<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Bleizig

mardi 29 avril 2003
par Bleizig

Le gouvernement Français et l'accessibilité

Mme Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, a lancé il y a quelque jours un vaste programme intitulé "Recherche et diffusion des technologies au service du Handicap" destiné à favoriser le développement et l'utilisation des nouvelles technologies au service des personnes handicapées.

Cette initiative est partie du fait qu'actuellement énormément de technologies sont déjà développées (WAI, Bobby, etc.) et qu'il ne reste plus qu'à faire en sorte qu'elles soient largement utilisées. Parmi les nombreux points évoqués, retenons tout particulièrement :

  1. Nous devons améliorer l'accessiblité des sites Web gouvernementaux, par une étroite collaboration avec BrailleNet et le W3C, dont l'antenne européenne est hébergée en France à Sophia-Antipolis.
  2. Nous avons demandé à cette association de rendre tous les sites du Ministère de l'Education et de la Recherche accessibles. Le travail commencera début mai.
  3. Nous avons lancé un forum de discussion sur l'accessibilité entre tous les webmestres de sites publics, en liaison avec les partenaires BrailleNet et le W3C.
  4. Au-delà, se pose la question d'une inscription de l'obligation d'accessibilité des sites publics et des services Internet ouverts au public, dans la modification en cours de la loi de 1975 sur le handicap.
  5. Enfin, bien entendu, le relais doit être pris par les développeurs Web, grâce au XML notamment, pour diffuser cette compétence dans les sites Internet privés.

Une belle initiative qui espérons-le, permettra de sensibiliser les acteurs de l'Internet afin d'en faire un espace véritablement accessible pour tous.

Si vous souhaitez vous tenir au courant des futures évolutions de ce projet, mettez ce lien dans un coin de vos favoris. For an English version, please click here.

Note de CYBERcodeur :
Parlant de BrailleNet, le cousin Tristan fait un compte-rendu du Colloque BrailleNet sur l'accessibilité Web qui se tenait hier et aujourd'hui à la cité des sciences et de l'industrie, à Paris, France. Il est très agréable de constater que les conférenciers, tous d'importants représentants de la cause et bien qu'issus de pays différents, semblent s'accorder sur la façon d'aborder le défi de l'accessibilité. En somme, 24 organisations qui travailent main dans la main à bâtir un Web plus équitable. C'est pas beau ça ?

Bleizig | 2003.04.29 @ 22:07

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)