de chance le texte retrouvera encore plus sa place sur Internet, chose qu’on a tenté de nous faire oublier, mais qui revient en force avec la prolifération des blogs et l’utilisation des CMS.

L’analyse de Vincent et CYBERCodeur est correcte, je pense que les internautes vont rapidement abandonner IE si de telles boîtes devaient être mises en place. C’est le genre de détails apparemment « anodins » qui horripilent les utilisateurs ; un peu comme la bannière de pub sous Opéra ou les alertes de leur FW personnel (sic). Et alors, soit ils changent, soit ils arrêtent (le firewall).

[J’ai décidément des problèmes à poster un message sous Moz ; le genre de détails qui agacent – je ne sais pas si je ne vais pas changer de navigateur ou tout simplement arrêter de poster :D ]

Haut retour au début de la page

2003.10.31 @ 07:58 par Xavier Borderie

Et les développeurs qui utilisent FireBird avec l'extension FlashClickToView, on pense à eux ? =)

Haut retour au début de la page

2003.10.31 @ 10:01 par karl dubost

Juste au passage. Embed n'est pas de l'html.

Olivier: C'est ce que l'on appelle un troll. Faisant partie de l'équipe du W3C. J'appelle cela un manque de respect pour l'intégrité de l'ensemble des membres de l'équipe.

Haut retour au début de la page

2003.10.31 @ 10:12 par CYBERcodeur

Effectivement, en lisant le commentaire d'Olivier, je me suis demandé si je devais m'interposer ou non... je ne suis pas pour la ccensure car autrement, j'aurais simplement viré le commentaire. On peut dire que c'était très limite, et c'est pour ça que je n'y ai juste pas répondu. Mais je suis d'accord avec toi à 100% c'est non seulement un manque de respect envers le travail et les membres du W3C (à commencer par Tim), mais c'est aussi un manque de respect envers tous ceux qui prennent tout ce travail à coeur.

Haut retour au début de la page

2003.10.31 @ 10:37 par Olivier

Si le W3C et les fanatiques du CSS conforme faisaient un peu plus de place à l'humour et aux émotions, leur cause serait bien mieux entendue. Ils sont trop plates. Un gars a trouvé un moyen génial de déstabiliser un peu Microsoft, mais son idée sort trop des standards apparemment. C'est pas en s'enfermant dans un monde standardisé qu'on pourra se débarasser de Microsoft. Ça passera par des initiatives qui bousculent les standards établis.

Haut retour au début de la page

2003.10.31 @ 12:35 par CYBERcodeur

Xavier, faut se dire que le jour ou il y aura plus d'orgies d'animations Flash inutiles sur les pages, les gens auront probablement plus besoin d'utiliser cette extension... mais ceci dit, puisque le problème ne concerne pour le moment que MSIE, les heureux utilisateurs de FireBird sont épargnés. ;)

Souhaitons simplement que les développeurs Mozilla trouveront une solution plus productive qu'un irritant pop-up.

Olivier, tu continues à frapper très fort sur mon trollomètre. Si je ne peux pas t'empêcher d'avoir des opinions diamétralement opposées aux nôtres (ce que j'aime bien en général puisque ça suscite des débats), je peux encore t'imposer le silence si tu dépasse les bornes. Je te prierais d'apprendre à nuancer tes propos svp. Si les discussions qui se passent ici ne peuvent se faire dans le respect des individus, des têtes vont commencer à tomber (ou des ip vont être barrés). Nous sommes tous civilisés, agissons comme tel et considérons les gens auxquels on s'adresse.

Haut retour au début de la page

2003.10.31 @ 20:19 par CYBERcodeur

Bon, maintenant que le message est passé, revenons tous ensemble à la question du moment. On se serre la main, on se fait une jolie accolade et on repart de plus belle ! :)

Tristan nous signale sur le StandBlog un article de 01net qui traite aussi du sujet. Cela vous aidera sûrement à y voir plus clair encore sur l'essentiel du dossier :

http://www.01net.com/arti...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)