<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 09 avril 2003
par Denis Boudreau

W3C : Documents et projets futurs

La semaine dernière, à la rencontre de W3Québec, nous avons longuement discuté de certains projets qui se devaient d'être mis en branle afin de favoriser le rejaillissement des standards Web dans l'industrie du multimédia québécois. L'une des approches les plus intéressantes que nous avons considéré (outre la formation, les présentations magistrales et les séminaires) était de rédiger des documents destinés à l'entreprise privée afin de la guider dans la prospection d'un soumissionaire apte à lui offrir un site Web de qualité, portable, pérenne et conforme, à la hauteur des possibilités offertes par les technologies d'aujourd'hui.

Dans le même ordre d'idées, il nous apparaîssait naturel d'également rédiger un second document, destiné celui-là aux entreprises spécialisées dans la conception de sites Web, afin de les aider à renseigner leurs clients sur l'importance et les avantages d'adhérer à une pratique de développement Web harmonisée avec les recommandations du Consortium W3.

Nous ne le répèterons jamais assez, la clé du succès dans une entreprise comme celle de l'évangélisation des normes Web passe invariablement pas l'éducation. L'éducation quant aux pratiques, l'éducation quant aux avantages, l'éducation quant aux enjeux technologiques. Ayant bien comprit de quoi il en retourne, le W3C a déjà entreprit la rédaction de ces deux documents qui, à l'heure où vous lisez ces lignes, sont disponibles mais incomplets, toujours en attente d'être bonifiés, développés et étoffés, pour le plus grand intérêt de la cause.

Ces deux documents, vous les connaissez probablement déjà si vous lisez CYBERcodeur depuis quelques temps puisque j'en ai déjà fait mention plus d'une fois par le passé : d'une part, le "Acheter des sites Web conformes aux normes" qui s'adresse aux entreprises privées en quête d'une agence Web et d'autre part, le "Auxiliary Benefits of Accessible Web Design" qui présente à ces même agences en quoi la perspective de rendre conforme aux normes le développement de projets Web est une aubaine dont ils ne peuvent se passer.

Je crois bien que l'un des mandats que relèvera le W3Québec dans un futur plus ou moins rapproché sera d'effectivement contribuer à la bonification de ces documents, afin de leur octroyer tout le souffle nécessaire à adéquatement supporter de telles initiatives. Me voilà donc à ruminer la-dessus depuis une semaine, ressassant les concepts dans mon esprit et évaluant la viabilité de développer une expertise en ce domaine lorsque je m'aperçois que Karl, de son côté, réfléchi aux mêmes enjeux avec sensiblement la même voix... Hasard, destin, présage ?

La question mérite d'être fouillée plus en profondeur... Et hop! Un autre item à ajouter à une liste déjà passablement longue de projets intéressants à réaliser avant d'atteindre la soixantaine. :)

Denis Boudreau | 2003.04.09 @ 23:07

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)