<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 02 octobre 2003
par Denis Boudreau

La peur maladive des tableaux HTML

Je suis à la fois flatté et amusé par les nombreuses critiques qui ont été émises au sujet de la nouvelle mouture de CYBERcodeur. Flatté, parce que la réception a été (et continue d'être) favorable et enthousiaste, et amusé parce qu'elle m'a permi de mesurer le pouls d'une croyance populaire, à l'effet que le design en tableaux HTML, c'est effectivement très mal.

Je m'explique. Je ne suis pas un designer Web. Mais alors là, pas du tout. Infographiste-bidouilleur peut-être, concepteur-idéateur assûrément, mais designer alors ça, pas le moins du monde. Que mes efforts de mises en page et d'expérimentations visuelles soient applaudis et appréciés de vous tous relève donc beaucoup plus du coup de chance et de la grâce divine que du talent brut. Le cosmétique entourant C² pour le moment est bien en-deça de ce que je vise, et j'espère pouvoir me rapprocher de mon idéal (toujours changeant) avec le temps...

Ce qui m'amuse dans tout ça, c'est le rapport direct qui a été établi entre mes choix de mise en page et les enjeux (à mon sens de plus en plus faussés) reliés aux normes et au besoin d'innovation. Un commentaire que l'on a évoqué souvent par rapport au nouveau design de mon site, c'est qu'il était trop carré, qu'il ressemblait trop à un design fait de tableaux HTML. C'est une drôle de critique quand on y pense bien... car où est le mal là-dedans ? Quel est le drame d'avoir un design trop carré ? Il me semble qu'on est quand même loin des gabarits de Movable Type...

De nature, je suis une personne plutôt rationnelle, pragmatique et cartésienne. Les designs carrés, "qui ressemblent à des tableaux", moi ça me plaît bien, ça me rejoint même. Les petits coins arrondis dont tous les copains rafollent, moi, je capote pas là-dessus. Qui plus est, d'un point de vue idéologique, je ne veux même pas y toucher. Est-ce un mal ? Est-ce devenu péché de designer angulairement ? Parfois, j'ai l'impresion qu'on mélange tout. D'une certaine manière, ce n'est pas mon rôle à moi d'innover en matière de design... je le répète, je suis nul dans ce domaine. L'endroit où je souhaite innover, c'est dans le code et sa structure. L'aspect visuel est un luxe que je ne peux m'offrir qu'au compte-gouttes. :)

En fait, j'irai même un peu plus loin et j'abonderai dans le sens de Greut pour dire qu'une telle approche peut être particulièrement intéressante dans la mesure où elle démontre à certains que les CSS permettent les mêmes créations visuelles que les bonnes vieilles méthodes éprouvées du siècle dernier. Techno-rétro ? Oui, pourquoi pas ? Après tout, c'est peut-être symptomatique de ma génération grunge et X ! ;)

Cette réflexion rejoint un peu celles qui me hantent ces jours-ci, à savoir quelles sont les limites que nous ne devrions pas dépasser avec la promotion des normes et l'approche à adopter pour sensibiliser autrui sans pour autant leur donner envie de nous tirer une balle dans le front. Dans nos élans passionnés, on en vient des fois à tout mélanger. Laissons un peu les tables HTML tranquilles et parlons plutôt des vrais enjeux. Les tables HTML ne sont pas mauvaises en soi... Quand elles sont utilisées intelligemment et parsemées de petites attentions d'accessibilité, dans un environnement transitionnel par exemple, elles peuvent très bien faire l'affaire. C'est d'ailleurs souvent plus qu'il en est nécéssaire pour faire un très bon résultat.

Doit-on réellement être plus catholiques que le Pape ? Je pense que non, d'ailleurs, vous voyez où ça l'a mené autant d'intégrisme ? Reprenons nos sens et cessons de se questionner sur autant de futilités pour adresser les vrais enjeux, comme la manière la plus efficace de faire passer notre message, dans une ambiance constructive et positive. On ralliera beaucoup plus de gens à notre cause, et les ARNO* de ce monde n'auront pas autant besoin de péter leur coche.

Ceci étant dit, je suis tout à fait ouvert à vos commentaires pour améliorer l'interface de ce site. De bons conseils ne peuvent définitivement pas nuire ! ;)

Denis Boudreau | 2003.10.02 @ 22:47

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.10.03 @ 06:07 par Pierre

À moins que tu ne soit plus vieux que je crois, tu ne fais pas parti de la génération X. Celle-ci est à la fin de la quarantaine actuellement... ;)
C'est la génération qui suit les boomers. Je ne sais plus comment on appelle ceux nés à la fin des années 60, début 70...

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 06:21 par Fred C.

Maaaiiiiiiiis non, elle est très belle ta mise en page. étant moi-même très cartésien (limite psycho-rigide) je ne peut qu'apprécier les mises en pages où l'information est bien structurée, cloisonnée, où chaque zone est bien délimitée. Et j'irai même plus loin en disans que la lisibilité est un des critères d'ergonomie, au delà donc du simple esthétisme 'visuel'.

