<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 02 septembre 2003
par Denis Boudreau

Des sites jolis et accessibles

Bien rares parmi vous sont ceux qui ne connaissent pas encore aujourd'hui le célèbre CSS Zen Garden de Dave Shea. Grâce à son initiative innovatrice, le mythe des sites conformes qui sont obligatoirement moches tient de moins en moins et devient de plus en plus facile à déconstruire. Par contre, le même type de préjugé pour ce qui est des sites accessibles lui, demeure. Rien de surprenant là-dedans, quand on considère que la grande majorité des sites qui s'efforcent de faire accessible le font souvent par nécéssité et particulièrement dans le but d'aider les gens aux prises avec des limitations visuelles. Quand la majorité des sites qui arborent fièrement un logo du WAI ou de Bobby AAA affichent également une police de caractère en 20 points avec des liens bleu électrique, il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour trouver la source de cette idée reçue. Heureusement, là aussi ça change, et peut-être même que Ian Lloyd du site Accessify y sera pour quelque chose.

Je vous laisse deviner la surprise qui fut mienne hier matin lorsque j'ai retrouvé un message de Lloyd dans ma boîte de courriel m'invitant à aller visiter son article. Déjà que je suis le travail de Ian depuis ses premiers articles chez SitePoint, Accessify et WaSP, le fait de le voir citer OpenWeb et CYBERcodeur comme des exemples de sites à la fois jolis et accessibles me comble de satisfaction. Évidemment, étant conscient que mon humble carnet Web est loin d'être parfait, cela m'incite à redoubler d'efforts pour pousser plus encore dans cette direction.

Si vous connaissez des sites accessibles (surtout des sites corporatifs importants, si de telles perles existent), n'hésitez pas à vous rendre sur le forum d'Accessify pour les partager avec Ian et le reste du monde.

Denis Boudreau | 2003.09.02 @ 00:13

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)