<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 29 septembre 2003
par Denis Boudreau

Rencontre de w3Qc ce soir

Je sais, c'est pas mal serré, mais si vous connaissiez mon horaire d'aujourd'hui, vous me pardonneriez sûrement ce relâchement. La huitième rencontre du collectif W3Québec se tiendra dans près de deux heures, dans les bureaux du CAMO sur la rue Cherrier à Montréal, tout comme la dernière fois. Au programme de la soirée, compte-rendus sur la progression des projets, notamment au niveau du CMS à employer pour construire les fondations de notre éventuel site Web. Nous vous y attendons avec plaisir, nos portes sont toujours ouvertes.

Justement, en terme de promotion des normes, il serait un peu difficile pour moi de ne pas souligner un "article" paru récemment sur uZine3 s'inscrivant dans le mouvement anti-W3C et qui porte fièrement le titre "W3C Go Home (C'est le HTML qu'on assassine)". Je n'ai eu le temps que de survoler l'article, mais il est clair qu'il y aurait là-dedans beaucoup de matériel pour la culture du Troll dans sa forme la plus resplendissante d'inutilité. Étant particulièrement à la course aujourd'hui je n'ai pas le temps de m'y pencher, mais j'y reviendrai peut-être si la réponse qu'en a faite Eric Daspet (que je n'ai pas eu le temps de lire non plus) me semble incomplète sur un plan ou un autre (ou si j'ai envie de me prendre la tête avec un mec qui visiblement, ne pige rien à rien)... Quoi qu'il en soit, ça ne peut pas faire autrement que de me rapeller les sottises proférées par la coqueluche de Totalement Crétin l'année dernière, qui doit dorénavant composer avec un sérieux prétendant au titre.

Désolé, je ne pouvais pas résister, me voilà monté sur mes grands chevaux et je connais à peine le quart de l'histoire. Je trouve juste ça dommage de voir autant de temps investi gaspillé à écrire de telles âneries. Remarquez, c'est peut-être juste de circonstances, compte-tenu d'un article précédent (août 2001) définissant ce qu'est un Troll... Y'a rien de mieux qu'une belle mise en pratique pour bien comprendre un concept... ou pour se faire bonne conscience d'avoir l'esprit trop borné pour apprendre à travailler proprement.

Tout bien réfléchi, j'y reviendrai sûrement.

Denis Boudreau | 2003.09.29 @ 16:54

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.09.30 @ 02:06 par s t e f

<tt>procmail: Quota exceeded while writing '/var/spool/mail/denis'</tt>

Denis ta boîte est pleine...

Bon tu liras mon post sur Uzine, en réalité je pense que cet article, bien qu'un peu de mauvaise foi, est avant tout le reflet de l'agacement de l'auteur qui en a assez de voir troller la mailing-list de spip-dev...

(les gens viennent avec des listes de non-validation sans mettre les mains dans le cambouis)

Mais on y travaille, on y travaille... ;-)

Haut retour au début de la page

2003.09.30 @ 03:57 par xian

Il est vrai que cet article sur uZine3 est vraiment confondant de mauvaise foi. On sent le mec qui n'est pas très à l'aise avec cette nouvelle approche du codage web et qui en raison de ses propres limitations fait tout pour en dégouter les autres ! Moi ce Arno il me fait carrément pitié !

Haut retour au début de la page

2003.09.30 @ 07:56 par s t e f

<quote who='moi'>Bon tu liras mon post sur Uzine</quote>

Non, tu ne le liras pas... Il a disparu... (modération a posteriori)

Haut retour au début de la page

2003.09.30 @ 08:12 par David

J'ai lu l'article et ça me semble être un combat d'arrière-garde ponctué d'arguments valables mais de mauvaise foi.

En me permettant un comparaison politique, ce serait l'équivalent des opposants au mariage homosexuel, des défusionnistes, des anti-mondialistes conservateurs, des astrologues, des marxistes-léninistes, des partisans de la virginité avant le mariage, des islamistes et chrétiens ultramontains etc. Tous ces gens ont en commun la peur de l'éclatement des valeurs, l'effondrement moral d'un ordre immuable dont l'unique solution est de rembobiner l'histoire de quelques années ou de quelques siècles.

