<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 21 août 2003
par Denis Boudreau

Passer en seconde avec OneStat

Depuis des années, tout comme vous j'en suis sûr, je me fie à la science de theCounter.com pour mesurer l'évolution des habitudes des internautes sur la toile. Avec leurs rapports globaux sortant mensuellement, theCounter a toujours été une source fiable et crédible au sein de la communauté des développeurs Web pour mesurer les parts de marché des Netscape et autres Internet Explorer de ce monde. Seulement voilà, avec la rationalisation des marchés et les tendances inévitables à la tarification des services, theCounter, comme beaucoup d'autres, tombent du côté des requins de la finance et délaisse ses habitudes traditionnelles d'information pour ne divulguer ses statistiques qu'à ses membres abonnés à l'ensemble de ses services payants. C'est ce qui explique pourquoi les dernières mises à jour sur globalStats remontent à mai 2003.

Serait-ce donc dire qu'il n'y a plus moyen de mesurer les habitudes globales des internautes ? Bien sûr que non puisqu'une compagnie d'Amsterdam en Hollande, OneStat.com, entreprend depuis quelques mois de fournir au grand public, par le biais de communiqués périodiques analytiques, le compte-rendu de ces tendances si chères aux yeux des développeurs. Ainsi donc, on peut apprendre qu'en date du 28 juillet 2003, MSIE 6.0 SP1 était utilisé par 2 internautes sur trois, alors que les versions antérieures soit la 5.0 et la 5.5 récoltaient respectivement 12,7 et 14,5 % des internautes, pour un astronomique total de 95,4 % des parts de marché du navigateur Web... et que Netscape continuait de perdre des plumes en voyant sa part de marché diminuer de 0,4 %. Quand on parle de quasi-monopole des navigateurs, c'est à peu près ce à quoi on fait référence.

Personnellement, ce qui me plait beaucoup de oneStat, c'est qu'ils sont les seuls à part Google Zeitgeist (qui soit-dit en passant, signifie "climat intellectuel, culturel et moral général d'une époque") à réellement parler de Mozilla d'une manière claire ne laissant planer aucun doute quant à la présence montante de ce navigateur dans les statistiques. Pratique et drôlement utile quand on est un développeur Web qui essaie de faire comprendre par tous les moyens à ses gestionnaires qu'il n'y a pas juste Netscape et MSIE dans la vie, qu'il existe aussi d'autres navigateurs qui eux, ont le mérite d'être toujours vivants et de gagner en popularité. C'est donc dire que la tendance actuelle se dessine comme suit (toutes versions confondues) :

  • Microsoft IE - 95.4%
  • Netscape Navigator - 2.5%
  • Mozilla - 1.6%
  • Opera - 0.6%

Alors voilà environ où on en est de ce côté pour le moment. Il est clair qu'avec le temps, les choses vont se relativiser un peu, mais il est encore très loin le jour où MSIE descendra sous la barre des 90 %. Alors à tous les copains qui souhaitent abandonner le support de MSIE pour faire un statement idéologique en utilisant les transparences des PNG et l'élément OBJECT, je dis : un peu de patience ! :)

Denis Boudreau | 2003.08.21 @ 09:11

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.08.21 @ 11:09 par pascal

Personnellement je préfère de loin les stats de browsernews :
http://www.upsdell.com/Br...

L'auteur compile hebdomadairement (le samedi) différentes sources, a beaucoup de recul par rapport à ces statistiques et prend en compte tant gecko qu'opera. Onestat n'étudiant pas une frange de la population homogène puisqu'il s'agit de leur clientèle et que leurs services ne sont disponibles qu'en anglais et néerlandais, c'est à prendre avec de grosses pincettes. Google a l'avantage de n'avoir rien à nous vendre, ce qui lm'incite à leur faire plus confiance :)

Haut retour au début de la page

2003.08.21 @ 15:52 par Benoit

C'est vrai que ces statistiques sont contradictoires, selon OneStat Netscape 4.x a encore plus d'utilisateurs que Mozilla alors que chez Google c'est l'inverse (regarder le graphe à la loupe :))

Je me fie également plus volontiers à BrowserNews.

Haut retour au début de la page

2003.08.21 @ 18:43 par dudesay

Moi aussi je préfère BrowserNews, vu que y'a carrément plus de gecko ;-)

Haut retour au début de la page

2003.08.21 @ 22:13 par CYBERcodeur

Effectivement, très bonne observation... le browserStat de Chuck Upsdell est très intéressant, complet et vraisemblablement indépendant de tout intérêt particulier. C'est amusant parce que c'est une référence que j'avais déjà vu par le passé, mais sur laquelle je n'avais pas du tout accroché à l'époque.

Cependant, une question demeure... les statistiques de Upsdell reposent sur combien de visiteurs visitant combien de sites sur une période de combien de temps ? Je n'ai pas su trouver réponse à cette importante question...

Quoi qu'il en soit, la meilleure source est probablement encore de se faire une moyenne de toutes celles qui existent et sont disponibles et d'arriver avec une nouvelle statistique, basée sur les résultats des premières...

Haut retour au début de la page

2003.08.22 @ 06:15 par pascal

http://www.upsdell.com/Br...

Si tu cliques sur les liens à droite, tu tombes sur les pages de stats de ces sites. L'auteur indique d'ailleurs qu'il recherche d'autres sources:

Note: Credible stats are hard to find. Many good stats have faded away. If you know of good free stats, please email me.

Il intègre toute nouvelle source rapidement d'ailleurs puisque je lui ai idiqué le serveur USGS il y a trois mois et la semaine suivante il les incluait :-)

Personnellement mes stats ressemblent à celles d'EWS

Haut retour au début de la page

2003.08.22 @ 06:23 par CYBERcodeur

Bon et bien, dans un tel cas, je crois qu'il ne me reste plus qu'à être conquis ! Merci du tuyau Pascal :)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)