/Fred

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 08:55 par CYBERcodeur

Pierre, t'es sûr de ce que tu avances ? Toute ma vie on m'a dit que j'appartenais à cette génération... du coup, tu me déconnectes brutalement de l'univers auquel je me rattache !!! Serions-nous de la génération Y alors ? ;)

Tiens Fred, voilà 5 dollars pour le bon mot !

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 09:47 par Olivier

Pour mon goût personnel, j'aimerais :
- Remplacer le lien Soumettre par un bouton Soumettre
- Mettre les liens de couleurs différentes et/ou soulignés, notamment dans le header, le footer et la colonne de droite. On voit pas ce qui est un lien avant de faire un mouse-over sur le texte
- BlogRoll : mettre des liens sur les sites plutôt que sur le RSS (ou le garder aussi)
- Colonne de gauche plus large, ou mieux, remplissant la fenêtre au lieu d'une taille fixe
- Enlever 'CYBERcodeur valide XHTML....' etc.

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 09:49 par Anubis

Rohlàlà, bah je rejette les 5 dollars et crie haut et fort :

« C'est pas bien Denis, tu n'as pas utilisé la taille de police par défaut du navigateur ! Pour la lisibilité, on repassera. »

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 10:07 par CYBERcodeur

J'admets que certaines des propositions que tu apportes Olivier font du sens... se sont d'ailleurs des éléments de litige qui traînent depuis longtemps entre nous. J'en prend note et j'apporterai peut-être quelques modifications au cours du week-end pour répondre à tes demandes.

Je pense entre autres choses qu'effectivement le lien sur la validité va sauter... il est peut-être temps de simplement faire proprement sans pour autant devoir le hurler sur tous les toits. Mon discours quotidien est déjà suffisamment en ligne avec la promotion des normes, la moindre des choses pour ma crédibilité, c'est évidemment que mon code soit conforme. C'est d'une évidence déconcertante, c'est ma responsabilité. Sinon, ma crédibilité repose sur quoi ?

Il serait peut-être plus intéressant d'intégrer le fait accompli dans un autre format expliquant pourquoi le site valide, plutôt que de simplement pointer vers un validateur le prouvant stérilement. Je pense entre autre chose à bonifier la section 'conformité' et exploiter ce filon pour décrire concrètement pourquoi je prend la peine de coder conforme. Je fais déjà ça avec une politique d'accessibilité et la mouvance se veut éventuelle avec des liens du type 'ce site s'affiche mieux dans un navigateur conforme aux normes, voilà pourquoi'.

Pour les divers liens c'est à voir. Dans certains cas, c'est effectivement plus pratique (blogroll), mais je ne veux pas allourdir visuellement non plus avec une surcharge de soulignage ou de gras. Le choix n'est pas toujours évident. Je dois y réfléchir, ça s'inscrit dans une réflexion à long terme visant à développer l'interface de communication idéale.

Pour le reste, ça entre plus dans les goûts personnels. Faut quand même que j'y trouve mon compte aussi ! C'est que j'en passe des heures hebdomadairement sur ce site, moi ! ;)

La même réflexion s'applique à la taille des fontes. J'arrive pas à faire un compromis entre la lourdeur affreuse de verdana en taille normale et le bon goût (du moins mon goût à moi) voulant offrir un peu de raffinnement. En fait si, il y a un compromis, c'est d'utiliser CTRL-+ pour augmenter la dimension de l'interface d'un cran... mais faut croire que c'est pas encore assez.

La solution passe peut-être par l'adoption d'une autre fonte écran... moins grossière à l'état brut.

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 11:54 par Bobe

Moi, j'ai une préférence pour les pages aérées (c'est peut être pour ça que j'apprécie les recommandations). Je n'ai rien contre un design carré.
Ce que je supporte pas, c'est les sites type portails avec des menus dans tous les sens, bien compressés, et un peu de contenu au milieu (contenu sans intérêt la plupart du temps). Et là, je me dis: 'tant d'efforts et de travail pour ça...'

Pour ceux qui préféreraient une police plus grande sur cybercodeur, et comme denis a gentiment ajouter un attribut id personnalisé dans la balise body, on peut rajouter dans sa feuille utilisateur:

body#www_cybercodeur_net { font-size: 120% !important; }

(pas testé)

Merci Denis :)

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 12:33 par CYBERcodeur

Y'a pas de quoi, on doit cette délicate attention à je sais plus qui qui m'avait invité à le faire par le passé. :)

Seulement, comme plusieurs autres j'imagine, je ne saurais trop modifier ma feuille de style utilisateur parce que je ne sais pas ou on la retrouve... tu pourrais nous expliquer en gros comment quelqu'un pourrait configurer son cybercodeur pour augmenter la police ? Autrement dit, comment puis-je venir instaurer une politique de contrôle sur la feuille de style d'un site dont je n'ai pas le contrôle ? Par les settings de mon navigateur ?

