<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Bleizig

vendredi 18 avril 2003
par Bleizig

Standards parallèles et royalties

Un groupe de géants de l'industrie dont BEA, IBM et Siebel, mené par Microsoft, a décidé de faire bande à part concernant les travaux du W3C sur la standardisation de l'orchestration des services Web (BPEL), en soumettant la norme à OASIS, un autre organisme de normalisation. Ils faussent ainsi companie à HP, Sun et Oracle, qui ont décidé de demeurer fidèles au Consortium. L'objectif de cette norme est de définir des standards de communication entre services Web :

The Web Services Choreography Working Group, part of the Web Services Activity, is chartered to create the definition of a choreography, language(s) for describing a choreography, as well as the rules for composition of, and interaction among, such choreographed Web services.

Officiellement, ils reprochent au groupe du W3C d'être trop ouvert dans son approche et de ne pas concentrer assez son activité, ce qui rend la progression beaucoup trop lente à leur goût. Officieusement, il semblerait que la politique des royalties du W3C en est la véritable cause : les entreprises dont les technologies brevetées sont utilisées dans des standards ne pourront pas réclamer de droits. Beaucoup espèrent que le W3C pourra recentrer son activité et que son travail sera complémentaire à celui d'OASIS, mais certains ne cachent par leur inquiétude quant à l'avenir de cette norme :

"Nous ne voulions surtout pas aboutir à une fragmentation des standards de services Web. Or, lorsqu'une seconde initiative est lancée en parallèle d'une autre, c'est ce qui risque de se produire", d'avancer Don Deutsche, vice-président responsable de la stratégie standards chez Oracle.

En espérant que l'affaire ne va pas faire boule de neige, ce qui risquerait de nuire considérablement au Consortium, et potentiellement à la cohérence des normes elles-mêmes : imaginez ce qui se produirait si tout le monde commencer à créer ses propres standards! Une affaire à suivre sur CYBERcodeur ... Pour plus d'information, rendez-vous ici, ou encore .

Bleizig | 2003.04.18 @ 08:24

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)