<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 07 septembre 2003
par Denis Boudreau

Initiation à la sémantique Web

On entend de plus en plus souvent parler de sémantique dans le cadre d'un développement Web standardisé turbinant sous le couple CSS / XHTML, mais bien rares sont ceux qui pourraient facilement et clairement expliquer le concept de sémantisation d'un document Web. En effet, l'atteinte d'une certaine maîtrise de la sémantique ne se fait pas en criant "ciseau" et nombreux sont ceux qui se brisent les dents sur l'approche du concept, simplement parce qu'ils ne parviennent pas à trouver de source normative leur expliquant ce qui en est de A à Z. L'acquisition s'en fait progressivement, au fil de réflexions et de questionnements. Il ne suffit pas de claquer des doigts. Il faut réfléchir au concept et l'intégrer progressivement, par essais erreurs.

Si, en gros, la réponse à la question serait simplement de privilégier en tout temps l'utilisation d'éléments HTML significatifs au détriment d'éléments HTML vides de sens (par exemple, utiliser un <p></p> au lieu d'un <div></div> pour coder un paragraphe), il faut quand même commencer quelque part. Avec l'avènement des feuilles de style, les développeurs abandonnent peu à peu les éléments HTML et leurs attributs qui engorgeaient les pages, mais les remplacent par du code CSS qu'ils croient naïvement plus propre, mais en fait, qui s'avère tout aussi impropre à la consommation pour un agent utilisateur, que celui-ci opère sur un ordinateur ou un téléphone portable. Ainsi donc, si visuellement un titre de page en times new roman marine de 28 pixels peut être codé de plusieurs manières, certaines sous le capot s'avèrent beaucoup moins significatives -- sémantiques -- que d'autres pour les navigateurs ou certains utilisateurs. D'après vous, pour le même rendu visuel, qu'est-ce qui est le mieux ?

  1. <p><font color="#000080" face="Times New Roman" size="+6">Titre de page</font></p>
  2. <div class="titre">Titre de page</div>
  3. <h1>Titre de page</h1>

Si la réponse est évidente, les possibilités elles, auraient pu être beaucoup plus nombreuses et variées entre le mauvais (élément HTML sémantique et abus de CSS) et le très mauvais (élément HTML non-sémantique et dépréciés, abus de CSS et utilisation d'attributs non-conformes ou propriétaires). Il n'y a qu'une vraie bonne façon d'écrire un titre dans une page, et c'est d'utiliser l'élément HTML approprié (dans le cas présent, l'élément <hx>) et l'habiller par feuille de style afin d'alléger le code et de séparer les contenus (le texte) de leur présentation (sa taille, son style et sa couleur).

Si le sujet vous intéresse, Richard Rutter du site ClagNut en traite justement de manière tout à fait pertinente dans son carnet Web ces jours-ci. Je vous en recommande fortement la lecture.

Denis Boudreau | 2003.09.07 @ 20:47

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.09.08 @ 01:29 par faden

Fort joli blog ma fois.

Haut retour au début de la page

2003.09.08 @ 03:22 par Fastclemmy

C'est drôle, ce billet me fait penser à
http://www.simplebits.com...

Haut retour au début de la page

2003.09.08 @ 10:07 par xian

En tout cas c'est un sujet très intéressant qui mériterait un article sur openWeb !!! ;o)

Haut retour au début de la page

2003.09.08 @ 11:11 par CYBERcodeur

Hé, c'est vrai que c'est dans la même veine que SimpleBits... si on ne parlait pas du mien, je dirais que les grands esprits se rencontrent ! ;)

Une plus grande couverture de la sémantique pourrait effectivement trouver preneur chez OpenWeb. Il y a déjà l'excellent article de Laurent Jouanneau, mais il serait possible d'en écrire bien d'autres, avec un peu de temps et de bonne volonté.

http://openweb.eu.org/art...

Offre un bon aperçu de base de la sémantique XHTML et de son importance. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille fortement. Une fois que l'on comprend pourquoi la sémantique est importante, il faut savoir comment bien utiliser le langage... on pourrait partir de là et développer une série si on le souhaitait.

C'est une avenue à considérer, c'est certain. :)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)