<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 07 octobre 2003
par Denis Boudreau

Redéfinition de polices en cours

Vous aurez peut-être remarqué que la mise en page de CYBERcodeur est à nouveau en mutation... rien de bien surprenant, surtout si on a moindrement suivi les discussions dans les derniers jours entourant mes choix de polices de caractère et la manipulation (erronnée) que j'en faisais à l'époque. Si ce type "d'erreurs" est des plus répandues, il demeure intéressant d'essayer de s'en tirer en reconsidérant notre approche de l'interface, de la mise en page, de la typographie et du design.

Toute cette histoire ne pouvait faire autrement que de me porter à réfléchir à nouveau sur la question du design et du contrôle de l'interface tant souhaité par le designer, par opposition aux choix de conforts et de liberté de l'utilisateur. Résultat ? Redécouverte des plus surprenantes de la police serif (malgré tout le mal que l'on peut en dire pour la lectture écran) et une volonté renouvellée d'exploiter les CSS pour la transformer en quelque chose de bien. Si j'ignore absolument où tout ça nous mènera, je sais pour sûr que vous êtes mieux de porter votre casque protecteur... et de généreusement donner du F5 si tout vous semble louche. :)

Évidemment, vous devinerez que nous sommes en plein chantier, rien n'est terminé, rien n'est officialisé. Donnez-moi quelques heures, voire, quelques jours le temps que je trouve une ligne directrice qui me plait et que je valide le tout auprès de nos copains les linuxiens et nous pourrons reprendre le cours de nos vies, dans la joie et l'allégresse.

À suivre ? But, of course !

Denis Boudreau | 2003.10.07 @ 23:30

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.10.08 @ 03:21 par jerome

I shot the serif: trop de serif tue le serif !
Oui pour les articles, non pour les menus et les titres: c'est franchement moins beau et difficile pour l'oeil de bien séparer les types de contenu. De même, passer à la largeur proportionnelle avec toujours une si petite taille de police est vraiment dommage: en 1600x1200 cela fait de longues lignes, et là encore c'est difficile à suivre... pourquoi ne pas rester sur un site centré sur 700 pixels environ ?

Enfin c'est mon avis, et je le partage.

Haut retour au début de la page

2003.10.08 @ 12:21 par pastra

Non mais voyez vous mon cher, c'est pas tout, mais moi qui lit les sites avec une Sidebar (par exemple) ou bien en mode fenêtré, eh bien, c'est pas tout à fait ça.
En effet, le menu de droite se barre en bas : ca lui ferait du bien un p'ti % en moins au monsieur !
Sans parler bien entendu du 'synopsis' en haut à droite : illisible.
Bon, je râle beaucoup pour rien, parce qu'en fait, dans mon cas, je suis en 1024x768 sous Firebird sans aucune option, en mode plein écran.
Mais bon, hein, alors s'il vous plait, je vous en prie.

Haut retour au début de la page

2003.10.08 @ 12:27 par mat

Bon les raleries des autres sont comprehensibles, mais deja moi je suis content de voir que mon 21' est moins gaspillé qu'avant :)
C'est toujours petit sans minimum font-size ici, a la limite du lisible, mais lisible quand meme. et surtout c'est pas completement destroy avec la minimum font-size, ce qui n'etait clairement pas le cas avant (la faute aux largeurs trop petites).

continue :)

Haut retour au début de la page

2003.10.08 @ 12:32 par CYBERcodeur

Mais alors là les mecs, z'en manquez pas une de me tapper sur le clou hein ! ;)

Ayez confiance, bientôt ce sera mieux. On explore, c'est déjà ça. C'est loin d'être terminé, j'ignore ou ça nous mènera, mais chose certaine, on sera mieux avec que sans.

Tout, oui mais alors tout, pour ne pas repasser dans le quotidien de la crétinitude webienne de Mat -- dis mon vieux, tu aimerais un petit feature-rien-que-pour-toi pour acheter ta clémence ? ;)

Tu paies rien pour attendre, mes mails arriveront bientôt ! ;)

Haut retour au début de la page

2003.10.08 @ 15:00 par stef

<quote who='me, myself and I'>
Si tu veux mon avis (et tu le veux ;-)), le serif ne *peut pas* remplir sur un écran le rôle qu'il joue sur le papier.

(pour rappel une théorie communément répandue veut que le serif, par l'horizontalité de ses empattements, accompagne l'oeil sur le papier -- une approche cynétique de la typo, en quelque sorte)

Sur un écran la typo joue un vrai rôle au niveau du design --et, partant, du *ressenti* du visiteur--, exactement comme sur le papier, mais les contraintes ne sont pas les mêmes.

