<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Bleizig

vendredi 04 juillet 2003
par Bleizig

Des filtres anti-spam et... anti-aveugles !

Vous vous êtes peut-être un jour trouvés dans une situation où, au moment de remplir un formulaire sur un site web, il vous était demandé de lire les caractères contenus dans une image et de les recopier dans une zone de texte. Cette technique maintenant très répandue vise à bloquer les robots informatiques, en effet ne pouvant pas 'lire' le contenu de l'image, il leur est impossible de soumettre le formulaire. Ces robots sont principalement utilisés à des fins de spamming : par exemple, ils créent une ribambelle d'adresses emails et vous matraquent de pub avec ou encore interrogent les bases de données whois à la recherche de noms de domaines et une fois de plus vous envahissent de pub si vous avez le malheur d'être le propriétaire du domaine visé.

Oui mais voilà, il y à un os! Si la méthode est très efficace pour fermer la porte aux robots, elle l'est malheureusement aussi pour repousser les personnes atteintes de déficiences visuelles. Ainsi ces derniers ont toutes les peines du monde à se créer un nouveau compte email.

Ces derniers mois, la politique anti-spamming s'est énormément durcie et plusieurs considèrent l'exclusion des malvoyants comme un problème mineur, ou pire, un mal nécessaire. Certains en revanchent font quelques efforts afin de contourner le problème: Microsoft propose par exemple une alternative audio mais malheureusement à la limite de l'audible (écouter); ils proposent aussi de remplir un formulaire auquel ils mettent 24h à répondre. Tout ces alternatives reste donc vraiment limitées et rarement proposées, et étant donné les motivations qui poussent ces entreprises habituellement, je les vois mal évoluer rapidement.

Deux groupes du WAI se penchent actuellement sur le problème et comptent inclure une section spéciale pour l'adresser dans leurs prochaines recommendations dûes à la fin de l'année. Si vous souhaitez plus d'information sur le sujet, cliquez ici (news.com).

Bleizig | 2003.07.04 @ 04:03

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.07.04 @ 09:06 par greut

C'est un problème plutôt grave, surtout que dans 50% des cas, même l'image à recopier est difficilement lisible, dans le but de faire échouer une quelconque reconnaissance des caractères.

Concernant le spamming, il est difficile de concevoir un système contre mais pour le flooding (autre cible de ce système d'image), il y a des moyens plus simple (j'en suis sûr).

Dûr dûr de trouver une solution fiable...

Haut retour au début de la page

2003.07.04 @ 09:47 par CYBERcodeur

Sans compter les problèmes potentiellement occasionnés aux internautes daltonniens qui pourraient aussi écoper dans certains cas... j'en sais quelque chose :\

Haut retour au début de la page

2005.06.01 @ 02:15 par Lise

Grâce aux nouvelles aides techniques, logiciels de synthèse vocale et plages braille, les aveugles sont maintenant en mesure d'utiliser l'outil informatique aussi bien que les personnes voyantes. Cela permet une grande autonomie, par exemple pour les études, mais aussi pour certains actes de la vie quotidienne (formulaires à remplir, courrier, courses en ligne, etc.). Malheureusement, plus les concepteurs de sites web utilisent des éléments graphiques sans leur associer d'équivelent textuel, plus les personnes déficientes visuelles ont du mal à accéder à Internet. Alors, ce merveilleux moyen d'autonomie, d'insertion sociale et professionnelle finit par devenir un outil d'exclusion supplémentaire. Des recherches aujourd'hui embryonnaires permettront peut-être un jour aux aveugles de voir les images, mais en attendant, pensez à intégrer du texte dans le code HTML de vos sites !

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)