<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 23 septembre 2003
par Denis Boudreau

Le W3C et les brevets logiciels

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Quelqu'un a t-il vu quelque chose passer ? J'avoue ne pas avoir porté une attention aussi sérieuse que j'aurais dû sur les questions de brevets-logiciels dans les dernières semaines. Est-ce que cette affaire avec Eolas est quelque chose qui a fait les manchettes ? J'ai intercepté cette nouvelle il y a quelques minutes sur bénéfice.net et je ne sais trop comment l'aborder, manque de contexte :

Brevets logiciels : une décision de justice pourrait inciter le W3C à modifier le langage HTML

La récente décision dans l'affaire Eolas-Microsoft pourrait avoir des répercussions plus importantes qu'on ne le croyait. Le consortium W3C envisage même de procéder à une modification du langage HTML.

La décision d'une cour de justice américaine de reconnaître à la firme Eolas des droits de propriété intellectuelle sur l'intégration de modules d'extension (plug in et applets) dans un navigateur risque de forcer le W3C à revoir certains codes HTML.

Au cœur de toute cette controverse, l'utilisation des balises <object> et <embed> qui permettent d'intégrer à une page Web du contenu provenant d'applications multimédias comme Flash!, Quicktime ou des « applets » Java. Microsoft, qui entend bien en appeler de cette décision, a d'ailleurs prévenu les responsables du W3C des impacts importants de cette décision.

Selon certaines sources, le W3C s'apprêterait à former un groupe de travail dont la mission serait d'éventuellement procéder à une reformulation du HTML et de ses spécifications, ou encore de développer une solution technique spécifiant que l'utilisation des codes litigieux est soumise à l'acquisition d'une licence.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Si vous avez plus d'informations, n'hésitez pas à commenter.

Denis Boudreau | 2003.09.23 @ 11:39

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.09.23 @ 12:27 par Olivier

Le premier chroniqueur à en avoir parlé (je crois) :
http://www.pbs.org/cringe...
http://www.pbs.org/cringe...

Les news récentes : http://news.google.com/ne...

Haut retour au début de la page

2003.09.23 @ 13:07 par CYBERcodeur

Merci Olivier, très instructif tout ça.

En fouillant un peu, j'ai trouvé un article qui en disait un peu plus sur le sujet tel qu'abordé par Bénéfice.net :

http://www.businessweek.c...

Parmi les liens que tu mentionnais, il y a ce passage qui porte fortement à réfléchir.... encore une fois, la porte est ouverte aux spéculations :

'What if only one best-of-breed browser could run embedded plug-ins, applets, ActiveX controls, or anything like them, and it wasn't IE? How competitive would the other browsers be without those capabilities? How would that change the current dynamics in the Industry?'

Hum... c'est loin d'être fini tout ça... un débat qui touche les gros joueurs du Web comme Macromedia et qui les ébranlent dans leurs fondements les plus importants.

Haut retour au début de la page

2003.09.23 @ 21:08 par CYBERcodeur

Encore plus d'information, pour ceux que ça intéresse :

http://www.zdnet.fr/actua...
http://www.zdnet.fr/actua...
http://www.w3.org/News/20...

Haut retour au début de la page

2003.09.24 @ 03:56 par Didier

Juste pour info ( même si ça n'apporte pas beaucoup plus d'info ... ), paru lundi 22 sur Yahoo.fr :
http://fr.news.yahoo.com/...

Haut retour au début de la page

2003.09.24 @ 08:24 par Bobe

Et les brevets logiciels viennent d'être voté au parlement européen...

environ 360 voix pour et 180 contre.

Ceci dit, la directive sur les brevets logiciels doit maintenant passer devant le conseil des ministres des 15 avant de revenir en seconde lecture au parlement. Tout n'est donc pas perdu.

Haut retour au début de la page

2003.09.24 @ 08:57 par CYBERcodeur

Mince, ça fait quand même deux fois plus de voix pours que de vois contres... c'est effrayant de constater à quel point les visées monétaires des uns contrôlent la réalité quotidienne des autres.

Avec un tel ratio (2/3 - 1/3) et les manipulations de moins en moins subtiles des dirigeants par les 'puppetMasters' corporatistes en coulisses, peut-on vraiment espérer un revirement de dernière minute ? J'ai bien peur que ça augure mal... Je me console en me disant que le W3C pourra peut-être toujours reformuler les normes pour éviter ou contourner adroitement les brevets en ce qui concerne le Web directement... Par contre, pour le logiciel, l'avenir dispose de moins de portes de sorties... :(

Haut retour au début de la page

2003.09.24 @ 21:59 par CYBERcodeur

24 heures plus tard, l'encre coule toujours :

http://rss.com.com/2100-1...

Dans le même ordre d'idées l'ami Zeldman discute du sujet et avait ceci à dire à propos de la FAQ montée par le W3C suite à cette affaire :

'The FAQ is most interesting for what it does not say. It does not say whether the patent can successfully be challenged, how it might change websites and browsers, or what actions web designers, developers, and site owners can take. It does not say these things because nobody knows.'

http://www.zeldman.com/da...

Haut retour au début de la page

2003.09.25 @ 07:18 par GoldoRaF

Bon ben voilà je vous le dis : je viens de faire breveter l'imbrication de 2 balises <div> ! Faut refaire tous vos sites. Allez hop au boulot ! :)

PS : toujours le même pb : les andouilles qui décident sont les andouilles qui ne connaissent rien au pb...

Haut retour au début de la page

2003.09.25 @ 11:21 par Bobe

Apparamment, ce serait une bonne nouvelle.
Il y a tellement d'amendements qui ont été ajoutés que l'effet est inverse. La directive rendrait la brevetabilité des logiciels telles qu'appliqués aux usa impossible.

Voir les commentaires de la dépèche sur linuxfr.org:
http://linuxfr.org/2003/0...

Haut retour au début de la page

2003.09.29 @ 11:23 par Didier

Mobilisation tous azimuths : Des juristes probrevets ne veulent plus de l'arbitrage du Parlement

http://fr.news.yahoo.com/...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)