<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 03 octobre 2003
par Denis Boudreau

Intronisé au temple des crétins

Et bien ça y est, mon tour devait venir éventuellement ! Me voilà officiellement intronisé au Temple des Crétins par les bons soins de l'ami Mat, à côté de Microsoft et tous les autres... Dois-je le prendre comme une promotion ou comme un sérieux incitatif à me reprendre en mains ? Snif, snif... pourtant, je fais de mon mieux moi... ;)

Disons que sa remarque tombe particulièrement à pic, compte tenu du commentaire d'Anubis ce matin à propos de la taille réduite du texte sur CYBERcodeur. LA réponse (et surtout le compromis) résident-ils dans le choix d'une autre police de caractère par défaut que Verdana ? Quand je vous dit que la quête de l'amélioration pour une interface parfaite ne connait pas de fins, en voilà un superbe exemple. Vous en faites pas les mecs, je vais y voir bientôt. Serez-vous disponibles pour un coup de main par contre ? Moi je veux bien vous accomoder, mais bon, je suis pas forcément capable de deviner quels sont vos besoins. ;)

Par contre, plus je relis le billet de Mathieu, moins je suis sûr de comprendre la nature de sa critique... vraisemblablement, j'ai commis de lourdes fautes. C'est d'ailleurs un sujet qui est en suspends depuis des mois alors qu'Eric Daspet m'avait fait le même type de commentaires à propos de la détermination trop petite de l'affichage par défaut. Mais honnêtement, contrairement aux autres, je ne sais trop comment filtrer la critique de Mat aujourd'hui. Faudra que je communique avec toi mon vieux, pour éclaircir tout ça. Ne le prends pas personel ça m'arrive tout le temps avec vous autres, cousins français, de nager dans le doute ! :)

J'ignore si c'est le décalage culturel ou quoi, mais tes formulations me laissent un peu confus. Nous éclaircirons tout ça bientôt. À terme, tout le monde y sera gagnant, du moins, c'est tout le malheur que l'on se souhaite.

Denis Boudreau | 2003.10.03 @ 14:10

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.10.03 @ 14:25 par Darken

Wé, Anubis aussi il me tanne pour que je ne fixe pas la taille de base de ma police de caractères :) Franchement, je n'arrive toujours pas à me convaincre. Il a y tellement de combinaisons taille d'écran/résolution. Par exemple là sur un 19 pouce en 1280×960 la taille du texte de cybercodeur me convient très bien. Sans oublier que la plupart des gens n'indique pas une taille de police préférée (ils ne savent même pas que ça existe), et la taille par défaut des navigateurs est souvent immense. À la limite une taille de police en millimètre ? :/ En fait depuis que j'ai découvert que des navigateurs permettent d'agrandir ou réduire la taille de la police de caractère à volonté c'est un sujet qui me préoccupe moins ;)

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 14:43 par mat

ma boite aux lettres t'attends :)

Bon globalement le probleme, c'est que je surfe avec une minimum font-size. ca casse completement ton design. l'autre probleme. c'est que sans ca, ton site est completement illisible (trop petit). Effectivement ma police par defo n'est pas verdana, mais elle s'en rapproche, et j'autorise pas les sites a en changer (aussi pour des raisons de confort et visibilité).

Les tailles relatives sont la pour te permettre de te rapprocher des preferences des utilisateurs. 0.7 ou 0.6 em, ca fait 70/60 %, c'est bien trop petit. En gros ma taille par defo doit etre a 12 ou 13px, et ma minimum font-size a 11. La solution serait de faire un design qui se degrade joliment, que la taille soit 12 ou 15px (fourchette donnée au pif mais qui devrait pas etre trop mauvaise), et que tu laisses tout autour de 1em (disons, a 0.2 pres). J'ai choisi une taille par defaut, c'est pour une bonne raison, c'est celle avec laquelle je lis le mieux.

En attendant, je dois donc me contenter d'un cybercodeur tout cassé mais lisible :)

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 15:09 par Eric Daspet

Disons que ton texte courant est à 70% de la taille préconisé par le visiteur, ça commence à faire un peu petit. Moi qui veut du texte à 18px (oui, je suis loin de mon écran) j'obtiens du 12 et demi.

Le problème n'est pas quelle police est utilisée mais plutot le fait que tu diminue drastiquement la police par défaut. Je comprend fait que mettre le texte courant à 1em est difficile[1] mais il serait bien de ne pas descendre en dessous de 90/85% pour le texte courant (le contenu des paragraphes de tes articles), 80% à la limite.

Le problème de mat montre bien l'affaire. Avec Mozilla il a fournit à son navigateur une taille minimum à ne pas dépasser, la limite à partir de laquelle il lui est difficile de lire. Sauf que ton blog descend très fréquement très bas. Du coup certains éléments sont à la taille que tu veux et certains sont 'forcés' à sa taille par défaut. Au final ça fait un peu du dérapage.

D'ailleurs tant qu'on est dans ses considérations, si je zoom ou dézoome sur mon navigateur, la barre de liens RSS passe par dessus le textarea dans lequel je suis en train d'écrire.

Voilà voilà, faut pas prendre la mouche en tous cas, c'est pour aider à améliorer (c'est vrai que j'avais rajouté dans ma TODO 'faire un mail à Denis pour sa taille de caractère' depuis que tu as changé de design, donc je me sens concerné). Il est tout de même un chouiat ironique que tes articles pro-standard soient 'optimisés' pour MSIE et du coup difficiles à lire dans Mozilla non ? ;)

Tiens, d'ailleurs : http://blog.dreams4net.co...

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 15:10 par mat

(nota: si on va sur http://www.cybercodeur.ne... tout court, ca deconne :)

et d'ailleurs, vu que ya pas de coupure des urls, une fois ce truc posté ca va encore plus tout casser :)

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 16:37 par Anubis

Le problème n'est pas si grave, mais finalement, ta police des articles est à 0.6em, soit 60% de la taille par défaut. Ça reste tout de même petit quand tu pense que la taille par défaut dans Firebird est à 16px.

Cela nous fait effectivement ton contenu majeur dans les environs de 10px !

Personnellement, je te conseillerait de penser dans le sens contraire. C'est à dire d'augmenter la taille par défaut pour tes titres, plutôt que de la descendre pour ton contenu.

Finalement tu y gagneras en accessibilité, et les polices d'une taille conséquentes seront finalement plus jolies, car possédant un lissage plus doux ^^.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)