Le serif sur un écran, dans une taille normale de police d'affichage, induit plutôt une perte de lisibilité, d'abord parce qu'il génère une charge graphique sur les caractères, et ensuite (corollaire) parce que l'oeil, vu la pauvre définition de l'écran, peine à lire cette surcharge.

J'ai tendance à n'utiliser que parcimonieusement les serifs (même si la police Georgia est une merveille au niveau de son 'hinting'[1]), pour priviliégier dans les tailles 'normales' (en gros, 1em) du sans-serif systématiquement, au nom de la lisibilité.

Par contre c'est sur les titres que les jeux de typo sont les plus intéressants à mon humble avis : leur grose taille les affranchit de ces problèmes de lisibilité, c'est donc à eux que je fais porter le plus gros de la charge du design.

Sur le hinting et la démarche qui a permis la création de Georgia et de Verdana, lire la très intéressante page 'Georgia and Verdana: Typefaces designed for the screen (finally)'

http://www.will-harris.co...

Note:
[1] Je n'ai pas de traduction française, n'étant pas typographe...
</quote>

Haut retour au début de la page

2003.10.08 @ 17:18 par mat

moi je me fous de ces histoires de serif, de toutes facons je n'autorise meme pas les sites a utiliser d'autres fontes que sans-serif :p

la le design est pas cassé avec mes preferences a la con, ca utilise mon espace (c grand un 21', dire que je vais ptet en avoir un deuxieme :) donc content le mat, cybercodeur ne repassera pas sur totalement cretin de sitot :)

(bon eventuellement si tu as 2000 euros en trop, ca peut toujours s'arranger :)

Haut retour au début de la page

2003.10.11 @ 20:47 par mat

Et voila, c'est redevenu comme avant, tout etroit, et le design est encore cassé par ma minimum font size. sigh.

Haut retour au début de la page

2003.10.11 @ 23:28 par CYBERcodeur

Je pense que les ajustements sur la CSS vont bon train, je viens d'y ajouter un minimum-width sur la zone de contenu de sorte que mon bloc de site ne peut pas descendre sous 700 quelques pixels. Du coup, le design survit mieux qu'avant lorsqu'on réduit la taille de la fonte, mais le tout a des limites.

Je voudrais bien permettre à ceux qui sévissent en très haute résolution de maximiser l'espace utilisé sur leurs écrans lorsqu'ils naviguent sur CYBERcodeur, mais je n'ai pas encore trouvé la façon d'y arriver sans en faire payer la note aux utilisateurs en 800x600...

Les recherches et les tests se poursuivent, mais je ne suis personnellement pas pour un affichage s'étirant sur 1600 pixels de large... ça fait de très longues lignes de texte à parcourir. Ceci dit, c'est mon goût personnel et je n'ai pas à l'imposer à quiconque en limitant la largeur non plus. C'est donc pour cela que je poursuis mes recherches et que Fabien et moi allons dynamiser le styleSwitcher de manière à permettre à tout le monde de paramétrer à leur convenance. :)

Le but, à terme, c'est que tout le monde y trouve son compte. Le bon point, c'est que c'est tout de même beaucoup plus lisible que c'était puisque je laisse au système du visiteur le soin de choisir la police sans-serif par défaut (à moins que ce ne soit arial) et de l'afficher presque à sa taille normale. En définitive, ça devrait s'afficher plus large qu'avant. C'est probablement pas encore parfait, mais on y travaille. :)

Haut retour au début de la page

2003.10.19 @ 04:18 par Dam_ned

Je viens de decouvrir sans doute la reponse a tous nos problemes de taille de police. Il semble que nos amis du W3C ai deja réfléchi au probleme bien avant nous :)

http://www.yoyodesign.org...

par contre je ne sais pas dans quelle mesure cette directive CSS est supportée par les navigateurs actuels...

Dam

Haut retour au début de la page

2003.10.19 @ 11:34 par Bobe

Malheureusement, la propriété font-size-adjust a été retirée des css 2.1. Même si elle revient dans les css 3 (d'après le dernier document de travail du w3c concernant les polices), cela veut sans doute dire qu'elle n'est pas implémenté dans la majorité des navigateurs (enfin, à tester).

Voir:
http://www.w3.org/TR/CSS2...
http://www.w3.org/TR/2002...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)