<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 09 octobre 2003
par Denis Boudreau

Pour faire bouger MicroSoft...

C|NEt présente ce matin un article des plus intéressants et informatif sur l'état actuel des navigateurs Web et de la colère qui gronde à l'endroit de MicroSoft face à son inactivité comme figure dominante du marché. L'article, intitulé "Developers gripe about IE standards inaction" dresse tout d'abord un récapitulatif appréciable des derniers événements dans le domaine des navigateurs traditionnels (toujours utile pour remettre notre situation en contexte) et révèle quelques faits significatifs de l'incapacité de MSIE 6.0 SP1 à compétitionner avec les alternatives existantes, beaucoup moins connues certes, mais oh !, combien plus performantes.

Si l'article nous en apprend beaucoup sur l'opinion des représentants de MicroSoft à l'égard des développeurs Web et des pressions excercées par certaines grandes entreprises de développement de logiciels auteurs Web (Adobe et Macromedia pour ne pas les nommer) pour inciter MicroSoft à améliorer son support des CSS dans son navigateur, il nous apprend également que le support inconditionnel des normes est loin d'être assuré dans l'éventuel LongHorn... à quoi s'attendre alors, je me le demande encore... Chose certaine, on dirait que cette problématique concerne tout le monde, sauf le principal intéressé.

Chose certaine, le dossier évolue tranquillement. Lorsqu'un géant comme Adobe décide de s'affilier à Opera plutôt que MicroSoft pour l'interprétation des documents Web dans son logiciel, c'est qu'on est en train d'être témoin des premiers signes du déclin du monopole de l'empire de Redmond. C'est tout de même ironique que la pression qui puisse être mise sur MicroSoft vienne ultimement non des développeurs Web et des groupes qui les représentent (comme le WaSP), mais bien des cibles initiales de ces mêmes groupes, voire Macromedia et Adobe elles-mêmes.

Comme quoi qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idées.

Denis Boudreau | 2003.10.09 @ 08:26

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)