<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Bleizig

lundi 21 avril 2003
par Bleizig

Comment les aveugles voient l'Internet

Pour la plupart des gens, le simple fait d'imaginer qu'un aveugle puisse utiliser le Web semble déjà hors du commun. Pourtant, si on en croit les statistiques citées par Joe Clark dans le deuxième chapître de "Building Accessible WebSites", il existe un nombre important d'internautes avec une déficience visuelle plus ou moins sévère qui utilisent le Web quotidiennement. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous glisser dans la peau d'un aveugle utilisant l'Internet, je vous conseille de passer quelques minutes sur cette page, généreusement proposée par Human Factors... c'est une expérience très enrichissante.

Il ne vous faudra pas longtemps avant de vous rendre compte des problèmes majeurs causés par les designs non-accessibles et des barrières quasi-insurmontables qui se dressent entre l'utilisateur et le message. Je vous avouerai franchement que je n'ai pas pu tenir jusqu'à la fin du premier enregistrement : vous imaginez les pauvres gens qui subissent cette torture tous les jours ? Le deuxième enregistrement, par contre nous démontre très clairement qu'un site respectant les normes d'accessibilité est parfaitement audible.

Rappelons les principales erreurs qui ferment les sites web aux aveugles :

  • utilisation de tables pour la mise en forme
  • utilisation d'images pour représenter les titres
  • utilisation d'images "vides" pour assurer la mise en forme
  • etc.

C'est en effet un vrai calvaire de n'entendre que des bribes d'information pertinentes noyées dans la masse des "start of table ... new table row ... table data cell ...".

Note de CYBERcodeur :
Voilà longtemps que je cherchais à trouver un extrait aussi significatif et aussi représentatif du problème. Personnellement, je prends cette expérience comme une douche froide. Quand on sait à quel point l'établissement des bases d'un site Web accessible sont simples à mettre en place, il est difficile de résister à l'envie de courir s'y mettre immédiatement.

Bleizig | 2003.04.21 @ 23:38

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.09.02 @ 17:55 par man-d

Démonstration particulièrement éloquente !
Merci

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)