<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 30 juillet 2003
par Denis Boudreau

Firebird 0.6.1 et Thunderbird 0.1

La Mozilla Foundation annonçait plus tôt cette semaine la sortie pratiquement simultanée de FireBird 0.6.1, le navigateur Web basé sur Gecko et ThunderBird 0.1, l'application de gestion de courrier électronique, visant à compétitionner les Outlook et Eudora de ce monde. Fidèle à mes habitudes, j'ai téléchargé hier soir la nouvelle version de Mozilla FireBird qui règle entre autre chose certains problèmes associés avec des crash, offre une nouvelle icône plus professionnelle et une synchronisation avec la branche 1.5a de Mozilla. Dans l'ensemble, toujours un excellent produit, qui vaut largement la peine si vous êtes comme moi un upgrader compulsif. D'ailleurs, si vous n'êtes toujours pas convaincus de l'intérêt de passer à Mozilla FireBird, je vous conseille vivement d'aller jeter un oœil à la désormais célèbre analyse de Ben Goodger, traduite en français par les bons soins du groupe FrenchMozilla.

Pour ce qui est de ThunderBird par contre, j'avoue que j'hésite encore... cela me semble peut-être un peu prématuré de confier la gestion de mes courriels à une application qui émerge à peine en terrain civilisé, mais si l'on se fie aux critiques posées jusqu'à présent, tout porte à croire que ça roule très bien. Quand on y pense bien ,cela fait quand même quelques mois que le tout est en branle. Qui sait, je me laisserai peut-être séduire bientôt...

Denis Boudreau | 2003.07.30 @ 12:40

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.07.30 @ 13:35 par Darken

J'ai une version de Thunderbird au boulot. Pas la 0.1 qui vient de sortir, mais une version juste avant. Il y a toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin. J'ai même réussi à faire ce que j'avais tenté avec Outlook Express, sans succès : changer le format du texte de réponse (machin à écrit le tant, sujet : etc) :)

Je ne l'utilise cependant pas chez moi. Pourquoi ? Il est lennnnnnt, extrêmement lent. Lent à se lancer, lent dans dans l'interface (genre ouvrir un menu, cliquer sur un bouton, etc) ; mais le pire reste la lenteur lors de la frappe. La page de composition du mail souffre d'un énorme temps de latence à chaque caractère frappé.

J'espère qu'ils vont penser à accélérer tout ça. Leur page des « todo » ne mentionnent malheureusement que des corrections de bug ou des ajouts de nouvelles fonctionnalités :-/

Haut retour au début de la page

2003.07.30 @ 15:12 par CYBERcodeur

En fouillant un peu plus sur le cas de ThunderBird, je viens d'apprendre sur BlogZilla que tout le développement de l'application est du à un seul homme, Scott MacGregor. Quand on apprend des faits comme ceux-là, ça donne furieusement envie d'être très, très tolérant vis-à-vis les éventuels bugs que l'application pourrait contenir... ce type d'information en intéressera peut-être plusieurs ! :)

http://www.deftone.com/bl...
http://forums.mozillazine...

Ce n'est pas sans rapeller le même type de situation qui se passe au W3C, notamment pour Amaya, où seulement deux développeurs se partagent tout le travail.

Haut retour au début de la page

2003.07.30 @ 17:51 par Anubis

Il n'y a pas énormément plus de codeurs sur Phoenix.

Phoenix et Firebird sont des projets tout de même assez léger à réaliser. La programmation se résume rarement à beaucoup plus que d'interfacer les fonctionnalités de Gecko en utilisant XUL et ECMAScript.

Pour ce qui est de Thunderbird 0.1, je l'utilise personnelement, tout simplement parceque je déteste Outlook. Oui c'est subjectif, mais cette appli me file des boutons.

Il est vrai que Thunderbird est lent dans son interface, enfin surtout, il n'est pas «responsif» (je ne me souviens jamais comment traduire 'responsive'). Mais je pense qu'il faudra aller taper surtout du côté des développeurs de Mozilla, qui n'ont toujours pas attaquer l'optimisation de Gecko.

Et oui je le redis encore une fois mais ça m'enerve un peu. Ces messieurs perdent leur temps (ok c'est leur argent maintenant) à fignoler un navigateur qu'ils ont eux-même condamné à mourir.

Il faut arrêter ! Et passer à l'optimisation de Gecko et à une programmation aggressive pour la mise en place de Firebird et Thunderbird comme client par défaut ! (C'est étrange, cette phrase ressemble comme deux gouttes d'eau à leur roadmap).

Enfin là où je ne les comprends vraiment plus, c'est quand j'apprends que les codeurs de Firebird ou Thunderbird, sont en plus des codeurs investis dans Mozilla. Mais que font-ils à développer cette application morte au lieu de travailler sur LEUR logiciel qui est le futur de Mozilla.

Ces gens ont apparement bien pensé leur calendrier...

Je finirais sur les pensées d'un homme cité sur la page d'accueil de mozilla.org qui avait déjà prévu, avant la sortie de Mozilla, que les développeurs perdrait leur temps à coder pleins de petites fonctionnalités futiles et inutiles au projet.

http://www.joelonsoftware...
(Un article sur comment faire un calendrier de développement, et pourquoi il était facile de se douter que Mozilla n'en avait pas)

Je sais j'y vais fort, mais Mozilla a un énorme potentiel (pas d'IE pendant encore 2 ans) et ce potentiel n'est pas du tout exploité à ce qu'il devrait.

Haut retour au début de la page

2003.07.30 @ 18:11 par CYBERcodeur

Ce que tu avances fait énormément sens, particulièrement lorsqu'on pense qu'effectivement, de Mozilla ou FireBird, plus qu'un seul n'est destiné à un futur... pourquoi investir des ressources dans Mozilla browser si de toute façon, Mozilla FireBird browser constitue l'avenir du développement Gecko ? En même temps, c'est normal que tout aille un peu n'importe où puisque le projet n'est probablement pas dirigé dans un seul sens à la fois (ou par une seule tête) -- ce qui est peut-être le point commun négatif des projets openSource. Il y a parfois plus de chefs que d'indiens dans la tribu.

Cependant, de là à dire que l'on perd notre temps, je n'en suis plus si sûr... je sais pas si tu suis les discussions sur marketing-public@mozilla.org, mais il y a de sérieux penseurs qui s'affairent à développer des stratégies de mises en marché pour Mozilla, afin d'en favoriser la percée sur le marché... leurs conclusions, aidées de la roadmap auront tôt fait de donner au projet une direction qui je l'espère, sera aussi solide que ne l'est leur produit.

L'avenir nous dira bien si Mozilla est assez fort pour se conduire comme un grand, même avec un budget de petit ! :)

Haut retour au début de la page

2003.07.30 @ 19:32 par David

J'utilise le client mail de Mozilla depuis plus d'un mois et je suis extrêmement satisfait... Je n'ai pas désinstallé MSIE mais je vais assurément me débarasser d'outlook express, un excellent milieu pour la culture de virus, une métastase dans le monde du courriel...

L'idée d'avoir un client de courriel qui 'clancherait' autant que firebird me fait baver d'envie, dommage que thunderbird soit lent, et de toute façon je n'utiliserais pas un logiciel version 0.1 pour mon courriel, trop risqué...

Pour le reste, je crois qu'il y a beaucoup de changement chez Mozilla, il faut donc patienter afin que les changements de direction réussissent à faire tourner la machine pour de vrai, ce n'est pas parce que les résultats n'arrivent pas en deux semaines que tout est mal parti pour autant..



Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)