<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 31 août 2003
par Denis Boudreau

Firebird et module d'extension Flash

Je sais pas pour vous, mais moi, je ne suis pas du tout un amateur de Flash sur le Web. Pourtant, si je me replonge à mes premières heures de développeur Web "professionnel", j'étais motivé à mort à apprendre à m'en servir et j'ai trimmé dur pour parvenir à réaliser une multitude de trucs inutiles qui sont rapidement devenus emblématiques des clichés incontournables du Flash de la deuxième portion des années 90. La principale raison pour laquelle j'ai tant perdu foi en le format pourrait être liée au fait que celui-ci, tout propriétaire qu'il est, pose certains problèmes d'accessibilité, mais en attendant que tout le monde travaille intelligemment avec Flash MX ou que le duo SVG/SMIL puisse rivaliser avec Flash, il faudra vivre avec ses nombreuses imperfections. Principalement, ce que je reproche le plus au format n'est pas tant ce qu'il ne peut pas faire (puisque Macromedia travaille très fort pour régler ces problèmes), mais bien la manière irréfléchie et irresponsable avec laquelle les développeurs Web l'utilisent sur la Toile.

Ne vous méprenez pas; utilisé proprement dans un dessein de mise en emphase de l'image de marque d'une entreprise, le format Flash peut faire des merveilles avec lesquelles notre bon vieux HTML ne saurait rivaliser. Cependant, il n'y a pas grand chose qui me dérange plus sur le Web que de tomber sur un site qui m'oblige à avoir le module d'extension Flash d'installé alors que son utilisation (obligatoire) n'apporte aucune valeur ajoutée au site (je vous épargne dès lors mon opinion des sites construits tout en Flash pour le seul principe de faire du Flash). J'ai souvent eu l'occasion de voir de superbes utilisations de Flash sur des sites corporatifs ou expérimentaux, ou le branding était poussé à son paroxisme. Malheureusement, j'ai beaucoup plus souvent vu du petit Flash amateur, utilisé n'importe comment, sans aucune propension artistique, dans le simple but de vouloir être "à la mode". Et c'est justement celui-là que je condamne. Le Flash sans personnalité, insipide et inutile. Celui qui est innaccessible et que l'on rencontre 9 fois sur 10.

D'ailleurs, je n'ai jamais pris la peine d'installer le module d'extension dans mon fidèle FireBird (puisque les sites que je consulte quotidiennement n'en font pas vraiment usage) et si j'en crois le bug 206029 de MozDev, j'ai très bien fait de ne pas l'installer. Voyez plutôt.

Denis Boudreau | 2003.08.31 @ 16:08

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.09.01 @ 01:48 par Nicolas Moreau

Si tu sautes le pas et installe le plug in flash, tu pourras toujours utiliser la bien pratique extension 'Flash click to view' (http://extensionroom.mozd...)

Et si tu trouves le bind moche j'ai refait une présentation dispo sur http://n.mo.free.fr/xbl/f... ;)

Haut retour au début de la page

2003.09.01 @ 09:46 par CYBERcodeur

Et bien, j'imagine qu'un de ces quatre, je serai contraint à l'installer... à moins que je ne me résigne à visiter tous ces sites de flasheux avec msie, comme je fais encore à l'occasion... Si je m'y résigne un jour, je ferai sûr de passer par l'extension room de MozDev !!! :)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)