<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Bleizig

vendredi 25 avril 2003
par Bleizig

Web sémantique: le futur du Web

Computerworld.com.au nous propose aujourd'hui un article introductif très intéressant sur le Web sémantique. Ce nouveau moyen encore futuristique de concevoir l'Internet semble comme la prochaine étape qui marquera un nouveau pas dans l'épanouissement du Web.

Le Web sémantique est, une fois de plus, une initiative du Consortium W3. Il vise à représenter les données utilisées sur la toile à l'aide d'ontologies: un ensemble de mots représentant un domaine particulier :

The Semantic Web is the representation of data on the World Wide Web. It is a collaborative effort led by W3C with participation from a large number of researchers and industrial partners. It is based on the Resource Description Framework (RDF), which integrates a variety of applications using XML for syntax and URIs for naming.

Amener les données à être représentées sémantiquement, c'est donner la possibilité aux différents services de la toile d'aller au delà de la simple communication, c'est leur permettre de se comprendre. Imaginez le scénario suivant :

Vous sortez faire un tour sur la toile avec l'idée en tête de réserver un billet d'avion. Vous allez sur votre site de prédilection et celui-ci comprend votre agenda personnel sans que vous ayez eu à installer une interface de communication quelconque et s'adapte en fonction de vos disponibilités. Il peut même vous y sauver l'information (sinon vous allez encore oublier).

Bien sur tout ceci prendra du temps à se mettre en place, le groupe de travail du W3C a encore beaucoup de pain sur la planche. Je vous invite de temps en temps à jeter un p'tit coup d'oeil dans leur direction, juste histoire de savoir où ils en sont.

Bleizig | 2003.04.25 @ 17:27

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)