<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 22 avril 2003
par Denis Boudreau

Y aurait-il un MSIE 7.0 à l'horizon ?

Ce n'est pas la première fois que je pose la question, et je ne suis pas le seul d'ailleurs. Tous ceux qui en ont ras le pompon d'assister impuissants à l'attitude désinvolte de MicroSoft dans le développement de navigateurs conformes aux normes comprendront et partageront mon impatience. Il est grand temps que MSIE ratrappe le retard qu'il accuse sur les autres navigateurs dits "conformes". Je l'ai souvent revendiqué par le passé, je ne me répèterai pas ad nauseam en ces lignes; vous connaissez déjà ma position sur le sujet.

Alors que j'étais de nouveau à l'affût d'une piste pouvant mener à une quelconque rumeur (fondée) de l'éventuelle sortie de MSIE 7.0 et, sorti bredouille d'une chasse à l'information dans Google (comment diable Netscape peut-il sortir premier dans une telle requête ?), je me suis tourné vers mes anciens amours, et j'ai nommé les fameux SitePointForums. Pour trouver une réponse rapide à une question générale, on fait difficilement mieux.

C'est ainsi que j'ai enfilé une nouvelle fois mon costume de SitePoint Guru pour lancer un nouveau sujet, "Internet Explorer 7.0 anyone ?", me doutant bien que quelqu'un, quelque part, aurait un élément de réponse pour votre humble serviteur. Et effectivement, il ne fallut pas trop longtemps avant que ne se manifeste un bon informateur pour confirmer de source apparemment sure que l'on pouvait s'attendre à une version de MSIE quelque part au courant de l'année ou au début de l'année prochaine. Voici en rafales les quelques points intéressants que j'ai pu y dénicher :

  1. La prochaine version de MSIE serait basée sur la technologie .NET (pas surprenant). Conscientisés par l'importance de régler les nombreuses problématiques de trous de sécurité, les développeurs de MS prennent le temps de bien faire les choses pour sortir une version de la meilleure qualité possible (c'est pas toujours le cas ?).
  2. Contrairement à ce que l'on pourrait être porté à croire, MicroSoft n'accuserait pas de retard quant à la sortie d'une nouvelle version puisqu'ils ont l'habitude d'en sortir une tous les deux ans environ. Ceci dit, cela ne les empêche pas d'accuser un retard sur le marché, même s'ils respectent les échéanciers qu'ils se donnent en tant qu'entreprise.
  3. Il serait aisé de supposer que la plupart des éléments intéressants dorénavant disponibles dans les principaux navigateurs se retrouveront également sous une forme ou une autre dans la prochaine version de MSIE, et que celle-ci sera plus conforme aux standards du W3C (il est aussi facile de supposer que le prochain album de Britney Spears sonnera aussi insipide que le précédent et que Lord of the Rings III sera extraordinaire) — et je n'ai pas besoin de boule de cristal pour deviner cela non plus.

Quoi qu'il en soit, la conclusion de tout ce débat demeure que la sortie de MSIE 7.0 est encore un secret bien gardé, mais que l'information commence à sortir au compte-goutte. Il est intéressant de constater comment une discussion qui se voulait de fond sur la sortie du navigateur le plus populaire de l'histoire du Web a rapidement tourné en un débat d'opinions à savoir qui aime ou déteste MicroSoft. Plus ça change, plus c'est pareil... Quand on a rien de pertinent à dire, le mieux qu'on a à faire, c'est ressortir les mêmes vieux arguments stériles qui ne font pas avancer les choses... Mais maudit qu'on aime ça!

Denis Boudreau | 2003.04.22 @ 22:22

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)