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 14:00 par Bobe

Alors. Après avoir fait le test (avec succés), il faut, pour mozilla/firebird, modifier le fichier userContent.css de son profil. (renommer userContent-example.css en userContent.css le cas échéant)

Pour IE (si si), en allant dans les propriétés internet, dans l'onglet 'général', puis en cliquant sur 'accessibilité' en bas à droite, je vois un encadré 'feuille de style utilisateur' et la possibilité de spécifier un fichier à utiliser. (MSIE 6.x) (edit: après avoir testé, ça marche très bien aussi :) )

Pour les autres navigateurs, aucune idée

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 14:16 par CYBERcodeur

Ben, c'est déjà pas mal tout ça :)

Merci pour l'information.

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 20:20 par Pierre

Oups! J'avais (peut-être) tort...

Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci: http://freepages.genealog...

Il ne semble pas y avoir de consensus sur la définition des générations et les années auxquelles elles correspondent mais on situerais la génération X de 61 à 80.

Je suis sûr d'avoir déjà lu une autre définition qui la situait avant cette période... En attendant, mea culpa, il semble que tu fasses finalement partie de la Gen X!

Haut retour au début de la page

2003.10.03 @ 21:55 par CYBERcodeur

Ouf, ça me rassure !!! ;)

Haut retour au début de la page

2003.10.04 @ 05:57 par Anubis

Arg ! Encore un commentaire qui s'est perdu !!!!

Je disais donc qu'il existait une extension pour Firebird (et peut-être Mozilla) pour éditer les fichiers utilisateurs (userContent.css, user.js et userChrome.css) :

http://texturizer.net/fir...

Elle permet d'ajouter une option au menu outils pour facilement éditer ces fichiers avec une interface XUL.

Haut retour au début de la page

2003.10.04 @ 09:25 par CYBERcodeur

Dis donc Anubis, ça commence à être vachement gênant ce problème de perte de commentaires... pourquoi ça n'arrive qu'à toi ? ;)

Autrement, merci pour cette extension... je sais pas si je vais un jour m'en servir, mais chose certaine, elle figure déjà dans mon petit FireBird chéri.

Haut retour au début de la page

2003.10.04 @ 09:59 par Anubis

Je sais pas... Je suis refusé sur CyberCODEUR (chouine dans son coin...) :_(.

Haut retour au début de la page

2003.10.17 @ 02:35 par Robin Y. Millette

Bonjour,

c'est mon premier commentaire ici, et je ne sais pas entrer un url, alors vous ne m'en voudrez pas si vous devez copier/coller: http://www.csszengarden.c...

Vous connaissez probablement deja, mais qu'importe. Voila un bel example de css pas rectangulaire du tout! Mais si vous regardez mon site... effectivement, je ne preche pas par l'exemple :)

Haut retour au début de la page

2003.10.17 @ 02:46 par Anonyme Lache

Je ne sais pas qui a ecrit le commentaire precedent *hum hum* mais il n'avait pas fait ses devoirs. Il aurait tout de suite constater que l'url refere dans l'article mentionnait le css zen garden!

Doh!

P.S.: moi si j'etais lui, je me cacherais :)

Haut retour au début de la page

2003.10.17 @ 08:14 par CYBERcodeur

Bonjour Robin ( ou Anonyme, selon les goûts ;) !

Belle entrée en matière ! Parles-moi d'un gars qui sait se faire remarquer ! ;)

Sois le bienvenue dans notre humble demeure. En attendant que tu retrouves la force de sortir de ta cachette, sache que tu m'as bien fait rigoler. Si le CSS Zen garden est bien connu ici, c'est toujours intéressant de constater qu'il continue à être découvert tous les jours.

Au plaisir de te lire encore. :)

Haut retour au début de la page

2003.12.03 @ 11:58 par Marie-Jo

Dsl, mais pour t'éclairer sur 'Quel est ta génération?'

http://www.radio-canada.c...

Un petit reportage de 7min.. :)

Je voulais aussi dire merci pour m'avoir sensibilisé au concept 'Sans tableaux', me reste plus qu'à l'expérimenter.

Haut retour au début de la page

2003.12.03 @ 12:24 par CYBERcodeur

Hé, merci beaucoup Marie-Jo !

Oubliez la génération X ou Y, faites place au baby-bust ! Oui, toi là-bas, né entre 1967 et 1979, tu es un baby-buster !!! À mi-chemin entre Eminem et le Botox, le Yoga et la Laurentide. ;)

Mon fils est un 'millénaire'; terme un peu poche et décevant, mais bon, fallait bien s'y attendre. Baby-buster, c'est quand même pas trop positif comme appelation par contre, quand on y pense bien. Je sais enfin quelle est mon identité, que ma mère ne se qualifie même pas comme baby-boomer, elle qui les représente pourtant bien. ;)

Sérieusement, c'est un reportage passionnant ça au point de vue social. Beaucoup d'information que j'ignorais. Merci encore pour le lien. :)

Vous voyez, on arrête jamais d'apprendre ici ;)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)