<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Bleizig

vendredi 23 mai 2003
par Bleizig

Pour des standards royalty free

Le Consortium W3 a finalisé et révélé aujourd'hui sa politique vis-à-vis des technologies développées en son sein et des brevets déposés les concernant :

"The goal of this policy is to assure that Recommendations produced under this policy can be implemented on a Royalty-Free (RF) basis."

Cette décision arrive peu de temps après le dixième anniversaire du Web public qui, pour beaucoup de personnes, n'aurait pas connu le fantastique essor auquel nous avons assisté s'il avait été protégé par une batterie de brevets comme en témoigne son inventeur :

"La décision du CERN de mettre à disposition les bases et les protocoles du Web sans versement de redevances et sans autres restrictions a été déterminante pour l'existence du Web. Sans cet engagement, les efforts considérables qui ont été consentis, au niveau des individus et des entreprises, dans la technologie du Web n'auraient jamais été faits et nous n'aurions pas le Web aujourd'hui."

Il serait bon de souligner cependant que cette décision pourrait décourager certaines entreprises collaborant actuellement avec le W3C et les tourner directement vers son principal concurrent, OASIS, dont la politique concernant les royalties n'est pas aussi claire. Rappelons au passage que Microsoft et IBM ont tous deux tourné le dos récemment au Consortium pour des raisons similaires (lire le précédent carnet : "Standards parallèles et royalties"). Le communiqué de presse se trouve ici. For English readers, the press release is here.

Bleizig | 2003.05.23 @ 10:35

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)