<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 19 juillet 2003
par Denis Boudreau

Neuf raisons d'utiliser les CSS

Découvert il y a un certain temps sur l'excellent Wiki de CSS-Discuss, une liste en neuf points survolant les intérêts d'utiliser les feuilles de style pour développer des sites Web :

  1. En éditant un seul fichier CSS, vous pouvez apporter des changements majeurs à l'ensemble des pages de votre site Web.
  2. CSS permet de transposer l'information sur de multiples formats rapidement.
  3. CSS vous permet d'utiliser une nomenclature logique (sémantique) pour les éléments composant vos pages. Vous pouvez par exemple, nommer un DIV "entête", ou attribuer à un H1 la classe "grandtitre", rendant le document auto-descriptif.
  4. Le feuilles de style externes sont mémorisées en cache par le navigateur, ce qui contribue à améliorer les temps de téléchargement des pages.
  5. Les CSS éliminent le besoin de recourir à un code bordelique, truffé de balises font, de gif transparents et de tableaux imbriqués. Cela contribue également à améliorer les temps de téléchargements des pages, tout en simplifiant la vie des développeurs.
  6. CSS vous permet de réaliser des exploits que le bon vieux HTML ne saurait permettre comme un meilleur contrôle typographique, du positionnement absolu d'éléments et de jolies bordures.
  7. L'utilisation adéquate des feuilles de style encourage une structure HTML cohérente qui contribuera à vous aider à obtenir un meilleur positionnement dans les engins de recherche, ainsi qu'un niveau d'accessibilité accru.
  8. Les pseudo-classes CSS reliées au :hover permettent de grandement trancher dans l'utilisation abusive du JavaScript sur appels de onmouseover.
  9. Si vous comptez utiliser du XHTML Strict, vous devrez l'utiliser de toute manière.

Et pendant que nous y sommes, la page en question du Wiki pointe également vers un article d'Owen Briggs, monsieur "Noodle Incident" lui-même, qui parle de la question du débat entre CSS vs tableaux HTML, l'évolution de la norme et son entrée triomphante dans le Web moderne et l'intérêt des standards... du matériel de qualité qui, malgré deux ans bien sonnés, ne se démode pas et conserve toute sa pertinence et sa raison d'être.

Denis Boudreau | 2003.07.19 @ 20:57

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)