<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 22 mai 2003
par Denis Boudreau

Utilisabilité et accessibilité selon usableNet

Dans les discussions que j'ai quotidiennement avec des collègues développeurs, que ce soit au travail ou sur les listes de discussion, j'ai souvent l'occasion de remarquer d'inévitables confusions quant à certains termes, leurs significations et les répercussions que ceux-ci ont dans les différentes sphères de développement Web. Au rang des principes qui occasionnent les plus fréquentes incompréhensions, notons particulièrement l'utilisabilité et l'accessibilité. En effet, il n'est pas rare pour un internaute ou un développeur de confondre ces deux champs, bien semblables en apparence, mais fondamentalement différents et dissociables dans les faits. Ce qui correspond à des principes d'accessibilité pour un devient rapidement des concepts positifs d'expérience de navigation pour un autre.

Choix justifiés de disposition d'éléments et lisibilité virtuelle sont des enjeux complètement dissociables, bien qu'ils aient tous deux comme but d'améliorer l'expérience d'un utilisateur sur un site Web. Accessibilité ou utilisabilité, les deux sous-entendent une expérience Web améliorée et plus satisfaisante, mais dans des créneaux bien spécifiques. Faire une distinction entre les deux n'est pas toujours aisé. C'est peut-être pourquoi UsableNet a jugé bon de créer une section sur leur site pour ces sujets, afin de démystifier les concepts :

Si la distinction entre les deux champs d'expertise (parce que ce sont des champs d'expertise au même titre que peuvent l'être l'architecture Web, la programmation ou encore, le design) ne vous est pas complètement intégrée, je vous invite fortement à aller y fouiller un peu. Les définitions sont assez claires et bien mises en contexte. Une excellente porte d'entrée sur ces domaines, afin de les intégrer graduellement à vos préoccupations de concepteurs Web soucieux du respect des normes, selon une philosophie d'amélioration de l'expérience Web pour tous les internautes de ce monde.

Denis Boudreau | 2003.05.22 @ 22:48

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)