<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 15 octobre 2003
par Denis Boudreau

Spécial Mozilla d'octobre

Comment passer sous silence une aussi grosse journée de livraison chez la Fondation Mozilla ? Non seulement nos bons amis Geckologues nous offrent FireBird en version 0.7, mais ils en profitent pour également nous passer ThunderBird en version 0.3 et Mozilla Browser en version 1.5 sous le nez. Une très belle nouvelle donc, qui vient enjoliver merveilleusement une journée autrement moche, grise et pluvieuse, symbole incontesté que l'automne est définitivement installé sur Montréal.

Vous avez donc le choix et l'opportunité, une fois de plus, de faire le saut vers un vrai navigateur Web. La saisirez-vous au vol ? Personnellement, je préfère bien entendu FireBird à Mozilla Browser, mais c'est simplement parce que je recherche l'application la plus épurée possible. Certains d'entre vous préfèreront sûrement l'application complète en la forme de Mozilla Browser 1.5, mais au compte, c'est le même moteur qui gronde doucement derrière. Tout le monde y gagne ! Utilisée en combo avec ThunderBird, l'application de gestion de courriel autrement disponible dans Mozilla Browser, FireBird remplit de près et de loin tous mes désirs les plus fous en terme de navigation et d'expérience utilisateur, en plus de supporter décemment les normes comme CSS et les transparences de PNG, ce qui n'est pas donné à tout le monde... Dois-je ajouter que je vous le recommande fortement ?

De plus (parce qu'une bonne nouvelle non plus, ne vient jamais seule), la Fondation rend publique son ébauche de travail sur la nouvelle mouture de leur site Web. Je vous avouerai que j'ai un petit pincement de cœur en la regardant parce que je devais faire partie de l'équipe de conception du site et que j'ai du me désister dans les premiers jours du projet, faute de temps. Quoiqu'il en soit, c'est quand même une amélioration importante et on sent la volonté de rompre avec l'image de geek pour ouvrir les bras aux utilisateurs moyens avec des initiatives comme un support téléphonique et une vente de CD. Une réflexion a été portée sur l'ergonomie et l'architecture navigationnelle du site qui, à mon sens, vient aider considérablement à s'y retrouver. C'est mieux qu'avant, bravo ! Un bel effort donc, qui mérite largement qu'on s'y attarde, non pas pour le démolir bêtement parce qu'on aime pas les couleurs, mais bien pour encourager l'équipe qui est derrière à corriger ce qui est mal, au besoin. Allez-y de vos commentaires constructifs.

Denis Boudreau | 2003.10.15 @ 12:06

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.10.15 @ 12:50 par Bleizig

Je ne sais pas si c'est moi qui ne l'ai pas remarque plus tot ou si c'est une nouvelle fonctionnalite mais le style switcher apparait en bas a gauche du browser ... plutot sympa ;-)

Haut retour au début de la page

2003.10.15 @ 17:44 par sylozof

Ce sont Tristan Nitot http://www.standblog.com/ et Dave Shea http://www.mezzoblue.com/ (qui est aussi à l'originie du CSS Zen Garden) qui ont contribué dans une large mesure à l'élaboration du nouveau design. D'ailleurs, Tristan n'arrêtait pas de nous faire baver avec son teasing. :-)

Haut retour au début de la page

2003.10.15 @ 18:18 par faden

ouaip, et d'ailleurs c'est la grosse orgie sur son blog. Il y a plein de commentaires :)

Pour ma part j'aime bien le nouveau site mais le logo en haut à gauche est un peu triste.

Haut retour au début de la page

2003.10.15 @ 19:40 par CYBERcodeur

Ah, il me semblait bien que ça avait un petit air famillier ce design... c'est sur mezzoblue que j'avais vu l'avant-gout... Enfin, on découvre ce que mijotait l'ami Tristan depuis tout ce temps !

J'essaie de me connecter sur le standblog depuis un moment sans succès... quelqu'un y arrive ou c'est juste moi ? ;)

Haut retour au début de la page

2003.10.15 @ 20:43 par Frédéric

C'est l'APINC, qui est dans les choux. OpenWeb est également inaccessible.

Haut retour au début de la page

2003.10.16 @ 16:39 par jerome

Bah zut alors tu étais occupé à quoi ? :)

Haut retour au début de la page

2003.10.16 @ 22:21 par CYBERcodeur

Je sais plus, mais ça devait être TRRÈÈÈÈSSS important ;)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)