Parmi les arguments valables, j'en retiens un : les recommandations du w3c ne sont pas particulièrement claires et s'adressent à un auditoire spécialisé que 'Joe six-pack' ne consultera jamais pendant la création de son site web pour l'équipe de soccer de son garçon ou de son club de 4X4. Pour lui Word et FrontPage c'est le même combat, pourvu que les photos de la dernière chasse apparaissent clairement 'dans internet' (techniquement : dans la fenêtre du seul fureteur connu). Il n'a pas tort, en systématisant le HTML en le conformant au seul héritier connu du SGML (dixit XML) en étant peu tolérant vis-à-vis des erreurs des néophytes, le web valide introduit un vocabulaire étranger, épeurant même, pour ces néophytes.

Pourtant la promesse de la publication démocratique universelle et gratuite du web n'est pas morte, au contraire, c'est même plus facile que jamais avec les outils de 'blogage'. L'auteur de l'article en question se trompe de cible, il parle pour 'joe six-pack' et de son site de 4x4 en attaquant les propriétaires d'autos électriques.

Au début de mon commentaire, je parlais de combat d'arrière-garde, j'affinerais mon jugement en affirmant que ça sent la lutte des classes, du prolétaire dans son pub qui souffre de son travail manuel en pestant contre les employés de bureau, ou du bourgeois confortablement installé dans son divan et qui se moque de l'électricien 'inculte' ...

La stérilité du débat soulevé est navrante. Ouvrons-nous vers l'avenir, vive les CSS-2 et mort à l'obscurantisme.

Haut retour au début de la page

2003.09.30 @ 12:10 par CYBERcodeur

Stef, j'ai vidé ma boîte... :)

Suffit de tourner le dos au Web une journée et vous êtes assurés qu'un truc va planter, exploser ou fondre... cette fois-ci, c'était ma boîte d'emails qui a reçu quelques attachement de plusieurs megs et boom, des dizaines de courriels perdus. Mille excuses à ceux qui ont tenté de me rejoindre, j'en ai reçu quelques-uns mais vu la baisse dramatique du flot de messages depuis dimanche, c'est certain que j'en ai perdu plusieurs. :(

Si je ne vous répond pas, je vous invite à reprendre contact avec moi. C'est que je n'ai pas reçu votre message.

En plus, y'a ICQ qui ne traverse pas le firewall chez mon client, ou je suis en mandat pour les quelques prochains mois. Pas facile de communiquer avec vous dans ces conditions ! Moi qui milite pour le libre accès à la communication, j'y vois une certaine ironie. Enfin, c'est un moindre mal tant que les courriels continuent d'entrer.

Enfin, j'ai pris le temps de lire tous les trucs entourant l'article de uZine et la réponse qu'en a faite Ganf. À la lumière de ce qu'en dit David, je ne crois pas qu'il vaille la peine de m'embarquer la-dedans. Mes hormones sont tombées, je ne me sens plus attaqué comme tel, mais bien sympathique à la misère d'un pauvre mec dépassé par les technologies.

Je préfère laisser ça mort, c'est tout ce que ça vaut de toute façon. Quel intérêt j'aurais à aller démolir ses arguments ? J'ai d'autres chats à fouetter et vous aussi. Passons notre chemin et allons cogner à la porte suivante. Celui qui veut connaitre mes positions dans ce débat n'a qu'à fouiller les archives, ça fait des mois que j'en parle. :)

À moins bien sûr que l'Arno en question ne m'invite personnellement à en débattre. Ça ça serait une riche idée. L'invitation est lancée. Si quelqu'un veut la lui transmettre, je suis prêt à affronter ses opinions sur la place publique. Compte tenu de ses positions radicalement fermées, ça pourrait susciter un grand intérêt... ou une finalité prématurée à l'exercice ! :)

Autrement, je considèrerai le tout comme un simple gaspillage de temps et de bande passante. Mort à l'obscurantisme !

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)