<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 11 avril 2003
par Denis Boudreau

Bénéfice.net promouvoie le W3C

Ouais!, l'indispensable Michel Dumais signe un texte sur le Weblog de Bénéfice.net intitulé "Rédiger le cahier de charges d'un site Web conforme aux normes". Amoureux des technologies et fervent défenseur du logiciel libre, Michel présente à son tour le document "Acheter des sites Web conformes aux normes", dont je vous entretenais il y a quelques jours. Voyez plutôt :

Rédiger le cahier de charges d'un site Web conforme aux normes

10 avril à 10h06 - Pour de nombreux responsables de départements de marketing et de communications, la rédaction d'un cahier de charges pour un site Web est souvent source de cauchemars. Le W3C a mis en ligne un document en français qui définit l'ensemble des pré-requis pour concevoir le cahier de charges d'un site Web et qui détaille les bénéfices induits par l'utilisation des normes. Rédigé par le Groupe d'Intérêt pour l'Assurance Qualité du W3C, le document « Acheter des sites Web conformes aux normes » aidera quiconque a à rédiger un appel d'offres d'un site Web auprès d'une firme Internet, en plus de démystifier le jargon entourant la conception d'un site.

Un site Internet conforme aux normes, c'est un site « qui est bâti sur des technologies qui ont été développées et testées par des experts prépondérants de la communauté Web. Par exemple, les procédures du W3C assurent qu'une technologie qui atteint son état définitif de développement a été implémentée dans de nombreux produits compatibles. Avec près de 500 sociétés et organisations du monde des TIC contribuant aux efforts de R&D afin de produire les normes du W3C, ces dernières sont réellement à la pointe du Web. »

De plus, la maintenance d'un site Internet conforme aux normes vous assurera de coûts d'entretien beaucoup plus réduits car, outre le fait que vous ne dépendrez plus d'un fournisseur unique, vous pourrez bénéficier d'une compatibilité à toute épreuve avec tous les fureteurs du marché, tout en n'étant pas embarrassé par l'utilisation de formats propriétaires. Comme le dit si bien le document du W3C, « vos données sont probablement un des biens les plus précieux de votre société. Ne les enfermez pas dans un format dont vous n'avez pas le contrôle et qui limite les solutions logicielles possibles. »

Hum... je crois qu'il est réellement temps de mettre mon projet à exécution avant que quelqu'un d'autre ne voit le potentiel et me pique l'idée... :)

Denis Boudreau | 2003.04.11 @ 12:39

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)